Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Commentaires Imprimer
Auteur : dominique bontemps
Sujet : Commentaires
Date : 2008-11-05 18:34:42

Le texte que vous nous soumettez en réponse à mon post est bien évidemment sérieux. J'y donne une brève réponse ci-dessous.

Avant cela, permettez-moi de vous faire un reproche : ce texte ne répond spécifiquement ni au livre du Père Basile, ni à mon résumé, pour la simple raison qu'il a été écrit avant ! Certes, vous pourriez me dire qu'en fait il y répond par avance, à quoi je vous répondrais que c'est le texte du Père Basile qui répond à Mgr Lefebvre... Au final nous tuerons toute discussion en assommant les liseurs de textes, ce qui détruira toute possibilité de répondre spécifiquement aux arguments avancés de part et d'autre.
Je formule un souhait : que les réponses soient aussi concises que possible, et qu'elles répondent aussi précisément que possible aux arguments avancés.

Je passe maintenant au texte de Mgr Lefebvre.

Je vais rassembler en ce chapitre, au risque de me répéter, les textes des principales condamnations de la liberté religieuse au XIXe siècle, afin que vous voyiez bien ce qui a été condamné, et pourquoi les papes l’ont condamné.


C'est justement pour le comprendre encore mieux que je vous recommande le livre du Frère Basile : il y étudie ligne à ligne tous ces textes magistériels, et bien d'autres encore, et nous permet de comprendre plus profondément l'enseignement infaillible de ces Papes.

C'est grâce à cette étude complète et fouillée que l'on peut arriver aux conclusions qui sont exprimées dans mon premier message.

Les papes, vous l’aurez remarqué dans les textes précédents, ont le souci de remonter aux causes et de dénoncer les origines libérales du droit à la liberté religieuse : c’est essentiellement le libéralisme naturaliste et rationaliste qui est dénoncé, celui qui prétend que la raison humaine est l’unique arbitre du bien et du mal (rationalisme) ; qu’il appartient à chacun de décider s’il doit adorer ou non (indifférentisme) ; enfin, que l’État est l’origine de tout droit (monisme étatique).


Je ne saurais mieux dire... si l'on remplaçait "liberté religieuse", par "liberté de conscience" (c'est cette dernière que les papes ont condamné).

De cela certains théologiens modernes ont cru pouvoir inférer trois thèses :

1. Les papes n’ont pas condamné la liberté religieuse en elle-même, mais seulement parce qu’elle apparaissait "comme découlant d’une conception naturaliste de l’homme"12, ou quelle "dérivait de la première prémisse du rationalisme naturaliste"13 ou des deux autres : "au-delà des conséquences (liberté religieuse) ce sont les principes qui sont ici visés : l’Église condamne le rationalisme, l’indifférentisme et le monisme étatique"14, un point c’est tout.


Voilà une thèse que le Frère Basile ne partage pas. Parce que la liberté religieuse (celle de Vatican II) n'a jamais été condamnée (mais cela c'est justement la question qu'il faut résoudre). Mais surtout parce que les Papes ont bien condamné la liberté de conscience en elle-même. Cela n'empêche pas que cette même liberté de conscience était spécifiée par l'indifférentisme : les différents aspects qui la distinguent de la liberté religieuse affirmée à Vatican II, et que j'ai rappelés dans mon premier message, font partie intégrante de sa définition. Mgr Lefebvre n'est d'ailleurs pas si loin de cette position lorsqu'il écrit :

leur dénominateur commun [à tous les libéralismes] (comme le dit le cardinal Billot) c’est la libération de toute contrainte en matière religieuse.



Je passe sur le point 2, sur lequel je partage la critique de Mgr Lefebvre.


3. Mais il est possible aujourd’hui de redécouvrir la part de vérité chrétienne contenue dans les principes de 1789 et de réconcilier ainsi l’Église avec les libertés modernes, avec la liberté religieuse en particulier.


C'est en quelque sorte ce qu'à fait l'Église à Vatican II, jugeant les temps propices à un tel approfondissement. Mais en faisant cela elle a affirmé une Liberté Religieuse réellement différente de la Liberté de Conscience condamnée au XIXe.

— Absurde, la liberté religieuse l’est, puisqu’elle accorde le même droit à la vérité et à l’erreur, à la vraie religion et aux sectes hérétiques ; or, dit Léon XIII " le droit est une faculté morale, et comme nous l’avons dit et comme on ne peut trop le redire, il serait absurde de croire qu’elle appartienne naturellement et sans distinction ni discernement à la vérité et au mensonge, au bien et au mal"23.


