Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Il n'est pas question d'opposer Imprimer
Auteur : Anton
Sujet : Il n'est pas question d'opposer
Date : 2010-06-21 00:47:47

dans mon idée, liturgie et théologie.
Mais de ne pas mélanger les genres, demander nécessairement à un théologien de faire un travail de liturgiste et à un liturgiste de s'instituer théologien.



On ne peut et ne doit dire que l'une soit plus importante que l'autre.



aussi est ce pour cela que j'ai écrit:



Vous donnez l'impression d'imaginer qu'il y aurait plus de noblesse à être un fin théologien, qu'un fin liturgiste.
Le peuple des chrétiens, se nourrit plus facilement de liturgie digne et bonne, que de théologie fine.

Une bonne liturgie, aurait-elle quelque chose à envier à la plus fine des théologies?

Un bon liturgiste, ne fait-il pas de la théologie, peut-être malgré lui?



Si vous ne comprenez ce n'est pas important, mais ne faites pas comme ennemond et scribe de faux procés je vous en prie.
Je le répète il n'est nullement dans mon intention d'opposer liturgie et Théologie
vous remerciant.




Peut-être qu'il n'y a pas de grands théologiens à la SSPX mais il y a néanmoins des prêtres qui peuvent poser des questions, ou soulever des objections de bon sens. Ces objections étaient déjà faites par des cardinaux pour certaines. Elles sont également partagées par de nombreux autres prêtres, voire des laïques qui ne sont pas membres de la SSPX. Le fait que Rome prenne ces discussions très au sérieux suffit à justifier cet engagement qu'a pris la SSPX.



Oui mais les discussions doctrinales, théologiques, n'ont pas pour but une condamnation du concile vatican II, mais l'intégration de la Fraternité dans l'Eglise. D'ailleurs le changement de ton de la fraternité sur le concile qui n'est pas encore arrivé jusqu'à la base, semble avoir fait quelque clash entre un capucin, et Mgr Fellay à Saint Nicolas, il y a quelques temps.

Le fait de se poser des questions, est tout à fait normal.
Mais souvent les réponses, que l'on se croit autorisé à apporter à ces questions, posent problème, surtout quand on a pas la compétence pour répondre.

Aussi vous lirez avec profit, si cela n'est pas fait, l'ouvrage de Mgr Gherardini.

Vous trouverez un passage dans lequel, il dit comment l'on doit accueillir l'enseignement conciliaire quand on se pose des questions.

