Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Pour ennemond et scribe Imprimer
Auteur : Anton
Sujet : Pour ennemond et scribe
Date : 2010-06-25 11:52:34

Cher Scribe:
Pour répondre à ce message intitutlé
Eurêka
Vous êtes génial, mais si vous saucissonniez moins en évoquant les degrés d’autorité, et buviez moins de pinard devant les textes du concile, votre raisonnement n’émettrait pas ces couinements…
B. [Le suj. désigne une chose] Grincer.
Le fait que le magistère puisse avoir différents degrés d’autorité, ne signifie pas que parce qu’un texte du magistère a un degré d’autorité moindre, il est démuni de toute autorité.
Il reste donc un texte du Magistère avec autorité.(mais êtes vous capable de comprendre ?)
Ce pourquoi Mgr Gherardini, parle de la réception filiale du concile.
Voila ce que produit le fait de vouloir paraître intelligent, en reproduisant, les règles d’interprétation sans comprendre. Ou de suivre la formation de personnes qui n’en ont pas.
Encore une fois non infaillible ne signifie pas que le magistère comporte l’erreur, mais qu’il est perfectible.
En conclusion :
Il semble que toutes ces subtilités, vous dépassent. Un séjour dans une université vaticane, un peu de messe selon la forme ordinaire, ou à défaut moins de saucissonnage et de pinard, pour cela je ne vois qu’un régime hallal.

Ailleurs:


oui, mais il n'y a pas que la page 35 qui semble vous obséder : il y en 200 autres (de mémoire, car à cet instant, je ne retrouve plus le livre). Or qu'affirme-t-il ? que ce magistère ordinaire doit certes être filialement reçu (ce que n'a pas fait la FSSPX, certes que je vous le concède) mais est criticable car non infaillible. Or s'il est critiqué, selon Mgr Gherardini, ce n'est pas pour une question d'interprètation, mais pour des textes qui comportent intrinsèquement des considérations contraires à la Tradition (il n'emploie pas effectivement le mot erreur ou hérésie).



Oui mais dans la page 35, il dit ce qu'il faut penser de votre manière de faire, du délire.
Ensuite la réception filiale est essentielle cela vous n'arrivez pas à comprendre, car l'intelligence de l'Esprit-Saint qui inspire de tel conciles peut entraîner ce genre de situation.
En effet, il ne peut employer les mots hérésie ou erreur, car cela ne peut -être.



Mais alors de quel type de magistère relève l'interdiction illégale de la Messe Tridentine par Paul VI ?



Réponse du Saint Père:


Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église.



Comment interdire quelque chose qui n'est pas et que l'on ne peut pas abroger?

Cordialement.

Cher Ennemond

Je passe sur le fait que vous m'accusiez de faire pire, les liseurs de bonne fois sauront faire la différence.

Un exemple parmi tant d'autres, ce n'est pas Le concile, Mgr Gherardini mais simplement mes pauvres écrits, avec leur piètre qualité.
Vous répondez:

A présent, vous reconnaissez qu'il y a eu un exercice illégitime du pouvoir, fait d'abus.



Quand j'ai écrit:

Il n' y a jamais eu de légitimité à cette interdiction que vous prétendez, qui fut plus forte en France qu'ailleurs dans le monde, mais je suis d'accord avec vous, que certains, comme en ce qui concerne, l'esprit du concile, que l'on adosse au concile, de manière étonnante, se sont adossés à une autorité pour imposer cela.(c'est entre autre ce que dénonce du moins implicitement le motu proprio, 7 7 7)
Aussi ai je souvent cité Monseigneur Lefebvre comme un évêque privé de son bon droit.


Laissons le pape vous répondre:


Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église.



Le fait de s'adosser à une autorité, ne saurait constituer un exercice légitime, ou illégitime du pouvoir. Dans ce cas là il aurait fallu que l'interdiction que vous prétendez, fut légitimée, or le motu proprio nous le dit, il n' y a pas eu d'abrogation, et comment encore interdire ce qui n'est pas abrogé, ce que l'on ne peut abroger.

