Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

j'ai dit pourtant précisé Imprimer
Auteur : Anton
Sujet : j'ai dit pourtant précisé
Date : 2010-06-24 08:40:39

que je citais de mémoire pour Saint Paul.

Si vous n'aviez pas trouvé d'erreur dans la citation sur quoi m'accuseriez vous?



Il serait interdit de faire des citations du livre de Mgr Gherardini, sous prétexte qu'elle seraient sortis de leur contexte ? Mais alors 3/4 de vos posts dans ce fil sont sans fondement. Je ne parle même pas de la fausse citation de saint Paul qui n'est même pas retransmise correctement.



Il n'est pas interdit de citer, je n'ai jamais prétendu cela, vous me faites encore un mauvais procès.(mauvaise méthode)

Par contre sortir une citation de son contexte, si personne ne l'interdit, une certaine probité intellectuelle, devrait nous l'interdire.


Mais alors 3/4 de vos posts dans ce fil sont sans fondement.



Vous avez sur ce point entièrement, raison je n'aurais pas dû intervenir, et croyez-moi je suis sincère, je le pense, mon intervention est purement inutile.
J'ai eu tort.




Moi aussi, je suis persuadé de votre aveuglement.


Vous en avez le droit, je ne peux vous empêcher de le croire de bonne foi.

Vous partez du principe que tout texte portant signature de Rome est absolument infaillible et tout le reste doit suivre.



Là encore vous trahissez ma pensée, je pars du principe, tout comme le dit Mgr Gherardini, que tout texte du Magistère doit être accueilli filialement.
Mais pas du Principe, que vous sous entendez.
Par contre je précise qu'Infaillible concernant les textes du Magistère ne peut vouloir exprimer l'idée d'erreur, mais bien celle de précision possible, d'amélioration possible, de développement possible, de rectification possible, mais pas au sens de correction de l'erreur.


Vous partez du principe que tout combat traditionaliste devait se faire dans la légalité.



Oui en effet, car être dans l'illégalité, est condamnable, il n'y a jamais une bonne raison d'être dans l'illégalité vis à vis de l'Église.
Vous imaginez ce que veut dire ne pas mener son combat dans la légalité face à l'Église?

Vis à vis d'autres institutions, humaines cela est autre chose.


Mais il paraît évident que des gens comme vous, entre 1975 et 1984 auraient purement et simplement soutenu l'interdiction de la messe traditionnelle.



Il me semble que certains prêtres ont gardé la messe traditionnelle, en souffrant un minimum de contraintes, d'autres en étant persécutés, mais tous se référaient à la fameuse bulle de Saint Pie V.
Aurais je pu d'après vous aller contre la Bulle du Pape Saint Pie V?
.
Il n' y a jamais eu de légitimité à cette interdiction que vous prétendez, qui fut plus forte en France qu'ailleurs dans le monde, mais je suis d'accord avec vous, que certains, comme en ce qui concerne, l'esprit du concile, que l'on adosse au concile, de manière étonnante, se sont adossés à une autorité pour imposer cela.(c'est entre autre ce que dénonce du moins implicitement le motu proprio, 7 7 7)
Aussi ai je souvent cité Monseigneur Lefebvre comme un évêque privé de son bon droit.

