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JUILLET 2003 A MARS 2011

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666 Imprimer
Auteur : Jean Ferrand
Sujet : 666
Date : 2010-03-19 21:14:17

2. Les grandes énigmes de l'Apocalypse.

7. 666.

La position de Prigent sur le 666, l’énigme majeure de l’Apocalypse, peut-être, est flottante, et même paradoxale. Que Néron fût l’Antéchrist désigné par cette gématrie il l’admet seulement comme une possibilité dans son livre de 1998. « Ainsi, en hébreu, ‘Néron empereur’ (Qesar Nero) vaut effectivement six cent soixante six. » (Page 142). Et plus loin : « Que derrière ce mystère se cache effectivement un nom, c’est tout à fait possible. Mais il faut reconnaître que nous n’avons pas la clé qui permettrait d’ouvrir aujourd’hui cette porte fermée depuis mille neuf cents ans ! » Pourtant dans son gros volume critique publié en l’an 2000, il donne une exposition détaillée de cette hypothèse qui emporte presque la conviction : « Les solutions hébraïques ont beaucoup plus de succès. Mentionnons en premier lieu la plus répandue : Qesar Néron [Cette transcription hébraïque des nom et titre grecs de l’empereur est attestée à Murabba’at dans un document araméen, ce qui contribue à accréditer l’explication], c’est-à-dire Néron empereur. Cette identification a le mérite d’expliquer du même coup une variante attestée par quelques manuscrits et par Irénée [Adv. Hae. V, 30,1] et selon laquelle le nombre serait 616. Si l’on dit, à la romaine, Nero en place de Néron (prononciation grecque), la valeur numérique du nom diminue de 50 et Qesar Nero = 616 … L’explication ne manque ni de séduction, ni de vraisemblance : on sait la place qu’occupe Néron dans l’univers apocalyptique et dans l’Apocalypse même. Il faut simplement avoir la sagesse de reconnaître que c’est une hypothèse possible, mais seulement une hypothèse. » (Page 329). Mais notre commentateur n’en propose pas d’autres. Elle n’a même pas de concurrent sérieux. Et comme l’auteur de l’Apocalypse demande avec insistance que l’on perce l’énigme, qu’il la déclare même accessible à l’intelligence moyenne du croyant (cf. Ap 13,18), je pense que cette solution s’impose presque nécessairement. Elle est d’ailleurs infiniment cohérente avec tout le reste de la prophétie. Bien plus : elle lui confère, et elle seule, sa véritable signification.

Par ailleurs la position de Prigent reste paradoxale.

Il admet, au moins à titre d’hypothèse plausible, que 666, le chiffre de la seconde Bête, désigne bien Néron, c’est-à-dire une personne physique. Et d’autre part il ne voit, comme on l’a dit (post précédent), dans la seconde Bête qu’une personne morale, représentant le culte impérial, au service de la première Bête.

Comment concilier ce fait, aussi, que Néron soit réputé comme l’Antéchrist, le persécuteur des chrétiens, avec la quasi-certitude, comme le pense Prigent, que l’Apocalypse ait été composée sous Domitien ? Et que le sixième roi, ou sixième empereur, encore vivant, d’Ap 17,10 soit par le fait Domitien, comme l’admet également Prigent (page 381) ?

Tout cela n’est guère cohérent.

Si l’Apocalypse avait été rédigée sous Domitien, elle aurait dénoncé Domitien, et non pas Néron, comme étant l’Antéchrist.

Non, la seule solution cohérente, c’est d'accepter, d’une part que le fameux 666 indique bien Néron, au plus fort de sa puissance et de son prestige, que l’Apocalypse tout entière a été non seulement rédigée mais expédiée, comme lettre, du vivant de Néron, et que le sixième roi (Basileus) encore vivant d’Ap 17,10 soit bien Néron lui-même (comme on le verra dans le post suivant.)

Mais n’est-ce pas beaucoup demander à la critique contemporaine ?


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