Mais il y a eu même méthode que pour le concile.
Ce que vous n'avez pas compris chez Monseigneur Gherardini, ce qui initia cet échange.
Croyant à l'inutilité de continuer.
Cordialement.


La discussion

 Discussions-doctrinales-et-un-et-deux-et-trois, de Scribe [2010-06-17 23:01:32]
      Excellent, de Romanus [2010-06-18 00:38:24]
          Si je puis me permettre ...., de ab Rémi [2010-06-18 03:37:02]
              il est bien connu que Vatican II n'a pas fait de d [...], de John L [2010-06-18 04:55:35]
              Aucune prétention théologique dans le texte de  [...], de Noël [2010-06-18 09:45:50]
                  Vérité et Charité, de Etienne [2010-06-18 13:33:43]
      Tout cela est bien facile, de Anton [2010-06-18 07:43:44]
          Arrêtez de vous mentir !, de Noël [2010-06-18 09:42:46]
              Attention, de Anton [2010-06-18 11:33:52]
                  On ne parle pas de la même Fraternité, de Ennemond [2010-06-18 11:56:52]
                      Il me semble même que Monseigneur Fellay, de Anton [2010-06-18 17:19:14]
                  à propos du Concile, de Mandrier [2010-06-18 13:16:43]
          Avoir affirmé pendant 40 ans que le concile conte [...], de Scribe [2010-06-19 10:05:15]
              Ou est donc dans ce texte l'herméneutique, la dé [...], de Anton [2010-06-19 18:36:32]
                  Lisez les actes, de Romanus [2010-06-19 20:47:03]
      Jean Madiran : rectifier l’intention, de Vianney [2010-06-18 08:25:29]
      notre jeune ami, de Agatha C. [2010-06-18 08:33:53]
          serait-il possible de défendre la doctrine cathol [...], de Agatha C. [2010-06-18 09:00:29]
              Agatha, votre mécanisme intellectuel est déjà,  [...], de Noël [2010-06-18 09:39:21]
                  ce que j'appelle l'hypothèse Mgr Gherardini, de Agatha C. [2010-06-18 09:49:44]
                  Noël, ne vous fâchez pas, de Anton [2010-06-18 11:09:24]
                      FSSPX / Mgr Gherardini, de Ennemond [2010-06-18 11:31:37]
                          Oui vous remarquerez le SI introduisant, de Anton [2010-06-18 11:37:28]
                              d'autre part, de Anton [2010-06-18 11:41:55]
                                  En tout cas, de Ennemond [2010-06-18 11:45:18]
                                      Mais les erreurs, ne sont alors, de Anton [2010-06-18 16:58:54]
                                          Je ne vous suis plus, de Romanus [2010-06-18 17:26:20]
                                              Pour essayer de me suivre, de Anton [2010-06-19 01:11:13]
                                                  Déduction, de Romanus [2010-06-19 20:52:04]
                                          Dans ce cas, de Ennemond [2010-06-18 17:26:25]
                                              C'est là que peut-être vous avez un problème, de Anton [2010-06-19 00:49:43]
                                                  Tandis que vous n'auriez aucun problème ?, de Ennemond [2010-06-19 10:08:09]
                                                      Trompez vous volontairement les autres, ou vous tr [...], de Anton [2010-06-19 14:03:39]
                                                          oui mais bon !, de Scribe [2010-06-19 14:10:42]
                                                              J'aime bien cet aveu que vous faites dans l'enchai [...], de Anton [2010-06-19 18:21:35]
                                                                  Croyez-vous Anton, de Scribe [2010-06-19 18:26:05]
                                                                      La Fraternité fut créée, de Anton [2010-06-19 18:28:34]
                                                                          Certes, de Meneau [2010-06-19 18:34:12]
                                                                              Là vous poussez le bouchon, de Anton [2010-06-19 18:43:39]
                                                                                  Oui, vous avez raison, de Meneau [2010-06-19 18:56:29]
                                                                                      Vous pouvez nous rappeler la formation théologiqu [...], de Anton [2010-06-19 19:10:34]
                                                                                          Mais ?, de Meneau [2010-06-19 19:13:14]
                                                                                              Vous donnez, de Anton [2010-06-20 12:01:02]
                                                                                                  Je ne comprends pas bien, de Nemo [2010-06-20 22:52:07]
                                                                                                      Il n'est pas question d'opposer, de Anton [2010-06-21 00:47:47]
                                                                                                          Précision, de Anton [2010-06-21 01:25:20]
                                                                                                          But des discussions doctrinales, de Nemo [2010-06-21 10:25:11]
                                                                                                              Quelle est l'autorité de , de Anton [2010-06-21 11:08:16]
                                                                                                                  Quelle est l'autorité ?, de Nemo [2010-06-21 11:22:23]
                                                                                                                      Nous sommes d'accord, de Anton [2010-06-21 23:08:53]
                                                                                                                          On avance doucement, de Scribe [2010-06-21 23:28:13]
                                                                                                                              Si vous considérez que l'on avance tant mieux, de Anton [2010-06-21 23:39:09]