Cordialement






La discussion

 Discussions-doctrinales-et-un-et-deux-et-trois, de Scribe [2010-06-17 23:01:32]
      Excellent, de Romanus [2010-06-18 00:38:24]
          Si je puis me permettre ...., de ab Rémi [2010-06-18 03:37:02]
              il est bien connu que Vatican II n'a pas fait de d [...], de John L [2010-06-18 04:55:35]
              Aucune prétention théologique dans le texte de  [...], de Noël [2010-06-18 09:45:50]
                  Vérité et Charité, de Etienne [2010-06-18 13:33:43]
      Tout cela est bien facile, de Anton [2010-06-18 07:43:44]
          Arrêtez de vous mentir !, de Noël [2010-06-18 09:42:46]
              Attention, de Anton [2010-06-18 11:33:52]
                  On ne parle pas de la même Fraternité, de Ennemond [2010-06-18 11:56:52]
                      Il me semble même que Monseigneur Fellay, de Anton [2010-06-18 17:19:14]
                  à propos du Concile, de Mandrier [2010-06-18 13:16:43]
          Avoir affirmé pendant 40 ans que le concile conte [...], de Scribe [2010-06-19 10:05:15]
              Ou est donc dans ce texte l'herméneutique, la dé [...], de Anton [2010-06-19 18:36:32]
                  Lisez les actes, de Romanus [2010-06-19 20:47:03]
      Jean Madiran : rectifier l’intention, de Vianney [2010-06-18 08:25:29]
      notre jeune ami, de Agatha C. [2010-06-18 08:33:53]
          serait-il possible de défendre la doctrine cathol [...], de Agatha C. [2010-06-18 09:00:29]
              Agatha, votre mécanisme intellectuel est déjà,  [...], de Noël [2010-06-18 09:39:21]
                  ce que j'appelle l'hypothèse Mgr Gherardini, de Agatha C. [2010-06-18 09:49:44]
                  Noël, ne vous fâchez pas, de Anton [2010-06-18 11:09:24]
                      FSSPX / Mgr Gherardini, de Ennemond [2010-06-18 11:31:37]
                          Oui vous remarquerez le SI introduisant, de Anton [2010-06-18 11:37:28]
                              d'autre part, de Anton [2010-06-18 11:41:55]
                                  En tout cas, de Ennemond [2010-06-18 11:45:18]
                                      Mais les erreurs, ne sont alors, de Anton [2010-06-18 16:58:54]
                                          Je ne vous suis plus, de Romanus [2010-06-18 17:26:20]
                                              Pour essayer de me suivre, de Anton [2010-06-19 01:11:13]
                                                  Déduction, de Romanus [2010-06-19 20:52:04]
                                          Dans ce cas, de Ennemond [2010-06-18 17:26:25]
                                              C'est là que peut-être vous avez un problème, de Anton [2010-06-19 00:49:43]
                                                  Tandis que vous n'auriez aucun problème ?, de Ennemond [2010-06-19 10:08:09]
                                                      Trompez vous volontairement les autres, ou vous tr [...], de Anton [2010-06-19 14:03:39]
                                                          oui mais bon !, de Scribe [2010-06-19 14:10:42]
                                                              J'aime bien cet aveu que vous faites dans l'enchai [...], de Anton [2010-06-19 18:21:35]
                                                                  Croyez-vous Anton, de Scribe [2010-06-19 18:26:05]
                                                                      La Fraternité fut créée, de Anton [2010-06-19 18:28:34]
                                                                          Certes, de Meneau [2010-06-19 18:34:12]
                                                                              Là vous poussez le bouchon, de Anton [2010-06-19 18:43:39]
                                                                                  Oui, vous avez raison, de Meneau [2010-06-19 18:56:29]
                                                                                      Vous pouvez nous rappeler la formation théologiqu [...], de Anton [2010-06-19 19:10:34]
                                                                                          Mais ?, de Meneau [2010-06-19 19:13:14]
                                                                                              Vous donnez, de Anton [2010-06-20 12:01:02]
                                                                                                  Je ne comprends pas bien, de Nemo [2010-06-20 22:52:07]
                                                                                                      Il n'est pas question d'opposer, de Anton [2010-06-21 00:47:47]
                                                                                                          Précision, de Anton [2010-06-21 01:25:20]
                                                                                                          But des discussions doctrinales, de Nemo [2010-06-21 10:25:11]
                                                                                                              Quelle est l'autorité de , de Anton [2010-06-21 11:08:16]
                                                                                                                  Quelle est l'autorité ?, de Nemo [2010-06-21 11:22:23]
                                                                                                                      Nous sommes d'accord, de Anton [2010-06-21 23:08:53]
                                                                                                                          On avance doucement, de Scribe [2010-06-21 23:28:13]
                                                                                                                              Si vous considérez que l'on avance tant mieux, de Anton [2010-06-21 23:39:09]
                                                                                                                                  A votre service !, de Meneau [2010-06-21 23:50:23]
                                                                                                                                      Merci beaucoup, mais le faire savoir, de Anton [2010-06-21 23:55:17]
                                                                                                                                          Ben non, vous vous contredisez, de Meneau [2010-06-22 00:08:32]
                                                                                                                                              Non car, de Anton [2010-06-22 00:30:25]
                                                                                                                                      Pour Meneau et Scribe, de Anton [2010-06-22 00:21:04]
                                                                                                                                  Bien ..., de Scribe [2010-06-21 23:53:11]
                                                                                                                                      Non je n'ai pas sorti les deux passages qui m'arra [...], de Anton [2010-06-22 00:12:59]
                                                                                                                                          Je ne sais rien mais dirai tout semble être votre [...], de Scribe [2010-06-22 22:01:38]
                                                                                                                                              Vous ne sentez rien, de Anton [2010-06-23 02:06:45]
                                                                          Même, de Meneau [2010-06-19 18:36:43]
                                                                              Comment voulez-vous aider les prêtres en paroisse, de Anton [2010-06-19 18:39:50]
                                                                  J'hallucine, de Meneau [2010-06-19 18:31:21]
                                                                      Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-06-19 22:03:41]
                                                                          Votre analyse, de Meneau [2010-06-19 22:31:51]
                                                                              Vous semblez parfaitement dans l'esprit , de Anton [2010-06-20 12:13:29]
                                                                                  Je continue à me demander, de Meneau [2010-06-20 19:18:24]
                                                                                      Cherchez, demandez vous pourquoi, vous êtes sur l [...], de Anton [2010-06-21 01:00:19]
                                                                                          Vous êtes amusant, de Meneau [2010-06-21 23:14:19]
