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Le second et dernier combat eschatologique Imprimer
Auteur : Jean Ferrand
Sujet : Le second et dernier combat eschatologique
Date : 2010-03-21 14:23:52

2. Les grandes énigmes de l'Apocalypse.

12. Le second et dernier combat eschatologique.

Saint Augustin, on l’a dit, le voyait durer trois ans et demi seulement, et précéder la parousie. Mais pendant ce laps, les saints du millénaire devraient continuer de régner avec le Christ !

Saint Augustin avait confondu l’épreuve de la Femme au désert (cf. Ap 12,6.14), où il voyait l’épreuve de l’Eglise, ou encore la persécution déclenchée par la première Bête contre les chrétiens (cf. Ap 13,5), avec le second et dernier combat eschatologique d’Ap 20,7-10. C’était dû à son système d’emboîtement des prophéties, hérité du vieux Tyconius.

Mais saint Jean ne dit rien de tel. La durée du dernier combat, qui doit suivre le Millenium et précéder immédiatement la parousie avec le jugement des nations, reste d’une durée indéterminée, et que par conséquent on peut imaginer fort longue, des siècles, voire des millénaires… Car personne ne connaît la date de la fin.

Nous y sommes déjà, dans ce dernier combat, si l’on assimile, comme nous l’avons proposé, le Millenium avec une époque de chrétienté !

Satan, relativement enchaîné pendant le règne des saints et de l’Eglise du Christ, en Orient comme en Occident, fut relativement relâché avec, disons, la révolution française et même la révolution bolchevique en Russie, qui marquèrent la fin d’une chrétienté, pas toujours idéale. Aujourd’hui le combat spirituel est engagé plus que jamais, et la victoire paraît incertaine, à vues humaines, d’un côté comme de l’autre, entre « le camp des saints, la Cité bien-aimée » (Ap 20,9) qui sont l’Eglise, et l’ensemble des nations déchaînées contre elle (cf. Ap 20,7).

Quand le monde, et par conséquent la lutte, prendront-ils fin ? Dieu seul…

Prigent ne voit guère qu’incohérence dans la narration de ce dernier combat de la fin. En effet, c’est bien peu compatible avec sa conception d’une eschatologie réalisée. « Si l’on se laisse obnubiler par la chronologie qui organise ce passage, sans chercher à en saisir l’intention véritable, on tombe dans un inextricable lacis de difficultés : quelle est cette cité (même assimilée à l’Eglise) qui après les mille ans subit le siège des armées sataniques ? » (Page 443). Et encore : « Comment se représenter cette attaque menée contre les saints, c’est-à-dire des gens dont le millenium a révélé la condition de ressuscités… ! » (Page 444).

Le sens de tout cela est pourtant bien obvie, comme nous l’avons inféré tout à l’heure.

Dans son livre de 1998, Prigent est amené à émettre, sur ce dernier combat eschatologique, des réflexions assez pertinentes… mais qui confortent plutôt notre point de vue que le sien !

« A la fin des mille ans, Satan est relâché pour être anéanti. Cela signifie que la période présente, comme toute l’histoire du monde, n’a pas de sens en soi. Ce n’est ni un progrès ni une déchéance. C’est seulement le temps de la coexistence avec Satan. Or, cela n’est pas une réalité éternelle. Notre temps reçoit de Dieu seul son sens : il est attente de l’accomplissement universel de ce qui n’est aujourd’hui perçu que par les croyants. Satan participe, comme nous, à la finitude. Cette vérité doit s’imposer à l’univers entier et à tout ce qui le compose, êtres et choses, depuis les origines. » (Page 194).

Amen, dirais-je. Ainsi soit-il.


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