Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet et la balle... Imprimer
Auteur : Scrutator Sapientiæ
Sujet : Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet et la balle...
Date : 2010-06-19 22:03:41

Bonsoir,

De toute évidence, nous ne nous convaincrons pas les uns les autres, alors pourquoi ne pas prendre acte du fait que nous passerons pour d'autant plus incompréhensibles et irréconciliables, pour un observateur extérieur, que nous persisterons à nous exprimer de cette manière sur ce terrain ?

Je vais finir par croire (mais je souhaite que cela soit à tort)

- que l'herméneutique du Renouveau dans la continuité (à laquelle, pour ma part, je ne souscris pas, puisque le Concile manifeste plutôt, à mes yeux, du Renouveau sans la continuité, mais passons) est en train de donner naissance, parmi les catholiques traditionnels, à une herméneutique de l'herméneutique, chaque Fraternité ayant la plus ou moins bonne manière d'interpréter l'interprétation qui a le plus le vent en poupe, depuis déjà quelques années ;

- que les discussions doctrinales entre la FSSPX et le Vatican (que je crois susceptibles de déboucher, dans le meilleur des cas et dans un premier temps, sur un constat d'accord sur les points de désaccord, ce qui serait déjà énorme, mais passons) font apparaître le fait suivant : des discussions doctrinales sereines, entre catholiques traditionnels des différentes Fraternités, sont, dans l'état actuel des choses, difficiles, sinon impossibles, à envisager.

Je crois savoir que le Concile comporte, Dieu merci, de nombreux éléments conformes au Magistère antérieur, mais nous savons tous également que cet ensemble est sous-tendu par une intention générale au sein de laquelle une volonté d'interruption de l'ancien et d'instauration du nouveau l'a emporté sur une volonté de continuation du passé dans le présent.

Ainsi, les textes les plus rénovateurs du Concile comportent aussi quelques éléments, au minimum, non contraires à la Tradition, même s'ils en comportent probablement moins que les autres textes.

Mais les textes les plus traditionnels du Concile comportent aussi quelques éléments, au minimum, non contraires au Renouveau, même s'ils en comportent probablement moins que DV, UR, NA, DHP...

En d'autres termes, il n'est pas envisageable d'aller en direction d'une approbation "en bloc", ni en direction d'une réprobation "en masse", et cela presque tout le monde le sait.

Par ailleurs, je suis convaincu

- que la distinction entre dogmatique et pastoral n'a pas beaucoup de sens

- comme s'il n'y avait jamais eu aucun souci d'ordre pastoral, au cours d'un concile oecuménique, avant Vatican II,
et
- comme si Vatican II n'avait pas, de facto et matériellement, élevé quelques principes au rang de quasi dogmes,

- que le péché originel du Concile Vatican II (à savoir le rejet de la quasi totalité des schémas préparatoires, sans discussion loyale, sur leurs fondements, sur leur contenu) n'a pas été un acte marqueur de Renouveau dans la continuité, mais a été au contraire un acte porteur de Renouveau sans la continuité, ce dont les principaux protagonistes qui étaient, d'abord en 1961-1962, "à la manoeuvre", avaient alors bien conscience.

Ce que je crois savoir, enfin,

- c'est que ce n'est peut-être pas la première fois, dans l'histoire de l'Eglise, qu'un Concile a été suivi par une période de déclin, en amont d'une période de sursaut,

- mais que c'est sans doute la première fois que l'institution ecclésiale a réagi, à ce point-là, au moyen du déni, en pratiquant, dans la durée et en profondeur, le refus, tantôt joyeux, tantôt haineux, de la réalité : davantage de déclin que de sursaut a succédé au dernier Concile.

N'est-il pas possible, au moyen et à partir d'un diagnostic partagé, de tracer les contours d'un terrain d'entente, d'un "lieu" de débat, qui soit commun à une grande partie des catholiques traditionnels ? Je le souhaite de tout coeur, pour les mois à venir.

D'aucuns me diront sans doute que ce n'est pas avant tout pour des raisons d'ordre doctrinal que nous ne sommes pas en accord, ni immédiat, ni intégral, les uns avec les autres, mais moi je me demande s'il n'y a pas un risque.