C'est justement pour éviter ce reproche que le droit à la Liberté Religieuse enseigné par le Magistère est une permission négative ; son sujet n'est pas l'erreur, mais la personne humaine ; son objet n'est pas l'erreur, mais la tolérance ("ne pas être empeché", "ne pas être forcé") ; ce qui est toléré n'est pas directement l'erreur, mais le fait de suivre le dictamen de sa conscience (in recto : de la conscience droite; in oblico, de la conscience erronée).

Pour mieux comprendre tout cela, un approfondissement sur les différents types de droits est sans doute nécessaire. C'est ce que fait justement le Frère Basile dans le chapitre préliminaire de son livre.

— Impie, la liberté religieuse l’est aussi : puisqu’elle " attribue à toutes les religions l’égalité de droit" , et " met au rang des sectes hérétiques et même de la perfidie judaïque, l’Epouse sainte et immaculée du Christ" ; puisque de plus, elle implique " l’indifférentisme religieux de l’Etat" qui équivaut à son " athéisme" , ce qui est l’impiété légale des sociétés, l’apostasie forcée des nations, le rejet de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, la négation du droit public de l’Eglise, son élimination de la société ou son assujettissement à l’Etat.


Dignitatis Humanae n'implique nullement l'indifférentisme civil ; l'ordre public juste revendiqué par DH contient à plusieurs titres le devoir de faire des différences entre la vraie religion et les fausses religions.
Par exemple, parce que l'ordre public inclut entre autres la moralité publique, basée sur l'ordre moral objectif (DH 7) : et nombreuses sont les fausses religions qui violent cette moralité publique.
Ou encore, parce que la vraie Religion dispose d'un droit positif : la Société doit en encourager et en faciliter la pratique autant que la justice et la prudence le permettent ; La Société doit aussi se conformer à la doctrine sociale de l'Église et accomplir le règne social du Christ. Au contraire, les adeptes des fausses religions ne disposent que d'un droit négatif à ne pas être forcé ni empêché, dans de justes limites.

— Enfin, elle conduit les peuples à l’indifférence religieuse, comme le déclare le Syllabus en condamnant la proposition 77. C’est l’évidence : si actuellement, l’Eglise conciliaire et la majorité des catholiques en arrivent à voir dans toutes les religions des voies de salut, c’est parce que ce venin de l’indifférentisme leur a été administré, en France et ailleurs, par bientôt deux siècles de régime de liberté religieuse.


Cette proposition (qui est d'ailleurs la 79) ne concerne pas la liberté religieuse, mais la liberté de conscience : c'est particulièrement visible dans les mots qu'elle utilise : "plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions"
Sur le fond, je ne saurais dire combien je suis d'accord avec Mgr Lefebvre, et avec le Pape Benoît XVI, pour rejeter "la peste de l'indifférentisme" et du relativisme.


