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3 ans et demi Imprimer
Auteur : Jean Ferrand
Sujet : 3 ans et demi
Date : 2010-03-20 13:33:50

2. Les grandes énigmes de l'Apocalypse.

9. 3 ans et demi.

Depuis le prophète Daniel (cf. Dn 7,25) : « Un temps, des temps et la moitié d’un temps », trois ans et demi, est devenu la durée-type d’une persécution.

Mais dans l’Apocalypse, je pense qu’il faut effectivement prendre cette expression comme désignant une période assez courte.

« Quant au parvis extérieur du Temple, laisse-le, ne le mesure pas, car on l’a donné aux païens : ils fouleront la Ville sainte durant quarante-deux mois. » (Ap 11,2). Le temps de la prédication de Pierre et de Paul, qui s’adressait aussi bien aux convertis (le Temple de Dieu) qu’aux païens (le parvis).

« Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs. » (Ap 11,3). Les apôtres Pierre et Paul reçoivent la mission de prêcher librement à Rome pendant quelques années, avant que la persécution ne fonde sur eux.

De même leurs cadavres resteront exposés aux regard des peuples «durant trois jours et demi» (Ap 11,9) avant que les chrétiens ne puissent les enterrer, et qu’ils ne ressuscitent en esprit.

La Femme d’Ap 12 se réfugie au désert « pour qu’elle y soit nourrie mille deux cents soixante jours. » (Ap 12,6). On le redit d’après Daniel : « Loin du Serpent, elle doit être nourrie un temps et des temps et la moitié d’un temps. » (Ap 12,14). C’est Marie, la mère de Jésus, qui pendant la durée effective de la persécution de Néron trouve refuge dans un lieu caché, un désert, où elle est nourrie de la manne de l’eucharistie, qui lui est procurée par Jean (« les deux ailes du grand aigle » d’Ap 12,14), chez lequel elle a trouvé protection (cf. Jn 19,27), ou par les collaborateurs de Jean.

La première Bête, en effet, a reçu le pouvoir de malmener les saints « durant quarante-deux mois. » (Ap 13,5). C’est la durée approximative, telle que prévue, de la première grande persécution contre les chrétiens, celle de Néron.

Saint Augustin, au chapitre XX de la Cité de Dieu, attribuait, on ne sait trop pourquoi, cette durée de trois et demi au dernier combat eschatologique d’Ap 20,7-10 qui devait suivre les mille ans (le Millenium) et précéder immédiatement la parousie. Cette indication ne figure pas dans l’Apocalypse. Mais Augustin, tributaire des théories d’un Tyconius, n’apercevait pas le déroulement historique, on pourrait dire le panorama historique, si prégnant dans l’Apocalypse de Jean. Il n’y voyait qu’une série de visions superposables qui s’emboîtaient les unes dans les autres. Une série de répétitions, ou de « récapitulations » selon le mot de Tyconius, qui reprenaient, sous diverses formes, la description des mêmes événements.

Pierre Prigent ne sort guère de ce système. Bien mieux, il le pousse aux extrêmes. Il refuse absolument de voir dans l’Apocalypse la moindre référence à des événements historiques précis. « Mais souvenons-nous que l’Apocalypse ne décrit pas le déroulement d’événements successifs. Bien plutôt entend-elle jeter sur la réalité des éclairages différents. » (Page 333). Comme Tyconius (qu’il ne cite pas), il ne veut reconnaître aux chiffres aucune valeur temporelle précise. Pour lui, ils restent purement symboliques. « Un temps, des temps et la moitié d’un temps, c’est le temps présent qui a commencé à Pâques. » (Page 305). Il pensera de même du Millenium (page 426), si bien que, dans sa conception, le Millenium et les trois ans et demi se recoupent.

On pourrait lui faire remarquer que dans Daniel, que Jean imite, ce laps de temps, trois ans et demi, faisait bien référence à une durée historique effective, celle de la persécution d’Antiochus Epiphane. Pourquoi n’en serait-il pas de même chez Jean ?

Comme nous le verrons plus loin, notre commentateur est partisan d’une espèce d’eschatologie déjà réalisée. Tout est déjà présent, tout est déjà donné, avec l’avènement de Jésus-Christ. Il n’y a donc pas d’événements à commémorer, pas plus que d’anticipations à fantasmer. Nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. Prigent nie pratiquement le rapport au temps de l’auteur de l’Apocalypse, qui est pourtant chez lui si manifeste, et si structurant de sa pensée.


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