Ces raisons, notamment d'ordre canonique ou stratégique, ne risquent-elles pas de finir par faire office de raisons presque aussi exigeantes, importantes et influentes, déterminantes ou discriminantes, que des raisons d'ordre doctrinal ?

Ceci n'étant qu'une tentative de contribution, sans illusions ni prétentions, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la candeur et la longueur de mon message, et je vous souhaite une bonne soirée.

Scrutator.


La discussion

 Discussions-doctrinales-et-un-et-deux-et-trois, de Scribe [2010-06-17 23:01:32]
      Excellent, de Romanus [2010-06-18 00:38:24]
          Si je puis me permettre ...., de ab Rémi [2010-06-18 03:37:02]
              il est bien connu que Vatican II n'a pas fait de d [...], de John L [2010-06-18 04:55:35]
              Aucune prétention théologique dans le texte de  [...], de Noël [2010-06-18 09:45:50]
                  Vérité et Charité, de Etienne [2010-06-18 13:33:43]
      Tout cela est bien facile, de Anton [2010-06-18 07:43:44]
          Arrêtez de vous mentir !, de Noël [2010-06-18 09:42:46]
              Attention, de Anton [2010-06-18 11:33:52]
                  On ne parle pas de la même Fraternité, de Ennemond [2010-06-18 11:56:52]
                      Il me semble même que Monseigneur Fellay, de Anton [2010-06-18 17:19:14]
                  à propos du Concile, de Mandrier [2010-06-18 13:16:43]
          Avoir affirmé pendant 40 ans que le concile conte [...], de Scribe [2010-06-19 10:05:15]
              Ou est donc dans ce texte l'herméneutique, la dé [...], de Anton [2010-06-19 18:36:32]
                  Lisez les actes, de Romanus [2010-06-19 20:47:03]
      Jean Madiran : rectifier l’intention, de Vianney [2010-06-18 08:25:29]
      notre jeune ami, de Agatha C. [2010-06-18 08:33:53]
          serait-il possible de défendre la doctrine cathol [...], de Agatha C. [2010-06-18 09:00:29]
              Agatha, votre mécanisme intellectuel est déjà,  [...], de Noël [2010-06-18 09:39:21]
                  ce que j'appelle l'hypothèse Mgr Gherardini, de Agatha C. [2010-06-18 09:49:44]
                  Noël, ne vous fâchez pas, de Anton [2010-06-18 11:09:24]
                      FSSPX / Mgr Gherardini, de Ennemond [2010-06-18 11:31:37]
                          Oui vous remarquerez le SI introduisant, de Anton [2010-06-18 11:37:28]
                              d'autre part, de Anton [2010-06-18 11:41:55]
                                  En tout cas, de Ennemond [2010-06-18 11:45:18]
                                      Mais les erreurs, ne sont alors, de Anton [2010-06-18 16:58:54]
                                          Je ne vous suis plus, de Romanus [2010-06-18 17:26:20]
                                              Pour essayer de me suivre, de Anton [2010-06-19 01:11:13]
                                                  Déduction, de Romanus [2010-06-19 20:52:04]
                                          Dans ce cas, de Ennemond [2010-06-18 17:26:25]
                                              C'est là que peut-être vous avez un problème, de Anton [2010-06-19 00:49:43]
                                                  Tandis que vous n'auriez aucun problème ?, de Ennemond [2010-06-19 10:08:09]
                                                      Trompez vous volontairement les autres, ou vous tr [...], de Anton [2010-06-19 14:03:39]
                                                          oui mais bon !, de Scribe [2010-06-19 14:10:42]
                                                              J'aime bien cet aveu que vous faites dans l'enchai [...], de Anton [2010-06-19 18:21:35]
                                                                  Croyez-vous Anton, de Scribe [2010-06-19 18:26:05]
                                                                      La Fraternité fut créée, de Anton [2010-06-19 18:28:34]
                                                                          Certes, de Meneau [2010-06-19 18:34:12]
                                                                              Là vous poussez le bouchon, de Anton [2010-06-19 18:43:39]
                                                                                  Oui, vous avez raison, de Meneau [2010-06-19 18:56:29]
                                                                                      Vous pouvez nous rappeler la formation théologiqu [...], de Anton [2010-06-19 19:10:34]
                                                                                          Mais ?, de Meneau [2010-06-19 19:13:14]
                                                                                              Vous donnez, de Anton [2010-06-20 12:01:02]
                                                                                                  Je ne comprends pas bien, de Nemo [2010-06-20 22:52:07]
                                                                                                      Il n'est pas question d'opposer, de Anton [2010-06-21 00:47:47]
                                                                                                          Précision, de Anton [2010-06-21 01:25:20]
                                                                                                          But des discussions doctrinales, de Nemo [2010-06-21 10:25:11]
                                                                                                              Quelle est l'autorité de , de Anton [2010-06-21 11:08:16]
                                                                                                                  Quelle est l'autorité ?, de Nemo [2010-06-21 11:22:23]
                                                                                                                      Nous sommes d'accord, de Anton [2010-06-21 23:08:53]
                                                                                                                          On avance doucement, de Scribe [2010-06-21 23:28:13]