La discussion

 La Liberté Religieuse, de dominique bontemps [2008-11-05 13:07:50]
      Réponse par Mgr Lefebvre, de Scribe [2008-11-05 14:17:57]
          Commentaires, de dominique bontemps [2008-11-05 18:34:42]
      Faudra repasser..., de Pétrarque [2008-11-05 17:36:55]
          Plutôt que le mépris, de dominique bontemps [2008-11-05 18:47:57]
          Cher Pétrarque, de Antonio Thomas [2008-11-10 10:09:00]
      Autre réponse fort intéressante, de Scribe [2008-11-05 19:48:51]
          Réponse groupée : Scribe, jl d'André (+Vianney), de dominique bontemps [2008-11-05 22:30:15]
              Pas d'accord !, de Meneau [2008-11-05 22:56:02]
                  Pourriez préciser s'il vous plaît?, de JacqHou [2008-11-06 09:36:39]
                      Conscience coupablement erronée, de Meneau [2008-11-06 11:02:10]
                          Merci, dont maintenant levée une ambiguité, de JacqHou [2008-11-06 12:32:33]
                  droit objectif, de dominique bontemps [2008-11-06 09:36:43]
                      Droit ? Qu'est-ce que "avoir" un droit ?, de Glycera [2008-11-06 10:00:18]
                          Oui vous avez le droit, de JacqHou [2008-11-06 10:12:08]
                          bonne question..., de dominique bontemps [2008-11-06 10:24:40]
                              Et si nous sortions un peu, de Scribe [2008-11-06 20:41:10]
                      Vous vous méprenez, de Meneau [2008-11-06 10:40:57]
                      Autorité de Dignitatis Humanae, de jl d'André [2008-11-06 19:39:41]
                          Magistère, de dominique bontemps [2008-11-06 23:10:11]
                              Bien sûr que si !, de jl d'André [2008-11-07 09:30:38]
      Réponse par la bienheureux Pie IX, de jl d'André [2008-11-05 20:59:22]
      La conclusion de la recension..., de Vianney [2008-11-05 21:02:50]
          Discuter de l'opportunité... est inopportun, de dominique bontemps [2008-11-06 08:56:33]
              Droit à la tolérance ?, de jl d'André [2008-11-06 09:59:55]
                  Par pitié, de dominique bontemps [2008-11-06 10:38:34]
                      Ce n'est pas un bien et ce n'est pas un droit, de jl d'André [2008-11-06 16:27:33]
                          Droit et bien, de dominique bontemps [2008-11-06 18:11:47]
                              Mais non tolérer un mal n'est pas un bien !, de jl d'André [2008-11-06 18:56:05]
                                  Exemples évidents, de dominique bontemps [2008-11-06 23:35:47]
                                      Mais si, c'est absurde !, de jl d'André [2008-11-07 09:55:08]
              Il ne s'agit pas seulement d'opportunité, de Vianney [2008-11-06 10:15:35]
              Mais non !!!, de Meneau [2008-11-06 11:44:05]
                  Devoirs de l'État face à l'erreur, de dominique bontemps [2008-11-07 09:41:01]
                      Vous êtes un bon répétiteur..., de Antonio Thomas [2008-11-07 10:50:48]
                          Votre assertion est dangeureuse et fausse..., de Glycera [2008-11-07 11:13:32]
                              Non elle n'est pas fausse..., de Antonio Thomas [2008-11-07 11:31:24]
                                  Références ?, de Glycera [2008-11-07 11:36:28]
                                      Question d'ordre, de Meneau [2008-11-07 13:01:19]
                                          A vous deux : vous dites bien... ?, de Glycera [2008-11-07 14:53:58]
                                          Mandat du Ciel : devoirs du Prince, de Glycera [2008-11-07 15:19:22]
                                              Contradictoire ?, de Meneau [2008-11-07 16:06:21]
                                                  N'y lisez-vous pas que ..., de Glycera [2008-11-07 16:40:02]
                                      Pardonnez ma trop grande concision, de Antonio Thomas [2008-11-07 13:23:39]
                      Justement, devoirs de l'État !, de jl d'André [2008-11-07 13:57:11]
      Pas d'accord non plus, de Meneau [2008-11-05 23:22:04]
          infaillibilité, de CP [2008-11-06 05:11:12]
              [réponse], de John L [2008-11-06 06:45:33]
              Sans aucun doute !, de jl d'André [2008-11-06 07:53:01]
              Mais ne voyez-vous pas le danger de la position du [...], de Vianney [2008-11-06 08:39:57]
                  Poussons un peu plus loin, de JacqHou [2008-11-06 10:05:55]
                      Mais il est assez visible..., de Vianney [2008-11-06 10:32:20]
                  DH et les saints inquisiteurs, de dominique bontemps [2008-11-07 00:36:25]
                      Réponses à vos objections, de Vianney [2008-11-07 08:28:38]
                          Inquisition et Repentance, de dominique bontemps [2008-11-07 21:24:07]
                              Pourriez-vous, de Scribe [2008-11-07 21:45:44]
                                  Précision !, de Scribe [2008-11-07 21:49:33]
                                      Inquisition toujours, de dominique bontemps [2008-11-07 22:06:47]
                                          On reprendra quand vous voulez, de Scribe [2008-11-07 22:13:16]
              [Réponse], de Paxi [2008-11-06 09:07:12]