                                                                                                                                  A votre service !, de Meneau [2010-06-21 23:50:23]
                                                                                                                                      Merci beaucoup, mais le faire savoir, de Anton [2010-06-21 23:55:17]
                                                                                                                                          Ben non, vous vous contredisez, de Meneau [2010-06-22 00:08:32]
                                                                                                                                              Non car, de Anton [2010-06-22 00:30:25]
                                                                                                                                      Pour Meneau et Scribe, de Anton [2010-06-22 00:21:04]
                                                                                                                                  Bien ..., de Scribe [2010-06-21 23:53:11]
                                                                                                                                      Non je n'ai pas sorti les deux passages qui m'arra [...], de Anton [2010-06-22 00:12:59]
                                                                                                                                          Je ne sais rien mais dirai tout semble être votre [...], de Scribe [2010-06-22 22:01:38]
                                                                                                                                              Vous ne sentez rien, de Anton [2010-06-23 02:06:45]
                                                                          Même, de Meneau [2010-06-19 18:36:43]
                                                                              Comment voulez-vous aider les prêtres en paroisse, de Anton [2010-06-19 18:39:50]
                                                                  J'hallucine, de Meneau [2010-06-19 18:31:21]
                                                                      Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-06-19 22:03:41]
                                                                          Votre analyse, de Meneau [2010-06-19 22:31:51]
                                                                              Vous semblez parfaitement dans l'esprit , de Anton [2010-06-20 12:13:29]
                                                                                  Je continue à me demander, de Meneau [2010-06-20 19:18:24]
                                                                                      Cherchez, demandez vous pourquoi, vous êtes sur l [...], de Anton [2010-06-21 01:00:19]
                                                                                          Vous êtes amusant, de Meneau [2010-06-21 23:14:19]
                                                                                              Non ce n'est pas mon intention, de Anton [2010-06-21 23:23:25]
                                                                                                  Faire fi de l'histoire, de Ennemond [2010-06-22 21:53:41]
                                                                                                      Je crois que nous ne nous comprenons pas, de Anton [2010-06-23 00:50:33]
                                                                                                          Vous avez mal lu le livre, de Ennemond [2010-06-23 18:02:46]
                                                                                                              Cela n'a rien a voir, de Anton [2010-06-23 22:58:45]
                                                                                                                  Déjà dit, de Ennemond [2010-06-23 23:51:49]
                                                                                                                      Faux archi faux, de Anton [2010-06-24 06:48:12]
                                                                                                                          Il faut être nourri au biberon de l'orgueil, de Anton [2010-06-24 07:13:11]
                                                                                                                              C'est du révisionnisme, de Ennemond [2010-06-24 08:05:33]
                                                                                                                                  Il y a une différence essentielle, de Anton [2010-06-24 09:04:50]
                                                                                                                                      oui, mais il n'y a pas que la page 35, de Scribe [2010-06-24 13:36:35]
                                                                                                              Le retour, de Meneau [2010-06-24 00:26:46]
                                                                                                                  Pas mal vu en effet...., de Gentiloup [2010-06-24 09:11:39]
                                                                                                                  Alors si j'ai mal lu quelqu'un pourrait-il me fair [...], de Anton [2010-06-24 10:15:15]
                                                                                                                      Jamais dit, de Ennemond [2010-06-24 11:23:48]
                                                                                                                          Eurêka !, de Scribe [2010-06-24 13:13:41]