                                                                                                                              Si vous considérez que l'on avance tant mieux, de Anton [2010-06-21 23:39:09]
                                                                                                                                  A votre service !, de Meneau [2010-06-21 23:50:23]
                                                                                                                                      Merci beaucoup, mais le faire savoir, de Anton [2010-06-21 23:55:17]
                                                                                                                                          Ben non, vous vous contredisez, de Meneau [2010-06-22 00:08:32]
                                                                                                                                              Non car, de Anton [2010-06-22 00:30:25]
                                                                                                                                      Pour Meneau et Scribe, de Anton [2010-06-22 00:21:04]
                                                                                                                                  Bien ..., de Scribe [2010-06-21 23:53:11]
                                                                                                                                      Non je n'ai pas sorti les deux passages qui m'arra [...], de Anton [2010-06-22 00:12:59]
                                                                                                                                          Je ne sais rien mais dirai tout semble être votre [...], de Scribe [2010-06-22 22:01:38]
                                                                                                                                              Vous ne sentez rien, de Anton [2010-06-23 02:06:45]
                                                                          Même, de Meneau [2010-06-19 18:36:43]
                                                                              Comment voulez-vous aider les prêtres en paroisse, de Anton [2010-06-19 18:39:50]
                                                                  J'hallucine, de Meneau [2010-06-19 18:31:21]
                                                                      Nous usons nos chaussures, nos raquettes, le filet [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-06-19 22:03:41]
                                                                          Votre analyse, de Meneau [2010-06-19 22:31:51]
                                                                              Vous semblez parfaitement dans l'esprit , de Anton [2010-06-20 12:13:29]
                                                                                  Je continue à me demander, de Meneau [2010-06-20 19:18:24]
                                                                                      Cherchez, demandez vous pourquoi, vous êtes sur l [...], de Anton [2010-06-21 01:00:19]
                                                                                          Vous êtes amusant, de Meneau [2010-06-21 23:14:19]
                                                                                              Non ce n'est pas mon intention, de Anton [2010-06-21 23:23:25]
                                                                                                  Faire fi de l'histoire, de Ennemond [2010-06-22 21:53:41]
                                                                                                      Je crois que nous ne nous comprenons pas, de Anton [2010-06-23 00:50:33]
                                                                                                          Vous avez mal lu le livre, de Ennemond [2010-06-23 18:02:46]
                                                                                                              Cela n'a rien a voir, de Anton [2010-06-23 22:58:45]
                                                                                                                  Déjà dit, de Ennemond [2010-06-23 23:51:49]
                                                                                                                      Faux archi faux, de Anton [2010-06-24 06:48:12]
                                                                                                                          Il faut être nourri au biberon de l'orgueil, de Anton [2010-06-24 07:13:11]
                                                                                                                              C'est du révisionnisme, de Ennemond [2010-06-24 08:05:33]
                                                                                                                                  Il y a une différence essentielle, de Anton [2010-06-24 09:04:50]
                                                                                                                                      oui, mais il n'y a pas que la page 35, de Scribe [2010-06-24 13:36:35]
                                                                                                              Le retour, de Meneau [2010-06-24 00:26:46]
                                                                                                                  Pas mal vu en effet...., de Gentiloup [2010-06-24 09:11:39]
                                                                                                                  Alors si j'ai mal lu quelqu'un pourrait-il me fair [...], de Anton [2010-06-24 10:15:15]
                                                                                                                      Jamais dit, de Ennemond [2010-06-24 11:23:48]
                                                                                                                          Eurêka !, de Scribe [2010-06-24 13:13:41]