                  Je cherche , de Paxi [2008-11-06 10:59:24]
                      Sur le site du Vatican, de Vianney [2008-11-06 16:29:54]
      Le sens commun, de Abel [2008-11-06 15:59:26]
          L'intention des défenseurs..., de Vianney [2008-11-06 17:59:47]
          D'accord ... jusqu'au § 3. inclus, de Ion [2008-11-06 18:31:54]
              Donc, si je vous ai bien compris, de Vianney [2008-11-06 20:30:56]
                  Excellent, de Scribe [2008-11-06 20:34:58]
                      J'essaie de faire preuve..., de Vianney [2008-11-06 20:37:54]
              A bien regarder avant de consommer... pardon comme [...], de Ennemond [2008-11-06 20:39:36]
              Est-cela votre sens de l'obéissance à l'Eglise ?, de jl d'André [2008-11-06 20:46:28]
                  Mais je ne rejette pas QC, je le laisse ..., de Ion [2008-11-06 22:08:19]
                      Et ?, de Meneau [2008-11-06 22:11:45]
                          Méritait-elle une réponse ?, de Ion [2008-11-07 18:28:14]
                      enseignement peut-être incomplet, mais jamais nui [...], de Vianney [2008-11-06 23:30:55]
                      Ion invente la lecture de QC à la lumière de DH  [...], de Pellicanus [2008-11-06 23:59:12]
                          C'est très exactement cela ..., de Ion [2008-11-07 00:23:12]
                              Etrangement;..., de Meneau [2008-11-07 11:50:17]
                      [réponse], de John L [2008-11-07 04:35:28]
          Les évangiles se contrediraient-il ?, de Griffon [2008-11-08 12:09:34]
              Excellent exemple, de jl d'André [2008-11-08 13:41:02]
                  Merci, mais..., de Griffon [2008-11-09 21:12:23]
                      Bien au contraire !, de jl d'André [2008-11-09 22:42:23]
                          Votre manque de confiance..., de Griffon [2008-11-10 12:23:49]
                              J'ai au contraire pleine confiance, de jl d'André [2008-11-10 17:46:03]
                                  Oui, oui..., de Griffon [2008-11-10 17:58:42]
                                      Je dis Oui et je fais Oui, de jl d'André [2008-11-10 20:44:47]
                                          Réponse brève, de Griffon [2008-11-10 20:56:48]
                                              Qui n'accepte pas l'enseignement du magistère ?, de jl d'André [2008-11-10 21:24:21]
                                                  De l'art de revenir au point de départ, de dominique bontemps [2008-11-10 21:36:34]
                                                      Mais justement vous n'y aviez pas répondu !, de jl d'André [2008-11-10 22:30:03]
              Le cinquième évangile de giacommo Biffi, de jl d'André [2008-11-08 16:27:13]
          Le sens commun n'est pas une excuse, de dominique bontemps [2008-11-08 18:39:37]
      L'objet du droit et Grégoire XVI, de Antonio Thomas [2008-11-06 22:03:48]
          Liberté de conscience et liberté effrénée, de dominique bontemps [2008-11-07 20:27:02]
              Le sens obvie..., de Antonio Thomas [2008-11-07 23:37:24]
                  violatores catholicae religionis, de dominique bontemps [2008-11-08 00:55:51]
                      Votre exégèse... , de Antonio Thomas [2008-11-08 01:39:35]
                          violation, de dominique bontemps [2008-11-08 10:21:15]
                              Même ainsi..., de Antonio Thomas [2008-11-08 11:17:24]
                      Toute atteinte aux droits de l’Eglise, vraiment  [...], de Meneau [2008-11-08 16:01:39]
                          Prosélytisme, mensonge et malhonnêteté, de dominique bontemps [2008-11-09 19:04:09]
                      nouvelle réponse à Antonio Thomas, de dominique bontemps [2008-11-11 15:58:47]
                          Ce cher Gaffiot, de Antonio Thomas [2008-11-11 17:49:19]
                              Interprétations : une autre question., de dominique bontemps [2008-11-11 20:19:01]
                                  Comment comprendre la phrase condamnée ?, de jl d'André [2008-11-11 21:23:20]
                                      Approfondissement, de dominique bontemps [2008-11-12 16:52:58]
                                          Eh bien oui approfondissons !, de jl d'André [2008-11-12 18:59:09]
                                              retournez à la première formulation, de dominique bontemps [2008-11-12 20:07:00]
                                                  C'est votre dilemme qui est inacceptable, de jl d'André [2008-11-12 21:12:46]
                                                      Votre règle de choix..., de dominique bontemps [2008-11-12 21:55:22]
                                                          précision, de dominique bontemps [2008-11-12 22:11:18]
                                                          Vous rajoutez une négation où il n'y en a pas, de jl d'André [2008-11-12 22:32:08]
                                                              La phrase est négative !, de dominique bontemps [2008-11-12 22:49:57]
                                                                  La négation ne porte pas sur la quantité, mais s [...], de jl d'André [2008-11-13 08:15:07]