Cordialement




La discussion

 Discussions-doctrinales-et-un-et-deux-et-trois, de Scribe [2010-06-17 23:01:32]
      Excellent, de Romanus [2010-06-18 00:38:24]
          Si je puis me permettre ...., de ab Rémi [2010-06-18 03:37:02]
              il est bien connu que Vatican II n'a pas fait de d [...], de John L [2010-06-18 04:55:35]
              Aucune prétention théologique dans le texte de  [...], de Noël [2010-06-18 09:45:50]
                  Vérité et Charité, de Etienne [2010-06-18 13:33:43]
      Tout cela est bien facile, de Anton [2010-06-18 07:43:44]
          Arrêtez de vous mentir !, de Noël [2010-06-18 09:42:46]
              Attention, de Anton [2010-06-18 11:33:52]
                  On ne parle pas de la même Fraternité, de Ennemond [2010-06-18 11:56:52]
                      Il me semble même que Monseigneur Fellay, de Anton [2010-06-18 17:19:14]
                  à propos du Concile, de Mandrier [2010-06-18 13:16:43]
          Avoir affirmé pendant 40 ans que le concile conte [...], de Scribe [2010-06-19 10:05:15]
              Ou est donc dans ce texte l'herméneutique, la dé [...], de Anton [2010-06-19 18:36:32]
                  Lisez les actes, de Romanus [2010-06-19 20:47:03]
      Jean Madiran : rectifier l’intention, de Vianney [2010-06-18 08:25:29]
      notre jeune ami, de Agatha C. [2010-06-18 08:33:53]
          serait-il possible de défendre la doctrine cathol [...], de Agatha C. [2010-06-18 09:00:29]
              Agatha, votre mécanisme intellectuel est déjà,  [...], de Noël [2010-06-18 09:39:21]
                  ce que j'appelle l'hypothèse Mgr Gherardini, de Agatha C. [2010-06-18 09:49:44]
                  Noël, ne vous fâchez pas, de Anton [2010-06-18 11:09:24]
                      FSSPX / Mgr Gherardini, de Ennemond [2010-06-18 11:31:37]
                          Oui vous remarquerez le SI introduisant, de Anton [2010-06-18 11:37:28]
                              d'autre part, de Anton [2010-06-18 11:41:55]
                                  En tout cas, de Ennemond [2010-06-18 11:45:18]
                                      Mais les erreurs, ne sont alors, de Anton [2010-06-18 16:58:54]
                                          Je ne vous suis plus, de Romanus [2010-06-18 17:26:20]
                                              Pour essayer de me suivre, de Anton [2010-06-19 01:11:13]
                                                  Déduction, de Romanus [2010-06-19 20:52:04]
                                          Dans ce cas, de Ennemond [2010-06-18 17:26:25]
                                              C'est là que peut-être vous avez un problème, de Anton [2010-06-19 00:49:43]
                                                  Tandis que vous n'auriez aucun problème ?, de Ennemond [2010-06-19 10:08:09]
                                                      Trompez vous volontairement les autres, ou vous tr [...], de Anton [2010-06-19 14:03:39]
                                                          oui mais bon !, de Scribe [2010-06-19 14:10:42]
                                                              J'aime bien cet aveu que vous faites dans l'enchai [...], de Anton [2010-06-19 18:21:35]
                                                                  Croyez-vous Anton, de Scribe [2010-06-19 18:26:05]
                                                                      La Fraternité fut créée, de Anton [2010-06-19 18:28:34]
                                                                          Certes, de Meneau [2010-06-19 18:34:12]
                                                                              Là vous poussez le bouchon, de Anton [2010-06-19 18:43:39]
                                                                                  Oui, vous avez raison, de Meneau [2010-06-19 18:56:29]
                                                                                      Vous pouvez nous rappeler la formation théologiqu [...], de Anton [2010-06-19 19:10:34]
                                                                                          Mais ?, de Meneau [2010-06-19 19:13:14]
                                                                                              Vous donnez, de Anton [2010-06-20 12:01:02]
                                                                                                  Je ne comprends pas bien, de Nemo [2010-06-20 22:52:07]
                                                                                                      Il n'est pas question d'opposer, de Anton [2010-06-21 00:47:47]
                                                                                                          Précision, de Anton [2010-06-21 01:25:20]
                                                                                                          But des discussions doctrinales, de Nemo [2010-06-21 10:25:11]
                                                                                                              Quelle est l'autorité de , de Anton [2010-06-21 11:08:16]
                                                                                                                  Quelle est l'autorité ?, de Nemo [2010-06-21 11:22:23]
                                                                                                                      Nous sommes d'accord, de Anton [2010-06-21 23:08:53]
                                                                                                                          On avance doucement, de Scribe [2010-06-21 23:28:13]
                                                                                                                              Si vous considérez que l'on avance tant mieux, de Anton [2010-06-21 23:39:09]
                                                                                                                                  A votre service !, de Meneau [2010-06-21 23:50:23]
                                                                                                                                      Merci beaucoup, mais le faire savoir, de Anton [2010-06-21 23:55:17]
                                                                                                                                          Ben non, vous vous contredisez, de Meneau [2010-06-22 00:08:32]
                                                                                                                                              Non car, de Anton [2010-06-22 00:30:25]
                                                                                                                                      Pour Meneau et Scribe, de Anton [2010-06-22 00:21:04]
                                                                                                                                  Bien ..., de Scribe [2010-06-21 23:53:11]
                                                                                                                                      Non je n'ai pas sorti les deux passages qui m'arra [...], de Anton [2010-06-22 00:12:59]
                                                                                                                                          Je ne sais rien mais dirai tout semble être votre [...], de Scribe [2010-06-22 22:01:38]
                                                                                                                                              Vous ne sentez rien, de Anton [2010-06-23 02:06:45]
                                                                          Même, de Meneau [2010-06-19 18:36:43]
                                                                              Comment voulez-vous aider les prêtres en paroisse, de Anton [2010-06-19 18:39:50]
                                                                  J'hallucine, de Meneau [2010-06-19 18:31:21]
                                                                      Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-06-19 22:03:41]
                                                                          Votre analyse, de Meneau [2010-06-19 22:31:51]
                                                                              Vous semblez parfaitement dans l'esprit , de Anton [2010-06-20 12:13:29]
                                                                                  Je continue à me demander, de Meneau [2010-06-20 19:18:24]
                                                                                      Cherchez, demandez vous pourquoi, vous êtes sur l [...], de Anton [2010-06-21 01:00:19]
                                                                                          Vous êtes amusant, de Meneau [2010-06-21 23:14:19]