                                                                          Certainement, de Anton [2010-06-20 12:25:34]
                                                          Je ne vous suis pas, de Ennemond [2010-06-19 21:05:18]
                                                              Je n'ai rien à prendre mal, je ne pense pas que v [...], de Anton [2010-06-20 11:52:28]
                                                                  Aucun embarras, de Ennemond [2010-06-20 18:26:29]
                                                                      Vous devenez amusant, je vous en remercie, attenti [...], de Anton [2010-06-21 00:28:34]
                                                                          A peine croyable, de Ennemond [2010-06-22 21:45:54]
                                                                              C'est pour cela que vous ne vous en sortez pas, de Anton [2010-06-23 01:52:49]
                                                                                  Précisions, de Anton [2010-06-23 03:03:27]
                                                                                  Plus c'est long, plus ça noie le poisson, de Ennemond [2010-06-23 18:09:41]
                                                                                      Quand vous citez un passage, de Anton [2010-06-23 23:07:50]
                                                                                          Cependant je veux bien concéder, de Anton [2010-06-23 23:17:07]
                                                                                              La longueur cesse et..., de Ennemond [2010-06-23 23:57:33]
                                                                                                  Voila où la méthode pêche, de Anton [2010-06-24 07:01:55]
                                                                                                      Vous ne manquez pas d'audace, de Ennemond [2010-06-24 07:59:42]
                                                                                                          j'ai dit pourtant précisé, de Anton [2010-06-24 08:40:39]
                                                                                                              Ca ne change rien, de Ennemond [2010-06-24 11:13:06]
                                                                                                              Mais alors de quel type de magistère, de Scribe [2010-06-24 13:38:39]
                                                              Pour préciser, de Anton [2010-06-20 12:27:35]
                                                              Laissez tomber !, de Scribe [2010-06-20 13:03:14]
                                                                  Vous exagérez, de Anton [2010-06-20 14:48:51]
                                                              Pour ennemond et scribe, de Anton [2010-06-25 11:52:34]
                                                                  J'adhère à votre dernière phrase et l'illustre, de Scribe [2010-06-25 12:38:54]
                                                                      Merci pour cette dédicace, de Anton [2010-06-25 14:27:11]
                                                                          J'étais à ce concert, de Scribe [2010-06-25 14:35:11]
                                                                              Encore une fois, de Anton [2010-06-25 19:31:41]
                                                                                  Cher Anton, de XA [2010-06-25 19:55:17]
                                                                                      Cher Webmestre, je ne donne aucune leçon, de Anton [2010-06-25 20:29:11]
                                                                                          Votre procès, de XA [2010-06-25 20:34:05]
                                                                                              Je ne pense pas qu'un tel procès, de Anton [2010-06-25 20:41:58]
                                                                                                  2 questions précises, de Ennemond [2010-06-25 21:12:16]
                                                                                          Petite question, de Meneau [2010-06-26 14:33:27]
                                                                                              C'est simple, de Anton [2010-06-26 15:47:29]
                                                                                                  Mélanges..., de azur [2010-06-26 15:58:38]
                                                                                                      S'il vous plait?, de Anton [2010-06-26 16:11:14]
                                                                                                          Avec qui en discuter?, de azur [2010-06-26 16:37:47]
                                                                                                              Avec l'abbé Lucien qui sait, de Anton [2010-06-26 20:05:29]
                                                                                                                  n'hésitez pas à lire son livre, de Scribe [2010-06-26 20:14:23]
                                                                  Un peu de français..., de azur [2010-06-25 19:39:33]
                                                                      Non justement, de Anton [2010-06-25 20:08:08]
                                                                          Vous me voyez contrit..., de azur [2010-06-26 00:37:40]
                                                                              Petite précision....., de origenius [2010-06-26 09:08:49]
                                                                                  Alors il faudrait préciser encore..., de azur [2010-06-26 13:10:28]