                                                                      Trés bien, de JacqHou [2008-11-13 09:20:12]
                                                                          Ce fut toujours une tolérance et jamais un droit  [...], de jl d'André [2008-11-13 13:34:59]
                                                                      contredire le pape ?, de dominique bontemps [2008-11-13 09:37:58]
                                                                          Ne pourrait-on opposer, de JacqHou [2008-11-13 09:51:19]
                                                                              Mais pas du tout !, de jl d'André [2008-11-13 14:21:47]
                                                                                  Attention vous confondez politique et religieux, de JacqHou [2008-11-14 10:05:18]
                                                                                      Franchement, JacqHou..., de XA [2008-11-14 10:11:32]
                                                                                      Mais la liberté religieuse est une question polit [...], de jl d'André [2008-11-14 22:06:03]
                                                                              pas de tout répressif, de dominique bontemps [2008-11-13 17:16:05]
                                                                                  En effet..., de Athanasios D. [2008-11-13 17:51:38]
                                                                                      Mais parce que c'est un abus !, de jl d'André [2008-11-14 22:36:02]
                                                                                  La tendance actuelle..., de Vianney [2008-11-13 18:48:25]
                                                                                  Pas toute une démonstration ...Et pour XA, de JacqHou [2008-11-14 10:48:03]
                                                                                  primauté de l'évangélisation sur la répression, de jl d'André [2008-11-16 20:08:52]
                                                                                      Cela signifie simplement que, de JacqHou [2008-11-17 08:36:47]
                                                                                          La règle et l'exception, de jl d'André [2008-11-17 16:14:31]
                                                                                              règle générale, de dominique bontemps [2008-11-17 17:04:30]
                                                                                                  Ah bon ! Ce n'est pas un changement de dénominati [...], de jl d'André [2008-11-18 13:25:52]
                                                                          Mais oui, bien sûr, de jl d'André [2008-11-13 14:18:15]
                                                                              erreur d'interprétation, de dominique bontemps [2008-11-13 17:09:29]
                                                                      Argh !, de Athanasios D. [2008-11-13 17:11:47]
                  Pas la meilleure, mais elle peut être bonne !, de Ion [2008-11-08 12:23:03]
              Le droit objectif dans DH, de Vianney [2008-11-08 10:03:53]
                  Une discussion révélatrice..., de Vianney [2008-11-08 11:00:09]
                      Signes de crédibilité, de dominique bontemps [2008-11-08 12:10:47]
                          Démontrer se fait de diverses manières..., de Glycera [2008-11-08 12:32:26]
                              Si cela est si facile, de JacqHou [2008-11-08 13:01:39]
                  Préciser la pensée du Père Jehan, de dominique bontemps [2008-11-08 11:04:40]
                      Le père Jehan reprend..., de Vianney [2008-11-08 12:21:47]
                          Résumé, de dominique bontemps [2008-11-08 12:30:00]
                      Sur le plan du droit civil ..., de Antonio Thomas [2008-11-08 12:27:37]
                          droit civil et droit pénal, de dominique bontemps [2008-11-08 12:42:32]
                              Je crains fort..., de Antonio Thomas [2008-11-08 13:33:57]
                                  autorisation négative et autorisation positive, de dominique bontemps [2008-11-08 20:19:59]
                                      Mais non !, de Antonio Thomas [2008-11-08 20:36:36]
                                      Et c'est toujours le même corrélat, de Meneau [2008-11-08 23:39:19]
                                          droit positif implique droit négatif , de dominique bontemps [2008-11-09 00:24:15]
                                              Donc...., de Meneau [2008-11-09 20:53:26]
                                                  non sequitur, de dominique bontemps [2008-11-10 13:30:10]
                                                      Dans ce cas, il faut revoir vos mots, de Meneau [2008-11-10 21:57:08]
                                                          Oups !, de Meneau [2008-11-10 21:58:06]