                                                                          Certainement, de Anton [2010-06-20 12:25:34]
                                                          Je ne vous suis pas, de Ennemond [2010-06-19 21:05:18]
                                                              Je n'ai rien à prendre mal, je ne pense pas que v [...], de Anton [2010-06-20 11:52:28]
                                                                  Aucun embarras, de Ennemond [2010-06-20 18:26:29]
                                                                      Vous devenez amusant, je vous en remercie, attenti [...], de Anton [2010-06-21 00:28:34]
                                                                          A peine croyable, de Ennemond [2010-06-22 21:45:54]
                                                                              C'est pour cela que vous ne vous en sortez pas, de Anton [2010-06-23 01:52:49]
                                                                                  Précisions, de Anton [2010-06-23 03:03:27]
                                                                                  Plus c'est long, plus ça noie le poisson, de Ennemond [2010-06-23 18:09:41]
                                                                                      Quand vous citez un passage, de Anton [2010-06-23 23:07:50]
                                                                                          Cependant je veux bien concéder, de Anton [2010-06-23 23:17:07]
                                                                                              La longueur cesse et..., de Ennemond [2010-06-23 23:57:33]
                                                                                                  Voila où la méthode pêche, de Anton [2010-06-24 07:01:55]
                                                                                                      Vous ne manquez pas d'audace, de Ennemond [2010-06-24 07:59:42]
                                                                                                          j'ai dit pourtant précisé, de Anton [2010-06-24 08:40:39]
                                                                                                              Ca ne change rien, de Ennemond [2010-06-24 11:13:06]
                                                                                                              Mais alors de quel type de magistère, de Scribe [2010-06-24 13:38:39]
                                                              Pour préciser, de Anton [2010-06-20 12:27:35]
                                                              Laissez tomber !, de Scribe [2010-06-20 13:03:14]
                                                                  Vous exagérez, de Anton [2010-06-20 14:48:51]
                                                              Pour ennemond et scribe, de Anton [2010-06-25 11:52:34]
                                                                  J'adhère à votre dernière phrase et l'illustre, de Scribe [2010-06-25 12:38:54]
                                                                      Merci pour cette dédicace, de Anton [2010-06-25 14:27:11]
                                                                          J'étais à ce concert, de Scribe [2010-06-25 14:35:11]
                                                                              Encore une fois, de Anton [2010-06-25 19:31:41]
                                                                                  Cher Anton, de XA [2010-06-25 19:55:17]
                                                                                      Cher Webmestre, je ne donne aucune leçon, de Anton [2010-06-25 20:29:11]
                                                                                          Votre procès, de XA [2010-06-25 20:34:05]
                                                                                              Je ne pense pas qu'un tel procès, de Anton [2010-06-25 20:41:58]
                                                                                                  2 questions précises, de Ennemond [2010-06-25 21:12:16]
                                                                                          Petite question, de Meneau [2010-06-26 14:33:27]
                                                                                              C'est simple, de Anton [2010-06-26 15:47:29]
                                                                                                  Mélanges..., de azur [2010-06-26 15:58:38]
                                                                                                      S'il vous plait?, de Anton [2010-06-26 16:11:14]
                                                                                                          Avec qui en discuter?, de azur [2010-06-26 16:37:47]
                                                                                                              Avec l'abbé Lucien qui sait, de Anton [2010-06-26 20:05:29]
                                                                                                                  n'hésitez pas à lire son livre, de Scribe [2010-06-26 20:14:23]
                                                                  Un peu de français..., de azur [2010-06-25 19:39:33]
                                                                      Non justement, de Anton [2010-06-25 20:08:08]
                                                                          Vous me voyez contrit..., de azur [2010-06-26 00:37:40]
                                                                              Petite précision....., de origenius [2010-06-26 09:08:49]
                                                                                  Alors il faudrait préciser encore..., de azur [2010-06-26 13:10:28]