                                                                                              Non ce n'est pas mon intention, de Anton [2010-06-21 23:23:25]
                                                                                                  Faire fi de l'histoire, de Ennemond [2010-06-22 21:53:41]
                                                                                                      Je crois que nous ne nous comprenons pas, de Anton [2010-06-23 00:50:33]
                                                                                                          Vous avez mal lu le livre, de Ennemond [2010-06-23 18:02:46]
                                                                                                              Cela n'a rien a voir, de Anton [2010-06-23 22:58:45]
                                                                                                                  Déjà dit, de Ennemond [2010-06-23 23:51:49]
                                                                                                                      Faux archi faux, de Anton [2010-06-24 06:48:12]
                                                                                                                          Il faut être nourri au biberon de l'orgueil, de Anton [2010-06-24 07:13:11]
                                                                                                                              C'est du révisionnisme, de Ennemond [2010-06-24 08:05:33]
                                                                                                                                  Il y a une différence essentielle, de Anton [2010-06-24 09:04:50]
                                                                                                                                      oui, mais il n'y a pas que la page 35, de Scribe [2010-06-24 13:36:35]
                                                                                                              Le retour, de Meneau [2010-06-24 00:26:46]
                                                                                                                  Pas mal vu en effet...., de Gentiloup [2010-06-24 09:11:39]
                                                                                                                  Alors si j'ai mal lu quelqu'un pourrait-il me fair [...], de Anton [2010-06-24 10:15:15]
                                                                                                                      Jamais dit, de Ennemond [2010-06-24 11:23:48]
                                                                                                                          Eurêka !, de Scribe [2010-06-24 13:13:41]
                                                                          Certainement, de Anton [2010-06-20 12:25:34]
                                                          Je ne vous suis pas, de Ennemond [2010-06-19 21:05:18]
                                                              Je n'ai rien à prendre mal, je ne pense pas que v [...], de Anton [2010-06-20 11:52:28]
                                                                  Aucun embarras, de Ennemond [2010-06-20 18:26:29]
                                                                      Vous devenez amusant, je vous en remercie, attenti [...], de Anton [2010-06-21 00:28:34]
                                                                          A peine croyable, de Ennemond [2010-06-22 21:45:54]
                                                                              C'est pour cela que vous ne vous en sortez pas, de Anton [2010-06-23 01:52:49]
                                                                                  Précisions, de Anton [2010-06-23 03:03:27]
                                                                                  Plus c'est long, plus ça noie le poisson, de Ennemond [2010-06-23 18:09:41]
                                                                                      Quand vous citez un passage, de Anton [2010-06-23 23:07:50]
                                                                                          Cependant je veux bien concéder, de Anton [2010-06-23 23:17:07]
                                                                                              La longueur cesse et..., de Ennemond [2010-06-23 23:57:33]
                                                                                                  Voila où la méthode pêche, de Anton [2010-06-24 07:01:55]
                                                                                                      Vous ne manquez pas d'audace, de Ennemond [2010-06-24 07:59:42]
                                                                                                          j'ai dit pourtant précisé, de Anton [2010-06-24 08:40:39]
                                                                                                              Ca ne change rien, de Ennemond [2010-06-24 11:13:06]
                                                                                                              Mais alors de quel type de magistère, de Scribe [2010-06-24 13:38:39]
                                                              Pour préciser, de Anton [2010-06-20 12:27:35]
                                                              Laissez tomber !, de Scribe [2010-06-20 13:03:14]
                                                                  Vous exagérez, de Anton [2010-06-20 14:48:51]
                                                              Pour ennemond et scribe, de Anton [2010-06-25 11:52:34]
                                                                  J'adhère à votre dernière phrase et l'illustre, de Scribe [2010-06-25 12:38:54]
                                                                      Merci pour cette dédicace, de Anton [2010-06-25 14:27:11]
                                                                          J'étais à ce concert, de Scribe [2010-06-25 14:35:11]
                                                                              Encore une fois, de Anton [2010-06-25 19:31:41]
                                                                                  Cher Anton, de XA [2010-06-25 19:55:17]
                                                                                      Cher Webmestre, je ne donne aucune leçon, de Anton [2010-06-25 20:29:11]
                                                                                          Votre procès, de XA [2010-06-25 20:34:05]
                                                                                              Je ne pense pas qu'un tel procès, de Anton [2010-06-25 20:41:58]
                                                                                                  2 questions précises, de Ennemond [2010-06-25 21:12:16]
                                                                                          Petite question, de Meneau [2010-06-26 14:33:27]
                                                                                              C'est simple, de Anton [2010-06-26 15:47:29]
                                                                                                  Mélanges..., de azur [2010-06-26 15:58:38]
                                                                                                      S'il vous plait?, de Anton [2010-06-26 16:11:14]
                                                                                                          Avec qui en discuter?, de azur [2010-06-26 16:37:47]
                                                                                                              Avec l'abbé Lucien qui sait, de Anton [2010-06-26 20:05:29]
                                                                                                                  n'hésitez pas à lire son livre, de Scribe [2010-06-26 20:14:23]
                                                                  Un peu de français..., de azur [2010-06-25 19:39:33]
                                                                      Non justement, de Anton [2010-06-25 20:08:08]
                                                                          Vous me voyez contrit..., de azur [2010-06-26 00:37:40]
                                                                              Petite précision....., de origenius [2010-06-26 09:08:49]
                                                                                  Alors il faudrait préciser encore..., de azur [2010-06-26 13:10:28]