                                                          Pas nécessairement, de JacqHou [2008-11-11 10:01:23]
                                                              Je ne parle pas du fait mais du droit civil, de Meneau [2008-11-11 13:48:58]
                                                                  Je vous attendais là, de JacqHou [2008-11-11 15:02:28]
                                                                      La réponse est oui, de Meneau [2008-11-11 21:09:10]
                                                                          Vous continuez dans l'erreur de logique, de JacqHou [2008-11-12 12:00:38]
                                                                              De votre part, c'est un compliment !, de Meneau [2008-11-12 22:06:40]
                                                                                  Vous avez tous un ppcm, de JacqHou [2008-11-12 23:05:47]
                                                                                      Le lecteur jugera de la logique de vos propos..., de Meneau [2008-11-14 11:49:32]
                                                                                          A Rome en 1969... c'est bien le drame..., de Glycera [2008-11-14 12:00:18]
                                                                                              Sens du mot "permettre", de Meneau [2008-11-14 18:44:38]
                                                                                                  Alcuin, Eckhart, et d'autres..., de Glycera [2008-11-15 09:29:04]
                                                                                          Inutile d'en appeler publiquement au jugement des  [...], de JacqHou [2008-11-14 13:12:51]
                                                                                              Désolé de vous contredire, de Meneau [2008-11-14 16:24:57]
                                                                                                  Cher Meneau, de JacqHou [2008-11-15 00:43:35]
                                                                                                      Intéressant, de Meneau [2008-11-15 22:09:24]
                                                                                                          C'est justement là que c'est intéressant., de JacqHou [2008-11-16 17:30:02]
                                                          inclusion à préciser ?, de dominique bontemps [2008-11-11 10:04:51]
                                                              Ca devient nébuleux, de Meneau [2008-11-11 21:57:41]
                                                                  approbation, de dominique bontemps [2008-11-12 09:17:16]
                                                                      Définition, de dominique bontemps [2008-11-12 09:42:23]
                          Croyez vous cela, de JacqHou [2008-11-08 12:46:47]
                              Oui, oui, mais..., de Antonio Thomas [2008-11-08 14:02:55]
                              Pardonnez moi je n'avais pas lu le message de Bont [...], de JacqHou [2008-11-08 14:03:08]
      Autre objection, de Meneau [2008-11-06 22:58:17]
          Réponse (trop) brève, de dominique bontemps [2008-11-06 23:52:54]
              Vous passez à côté de l'argument, de Antonio Thomas [2008-11-07 00:33:03]
                  Quel argument ?, de dominique bontemps [2008-11-07 00:51:44]
                      Allons plus avant, de Antonio Thomas [2008-11-07 01:29:54]
                          Mais elle sont garanties pourquoi?, de JacqHou [2008-11-07 09:00:11]
                          Attention, c'est à Dominique Bontemps..., de Antonio Thomas [2008-11-07 09:18:41]
                              Cher Antonio, de Vianney [2008-11-07 09:34:16]
                          Circonstances, de dominique bontemps [2008-11-07 19:11:25]
              Ciel ! Montalembert se serait-il réincarné ?, de Meneau [2008-11-07 22:38:35]
                  Montalembert, de dominique bontemps [2008-11-08 00:24:04]
          J'ajouterai pour Meneau Et pour Bontemps et Glycer [...], de JacqHou [2008-11-07 00:42:15]
              Et Paul VI ?, de Antonio Thomas [2008-11-07 00:46:14]
                  Antonio et Bontemps, de JacqHou [2008-11-07 01:00:18]
                      DH permet de favoriser le catholiscisme, de dominique bontemps [2008-11-07 09:12:11]
              Excuses à Glycéra, de dominique bontemps [2008-11-07 01:04:58]
      Une chose est évidente, de Scribe [2008-11-08 18:36:21]
          Les 6 tomes..., de Athanasios D. [2008-11-08 18:40:18]
              500 pages, de Scribe [2008-11-08 19:54:03]
                  En 2 lignes (ou presque) :, de Athanasios D. [2008-11-08 23:50:48]
                      Deux lignes qui esquivent le problème, de jl d'André [2008-11-09 15:21:46]
                          Merci !, de Athanasios D. [2008-11-09 17:31:43]
                              Oh non je ne l'ai pas lu !, de jl d'André [2008-11-09 21:14:24]
                                  Sachez donc..., de Athanasios D. [2008-11-09 23:30:09]
