Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

texte hébreu Imprimer
Auteur : Aigle
Sujet : texte hébreu
Date : 2009-09-25 11:52:44

J'en profite pour poser une autre question sur le texte hébreu de la Bible : il me semble que les plus anciennes vesrions hébraiques (et juives) de la Bible datent du Xè siècle - alors qu'on a des textes grecs des IV et Vè siècle. Autrement dit les plus vieux textes actuellement disponibles sont grecs et non hébraiques même si chronologiquement les textes hébreux ont été écrits les premiers. Peut on en tirer des doutes quant aux textes hébreux qui servent de référence aux traducteurs depuis 50 ans ?


La discussion

 La Vulgate de Saint-Jérôme, de Quaerere Deum [2009-09-25 09:41:45]
      La traduction de l’abbé Glaire, de Vianney [2009-09-25 11:08:07]
          [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 13:14:23]
      texte hébreu, de Aigle [2009-09-25 11:52:44]
      Toutes ces traductions, de Yves Daoudal [2009-09-25 12:50:45]
          Vulgate Sixto-Clémentine, de Quaerere Deum [2009-09-25 13:12:26]
              Vous oubliez...., de Firmin [2009-09-25 13:56:24]
                  C'est le contraire., de Yves Daoudal [2009-09-25 16:10:25]
                      Merci M. Daoudal, de ces précisions..., de Eucher [2009-09-25 16:28:59]
                          Alors là..., de Yves Daoudal [2009-09-25 17:36:13]
                              Précision :, de Eucher [2009-09-25 18:01:48]
                                  Merci pour la précision., de Yves Daoudal [2009-09-25 18:50:39]
              Sixte-Clémentine, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 14:13:49]
                  [réponse], de Quaerere Deum [2009-09-25 15:17:50]
          avant d'incriminer saint Pie X..., de Luc Perrin [2009-09-25 17:53:05]
              Un mauvais argument, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 18:47:44]
              Un exemple précis, de Yves Daoudal [2009-09-25 19:11:56]
                  Très intéressant !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 19:53:55]
                      Votre citation aussi est intéressante !, de Eucher [2009-09-25 20:17:52]
                          Je vais me coucher moins bête !, de Stylus Phantasticus [2009-09-25 20:31:50]
                              Merci du lien, de Eucher [2009-09-25 20:34:36]
                          Si, vous avez la Septante sous la main:, de Yves Daoudal [2009-09-26 00:00:54]