                                                                                              Non ce n'est pas mon intention, de Anton [2010-06-21 23:23:25]
                                                                                                  Faire fi de l'histoire, de Ennemond [2010-06-22 21:53:41]
                                                                                                      Je crois que nous ne nous comprenons pas, de Anton [2010-06-23 00:50:33]
                                                                                                          Vous avez mal lu le livre, de Ennemond [2010-06-23 18:02:46]
                                                                                                              Cela n'a rien a voir, de Anton [2010-06-23 22:58:45]
                                                                                                                  Déjà dit, de Ennemond [2010-06-23 23:51:49]
                                                                                                                      Faux archi faux, de Anton [2010-06-24 06:48:12]
                                                                                                                          Il faut être nourri au biberon de l'orgueil, de Anton [2010-06-24 07:13:11]
                                                                                                                              C'est du révisionnisme, de Ennemond [2010-06-24 08:05:33]
                                                                                                                                  Il y a une différence essentielle, de Anton [2010-06-24 09:04:50]
                                                                                                                                      oui, mais il n'y a pas que la page 35, de Scribe [2010-06-24 13:36:35]
                                                                                                              Le retour, de Meneau [2010-06-24 00:26:46]
                                                                                                                  Pas mal vu en effet...., de Gentiloup [2010-06-24 09:11:39]
                                                                                                                  Alors si j'ai mal lu quelqu'un pourrait-il me fair [...], de Anton [2010-06-24 10:15:15]
                                                                                                                      Jamais dit, de Ennemond [2010-06-24 11:23:48]
                                                                                                                          Eurêka !, de Scribe [2010-06-24 13:13:41]
                                                                          Certainement, de Anton [2010-06-20 12:25:34]
                                                          Je ne vous suis pas, de Ennemond [2010-06-19 21:05:18]
                                                              Je n'ai rien à prendre mal, je ne pense pas que v [...], de Anton [2010-06-20 11:52:28]
                                                                  Aucun embarras, de Ennemond [2010-06-20 18:26:29]
                                                                      Vous devenez amusant, je vous en remercie, attenti [...], de Anton [2010-06-21 00:28:34]
                                                                          A peine croyable, de Ennemond [2010-06-22 21:45:54]
                                                                              C'est pour cela que vous ne vous en sortez pas, de Anton [2010-06-23 01:52:49]
                                                                                  Précisions, de Anton [2010-06-23 03:03:27]
                                                                                  Plus c'est long, plus ça noie le poisson, de Ennemond [2010-06-23 18:09:41]
                                                                                      Quand vous citez un passage, de Anton [2010-06-23 23:07:50]
                                                                                          Cependant je veux bien concéder, de Anton [2010-06-23 23:17:07]
                                                                                              La longueur cesse et..., de Ennemond [2010-06-23 23:57:33]
                                                                                                  Voila où la méthode pêche, de Anton [2010-06-24 07:01:55]
                                                                                                      Vous ne manquez pas d'audace, de Ennemond [2010-06-24 07:59:42]
                                                                                                          j'ai dit pourtant précisé, de Anton [2010-06-24 08:40:39]
                                                                                                              Ca ne change rien, de Ennemond [2010-06-24 11:13:06]
                                                                                                              Mais alors de quel type de magistère, de Scribe [2010-06-24 13:38:39]
                                                              Pour préciser, de Anton [2010-06-20 12:27:35]
                                                              Laissez tomber !, de Scribe [2010-06-20 13:03:14]
                                                                  Vous exagérez, de Anton [2010-06-20 14:48:51]
                                                              Pour ennemond et scribe, de Anton [2010-06-25 11:52:34]
                                                                  J'adhère à votre dernière phrase et l'illustre, de Scribe [2010-06-25 12:38:54]
                                                                      Merci pour cette dédicace, de Anton [2010-06-25 14:27:11]
                                                                          J'étais à ce concert, de Scribe [2010-06-25 14:35:11]
                                                                              Encore une fois, de Anton [2010-06-25 19:31:41]
                                                                                  Cher Anton, de XA [2010-06-25 19:55:17]
                                                                                      Cher Webmestre, je ne donne aucune leçon, de Anton [2010-06-25 20:29:11]
                                                                                          Votre procès, de XA [2010-06-25 20:34:05]
                                                                                              Je ne pense pas qu'un tel procès, de Anton [2010-06-25 20:41:58]
                                                                                                  2 questions précises, de Ennemond [2010-06-25 21:12:16]
                                                                                          Petite question, de Meneau [2010-06-26 14:33:27]
                                                                                              C'est simple, de Anton [2010-06-26 15:47:29]
                                                                                                  Mélanges..., de azur [2010-06-26 15:58:38]
                                                                                                      S'il vous plait?, de Anton [2010-06-26 16:11:14]
                                                                                                          Avec qui en discuter?, de azur [2010-06-26 16:37:47]
                                                                                                              Avec l'abbé Lucien qui sait, de Anton [2010-06-26 20:05:29]
                                                                                                                  n'hésitez pas à lire son livre, de Scribe [2010-06-26 20:14:23]
                                                                  Un peu de français..., de azur [2010-06-25 19:39:33]
                                                                      Non justement, de Anton [2010-06-25 20:08:08]
                                                                          Vous me voyez contrit..., de azur [2010-06-26 00:37:40]
                                                                              Petite précision....., de origenius [2010-06-26 09:08:49]
                                                                                  Alors il faudrait préciser encore..., de azur [2010-06-26 13:10:28]