                                      Si ! ils parlent exactement de la même chose, de jl d'André [2008-11-10 18:14:30]
                                          C'est le coeur du problème, de dominique bontemps [2008-11-10 20:27:38]
                                              Je m'immisce, de Scribe [2008-11-10 20:44:43]
                                                  de quel droit ? + erratum, de dominique bontemps [2008-11-10 20:55:58]
                                                      bien, donc vous, de Scribe [2008-11-10 21:04:34]
                                                  Résumation, de Pierre Marciani [2008-11-10 21:00:22]
                                                      voilà, voilà, de Scribe [2008-11-10 21:08:30]
                                              Pas du tout !, de jl d'André [2008-11-10 21:08:55]
                                                  J'ai un doute..., de dominique bontemps [2008-11-10 21:50:27]
                                                      Vous minimisez la portée des textes du Magistère, de jl d'André [2008-11-10 22:16:46]
                                                          Atention tout de même..., de Antonio Thomas [2008-11-10 22:39:02]
                                                              Attention.., de Antonio Thomas [2008-11-10 22:41:21]
                                                              violatores toujours, de dominique bontemps [2008-11-11 09:25:04]
                                                                  Il ne sert à rien de revenir au précédent messa [...], de jl d'André [2008-11-11 19:52:25]
                                                                      autre problème, de dominique bontemps [2008-11-11 20:33:17]
                                                          traduction ou cannibalisme, de Antonio Thomas [2008-11-11 13:00:39]
                                                              Redirection, de dominique bontemps [2008-11-11 15:59:56]
                                                                  Antonio Thomas vous avait déjà répondu, de jl d'André [2008-11-11 19:19:47]
                  500 pages contre 40 ans, de JacqHou [2008-11-09 10:48:49]
      Position de l'abbé Lucien, de dominique bontemps [2008-11-09 00:01:25]
          Réponse d'Abel, de dominique bontemps [2008-11-09 00:02:21]
              La distinction reste valable, de dominique bontemps [2008-11-09 00:03:34]
                  Besoin de précision, s'il vous plaît, de JacqHou [2008-11-09 11:09:06]
                      qu'est-ce que la conscience coupablement erronée  [...], de dominique bontemps [2008-11-09 11:50:25]
                  Ma réponse, de Meneau [2008-11-09 20:46:08]
                      Bien commun, de dominique bontemps [2008-11-09 21:36:06]
                          C'est ce qu'il vous faut démontrer, de Meneau [2008-11-09 21:51:50]
                              Nature sociale de l'homme, de dominique bontemps [2008-11-10 13:22:25]
                                  Retour au point de départ..., de Antonio Thomas [2008-11-10 14:49:21]
          J'ajoute que..., de Meneau [2008-11-09 20:49:11]
      L'encyclique "Libertas Praestantissimum" [...], de dominique bontemps [2008-11-09 16:25:33]
          Problèmes, de Meneau [2008-11-09 21:32:51]
              Réponse groupée, de dominique bontemps [2008-11-10 13:05:33]
                  Alors là je comprends encore moins votre argument [...], de Meneau [2008-11-10 22:34:45]
                      la loi naturelle, de dominique bontemps [2008-11-11 10:33:46]
                  Vous n'avez d'ailleurs toujours pas répondu, de Meneau [2008-11-10 22:46:14]
                      opinionum mendacia, de dominique bontemps [2008-11-11 11:00:04]
                          Quel rapport, de Le Webmestre [2008-11-11 11:45:18]
                              aucun, de dominique bontemps [2008-11-11 11:47:49]
                                  Parce que vous utilisez, de Le Webmestre [2008-11-11 11:52:02]
                                  est-ce à cause de l'icone ?, de dominique bontemps [2008-11-11 11:52:20]
                          Voilà voilà..., de Meneau [2008-11-11 22:29:50]
                              Réduction, de dominique bontemps [2008-11-12 17:09:29]
          Et là je comprends pas ce qu'il veut dire, de Meneau [2008-11-09 21:39:32]
          Immortale Dei, de Meneau [2008-11-16 00:19:54]
              La Liberté de pensée et de presse dans Immortale [...], de dominique bontemps [2008-11-16 22:40:54]
                  Même motif, même punition, de Meneau [2008-11-17 10:48:13]
                      Tolérance, de dominique bontemps [2008-11-17 11:25:35]
                          Le problème, de Meneau [2008-11-17 12:27:27]
                              interprétation, de dominique bontemps [2008-11-19 00:08:47]
                                  Hélas ! Toujours non !, de Meneau [2008-11-19 15:17:43]
                                      pas de devoir absolu de réprimer, de dominique bontemps [2008-11-19 18:27:10]
                                          Reprenons, de Meneau [2008-11-19 22:59:56]
