Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Un mauvais argument Imprimer
Auteur : Stylus Phantasticus
Sujet : Un mauvais argument
Date : 2009-09-25 18:47:44

Le voici : la nouvelle manque quand même sacrément de poésie comparée à la sixto-clémentine ancienne.

Un bon argument dans le même sens serait en revanche que, depuis Trente ou presque, la sixto-clémentine est utilisée comme un standard, sans discontinuité. Nous savons les troubles qu'a engendrés l'introduction forcée de la Vulgate à la fin de l'antiquité ; il n'y a pas, je crois, de raison objective, pour faire disparaître ce standard qui n'est pas si mauvais et qui, s'il peut différer sur des points assez peu essentiels du texte "original", est du moins LA référence utilisée par tous les auteurs après saint Jérôme.

Cela dit, il faut reconnaître que le travail effectué pour la Néo-Vulgate est très bon. Seulement il est inutile parce que personne ne s'en sert. C'est à peu près aussi vain que ce nouveau texte de l'ubi caritas que Rome et Solesmes essaient d'imposer depuis 40 ans : ça ne passera jamais, l'inertie de la chrétienté est trop grande (pour une fois).


La discussion

 La Vulgate de Saint-Jérôme, de Quaerere Deum [2009-09-25 09:41:45]
      La traduction de l’abbé Glaire, de Vianney [2009-09-25 11:08:07]
          [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 13:14:23]
      texte hébreu, de Aigle [2009-09-25 11:52:44]
      Toutes ces traductions, de Yves Daoudal [2009-09-25 12:50:45]
          Vulgate Sixto-Clémentine, de Quaerere Deum [2009-09-25 13:12:26]
              Vous oubliez...., de Firmin [2009-09-25 13:56:24]
                  C'est le contraire., de Yves Daoudal [2009-09-25 16:10:25]
                      Merci M. Daoudal, de ces précisions..., de Eucher [2009-09-25 16:28:59]
                          Alors là..., de Yves Daoudal [2009-09-25 17:36:13]
                              Précision :, de Eucher [2009-09-25 18:01:48]
                                  Merci pour la précision., de Yves Daoudal [2009-09-25 18:50:39]
              Sixte-Clémentine, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 14:13:49]
                  [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 15:17:50]
          avant d'incriminer saint Pie X..., de Luc Perrin [2009-09-25 17:53:05]
              Un mauvais argument, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 18:47:44]
              Un exemple précis, de Yves Daoudal [2009-09-25 19:11:56]
                  Très intéressant !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 19:53:55]
                      Votre citation aussi est intéressante !, de Eucher [2009-09-25 20:17:52]
                          Je vais me coucher moins bête !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 20:31:50]
                              Merci du lien, de Eucher [2009-09-25 20:34:36]
                          Si, vous avez la Septante sous la main:, de Yves Daoudal [2009-09-26 00:00:54]