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Gog et Magog Imprimer
Auteur : Jean Ferrand
Sujet : Gog et Magog
Date : 2010-03-22 12:18:45

2. Les grandes énigmes de l'Apocalypse.

14. Gog et Magog.

Avec Gog et Magog (cf. Ap 20,8) nous revenons au dernier combat eschatologique, celui qui précède immédiatement la parousie. D’après moi, ce dernier combat serait en cours, depuis la fin de la chrétienté, bien que sa durée fût d’une longueur tout à fait imprévisible, peut-être immense, alors que sa description, dans l’Apocalypse, ne prend que quelques lignes.

« Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ; ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. » (Ap 20,7-9). Trois versets donc.

Il s’agit d’un combat planétaire (dirions-nous aujourd’hui), car il engage toutes les nations du monde. Mais, bien sûr, c’est un combat spirituel, et non pas d’abord un combat militaire. Toutes les guerres mondiales, entre autres, y sont impliquées mais aussi les moindres conflits.

C’est un combat mondial, donc, mais avant tout mystique, contre la « Cité bien-aimée » de Dieu. Quelle est cette Cité bien-aimée ? C’est évidemment l’Eglise catholique romaine, fondée sur les douze apôtres, celle qu’on apercevra bientôt, resplendissante et glorieuse, descendant du ciel au moment de la parousie, autrement dit la Jérusalem céleste (cf. Ap 21,2). Elle réside sur la terre en tant qu’Eglise militante ; mais elle règne dans les cieux par le Christ et par les saints (canonisés, ou non) qui y sont déjà parvenus.

Qui sont Gog et Magog, demanderez-vous ? Eh bien, Hitler et Staline ! Mais aussi tous les tyrans qui persécutent l’Eglise dans ces temps qui sont les derniers, bien que personne ne connaisse la date de la fin du monde. Tous les Antéchrists donc. Mais rappelons-nous que l’apôtre Jean, dans ses épîtres, a déclaré Antéchrists tous ceux qui refusent de croire en la divinité de Jésus-Christ (cf. 1 Jn 2,18.22), tous ceux qui en vérité le combattent, et nous pourrions facilement nous ranger parmi ceux-là.

Jean, dans l’Apocalypse, emprunte la légende de Gog et Magog au prophète Ezéchiel (chap. 38 et 39). Chez cet auteur on nous parlait de Gog, roi de Magog. Magog serait donc plutôt un pays. Gog serait un roi futur qui devrait assaillir Israël mais qui bientôt s’avouer vaincu, car un feu dévorant ravagerait son pays. Il serait même inhumé sur le territoire d’Israël, avec tous les cadavres de ses soldats.

« Un feu descendit du ciel et les dévora » dit de même l’Apocalypse (20,9). Mais quel est ce feu ? C’est évidemment le feu qui doit embraser le monde à la fin des temps, et dont nous parle saint Pierre dans sa deuxième épître : « Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » (2 P 3,10).

« Cette destruction du monde par le feu, commente la Bible de Jérusalem, note ad locum, est un thème courant chez les philosophes de l’époque gréco-romaine comme dans les apocalypses juives ou certains textes de Qumrân. » L’ekpuriôsis, ou embrasement final, perspective commune chez les philosophes stoïciens, entre autres.

Prigent, dans son livre de 1998, évoque Gog et Magog en des termes que je ne serais pas loin d’avaliser. Evidemment, il n’a guère le choix, tant l’interprétation de ce passage de l’Apocalypse tombe sous le sens. Toutefois Prigent ne va pas jusqu’aux identifications que nous proposions tout à l’heure, un peu hardiment !

Son commentaire vaut d’être lu en entier.

« Gog et Magog. »

« Pour l’heure, Satan est déchaîné. Il ameute Gog et Magog dont les noms mêmes semblent receler un mystère redoutable. L’origine du thème se trouve dans les prophéties d’Ezéchiel (38-39) qui annoncent une invasion fantastique, conduite par un prince nordique, Gog, roi de Magog. A la fin des temps, il attaquera Israël, mais Dieu va foudroyer l’agresseur (Ez 38,22 ; 39,6). Le caractère mystérieux de cette prophétie a amené le judaïsme à broder sur ce canevas. Bornons-nous à citer cette phrase d’un commentaire rabbinique sur Nb 11,26 : ‘A la fin des jours, Gog et Magog montent à Jérusalem et sont vaincus par le Roi-Messie.’ C’est à une semblable attente que notre vision fait écho. Gog et Magog sont les types de l’hostilité satanique qui peut dresser les hommes contre Dieu. Il serait tout à fait vain de chercher à identifier ici des individus ou des peuples de l’histoire. L’important est de noter que cette rébellion, comme celui qui l’inspire, est limitée dans le temps et dans l’espace, ce qui est la seule manière de dire, dans notre langage humain, qu’elle ne participe pas de l’éternité qui est de Dieu. Les termes dans lesquels ce dernier assaut est décrit méritent l’attention : il est dirigé contre le peuple de Dieu qui campe, comme jadis Israël au désert, ou qui réside dans la ville sainte où le Seigneur a choisi de demeurer dans son temple. » (Page 195).

Oui, sauf que le combat, dans notre texte, est vraiment donné comme universel et gigantesque, puisqu’il entraîne toutes les nations (cf. Ap 20,8). Et que le « camp des saints et la ville bien-aimée » (Ap 20,9), c’est l’Eglise.

Une dernière remarque. Quand Jean dit : « Gog et Magog », il ne faut pas entendre, probablement, « les deux rois Gog et Magog », mais plutôt Gog et le pays de Magog, ou les habitants de Magog et leur prince. A mon avis, Jean, dans son livre, renvois explicitement à la prophétie d’Ezéchiel (38-39), bien connue de ses lecteurs. Il la reprend à son compte pour décrire le dernier assaut des forces du mal, avant le jugement.


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