                                              [réponse], de dominique bontemps [2008-11-20 09:21:57]
                                                  Toujours la même question, de Meneau [2008-11-20 11:53:36]
                                                      les limites font partie de la loi naturelle, de dominique bontemps [2008-11-20 18:47:46]
                                                          On progresse, de Meneau [2008-11-20 20:00:53]
                                                              interprétation de DH, de dominique bontemps [2008-11-20 21:00:39]
                                                                  ???, de Meneau [2008-11-20 21:48:19]
                                                                      abus moral et abus légal, de dominique bontemps [2008-11-20 22:37:52]
                                                                          C'est ridicule !, de Meneau [2008-11-21 12:02:13]
                                                                              pas si ridicule que cela, de dominique bontemps [2008-11-21 13:49:07]
                                                                                  Vous ne répondez pas aux arguments., de Meneau [2008-11-21 21:13:11]
                                                                                      Compléments, de dominique bontemps [2008-11-21 22:05:20]
      Ion et N.M., de dominique bontemps [2008-11-10 14:01:41]
          N.M. est beaucoup plus érudit que moi sur la ques [...], de Ion [2008-11-10 15:57:00]
              … et plus honnête que vous, cher Ion !, de Pedro Plano [2008-11-10 16:45:06]
                  Infaillibilité, de Vianney [2008-11-10 17:27:03]
                  Pfff... fatiguant !, de Griffon [2008-11-10 17:51:02]
                      Ion propose..., de Vianney [2008-11-10 18:22:08]
                          Une petite correction toutefois ..., de Ion [2008-11-10 18:52:32]
                              Le problème demeure, de Vianney [2008-11-10 19:05:56]
                                  DH n'est pas un texte isolé ..., de Ion [2008-11-10 19:17:47]
                                      ...mais ça n'a rien de rassurant !, de Vianney [2008-11-10 20:05:51]
                              Cher Ion, de Griffon [2008-11-10 19:55:03]
                                  Cher Griffon ..., de Ion [2008-11-10 21:16:24]
                                      Mais Ion !, de Griffon [2008-11-10 22:00:31]
                          Bon... je préfère qu'Ion parle pour lui-même., de Griffon [2008-11-10 19:48:24]
                              Il n'est pourtant écrit nulle part..., de Vianney [2008-11-10 20:18:01]
                                  Encore !, de Griffon [2008-11-10 20:45:14]
                                      Avec tout cela..., de Vianney [2008-11-10 21:01:50]
                                          Technique habituelle : pas de réponse mais tentat [...], de Griffon [2008-11-10 21:46:11]
                                      Le problème est ailleurs, de Meneau [2008-11-10 22:57:05]
                                          Vous voulez le croire..., de Griffon [2008-11-11 08:35:00]
                                              Vous avez tout compris !, de Meneau [2008-11-11 13:45:19]
                                                  Oui et non, de Griffon [2008-11-11 14:52:58]
                      Détendez-vous cher ami …, de Pedro Plano [2008-11-10 19:54:40]
              réponses multiples, de dominique bontemps [2008-11-10 20:09:21]
                  pas que des "prémisses" , de Luc Perrin [2008-11-14 01:20:18]
                      Tabula Rasa ?, de Ion [2008-11-14 02:38:51]
                      Le changement est certainement important, de Vianney [2008-11-14 08:43:50]
      Les Saints contre la Liberté religieuse., de Meneau [2008-11-19 15:32:44]
          Les saints qui détruisent les idoles, de dominique bontemps [2008-11-19 19:56:55]
              Vous avez entrevu la vérité !, de jl d'André [2008-11-19 21:53:23]
                  ordre public juste, de dominique bontemps [2008-11-20 19:08:50]
                      Autorité du magistère, de jl d'André [2008-11-20 21:30:13]
                          Le Magistère authentique n'est pas facultatif !, de dominique bontemps [2008-11-20 22:17:00]
                              Mais si, il est des cas où il peut l'être !, de jl d'André [2008-11-21 10:36:22]
                                  Quelques textes, de dominique bontemps [2008-11-21 18:35:52]
                                      Eh bien justement examinons ces textes, de jl d'André [2008-11-21 22:37:43]
                                          Magistère Ordinaire et Universel, de dominique bontemps [2008-11-22 09:04:52]
                                              Eh non, justement !, de jl d'André [2008-11-22 12:32:37]
              Idem, de Meneau [2008-11-19 23:45:44]
                  un élément central : la réciprocité, de dominique bontemps [2008-11-20 20:47:20]
                      ?, de Meneau [2008-11-20 22:07:58]
                          Non, de dominique bontemps [2008-11-20 22:46:10]