Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Merci M. Daoudal, de ces précisions... Imprimer
Auteur : Eucher
Sujet : Merci M. Daoudal, de ces précisions...
Date : 2009-09-25 16:28:59

...hélas trop méconnues. J'ai eu le loisir creuser la question de mon côté et ce que j'ai pu entrevoir confirme vos dires. J'aboutis à la même conclusion: la Vg Sixto-clémentine est celle qui devrait faire autorité.

J'ajoute à votre argument celui de la tradition: c'est bien cette version-là qui a été reçue et agréée de l'Église sur quatre siècles comme texte sacré (y compris le fameux verset dit "des trois témoins"). On ne peut pas dire de même de la néo-Vg, qui vise à la supplanter. Les recensions négatives de cette dernière, d'ailleurs, abondent de tous côtés.

Il me semble qu'il y a une analogie à faire: la néo-vulgate a le même rapport à la Sixto-clémentine qu'a le missel de 1969 à la messe traditionnelle.

-Eucher.

PS
Cela dit, pour la lecture des Pères latins je m'en réfère à la version de Stuttgart la plus à jour avec bien sûr un coup d'œil à la VL de Beuron, comme vous je crois.


La discussion

 La Vulgate de Saint-Jérôme, de Quaerere Deum [2009-09-25 09:41:45]
      La traduction de l’abbé Glaire, de Vianney [2009-09-25 11:08:07]
          [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 13:14:23]
      texte hébreu, de Aigle [2009-09-25 11:52:44]
      Toutes ces traductions, de Yves Daoudal [2009-09-25 12:50:45]
          Vulgate Sixto-Clémentine, de Quaerere Deum [2009-09-25 13:12:26]
              Vous oubliez...., de Firmin [2009-09-25 13:56:24]
                  C'est le contraire., de Yves Daoudal [2009-09-25 16:10:25]
                      Merci M. Daoudal, de ces précisions..., de Eucher [2009-09-25 16:28:59]
                          Alors là..., de Yves Daoudal [2009-09-25 17:36:13]
                              Précision :, de Eucher [2009-09-25 18:01:48]
                                  Merci pour la précision., de Yves Daoudal [2009-09-25 18:50:39]
              Sixte-Clémentine, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 14:13:49]
                  [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 15:17:50]
          avant d'incriminer saint Pie X..., de Luc Perrin [2009-09-25 17:53:05]
              Un mauvais argument, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 18:47:44]
              Un exemple précis, de Yves Daoudal [2009-09-25 19:11:56]
                  Très intéressant !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 19:53:55]
                      Votre citation aussi est intéressante !, de Eucher [2009-09-25 20:17:52]
                          Je vais me coucher moins bête !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 20:31:50]
                              Merci du lien, de Eucher [2009-09-25 20:34:36]
                          Si, vous avez la Septante sous la main:, de Yves Daoudal [2009-09-26 00:00:54]