Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Merci pour votre humour Imprimer
Auteur : iktus310
Sujet : Merci pour votre humour
Date : 2009-05-08 17:26:46

mais je ne sais pas si l'information est bien passée en réponse à la question initiale...

En langage catho du XXIème siècle (également fin du XXème), "chacha" désigne les charismatiques. Ils peuvent être catholiques ou non : leur origine est plutôt pentecôtiste, dans la mouvance protestante. Ils demandent la venue de l'Esprit Saint et s'inspirent des pratiques des premiers chrétiens (Actes des Apôtres ch 2, 4-13, 42-43, 46-47, ch 5, 12-16, 1 Corinthiens ch 14 etc.).

Ils chantent les louanges du Seigneur dans la tradition biblique (Psaumes 100, 134-133, 135-134, 136-135, 148, 149, 150 etc.) en levant les mains (d'où l'image de "dévisseurs d'ampoules"). Ils ont généralement une Foi vivante, fervente, eucharistique, ils pratiquent l'évangélisation de rue, les guérisons etc.

En France, s'y rattachent (s'y rattachaient ?) notamment l'Emmanuel (Mgr Rey, les P. Pascal Ide, Francis Kohn...), les Béatitudes et d'autres mouvements.


La discussion

 Que veut dire « chacha » ?, de Eucher [2009-05-08 16:30:14]
      Dévisseur d'ampoules..., de Marguibla [2009-05-08 16:31:47]
          excellente définition..., de Hepzibah [2009-05-08 16:35:05]
      C'est simple!, de Miserere [2009-05-08 16:45:14]
          Alors vraiment..., de Eucher [2009-05-08 16:51:46]
              Bon,, de Baie d'Or [2009-05-08 17:26:44]
                  Folklo, de iktus310 [2009-05-08 17:36:18]
                      Non, ce n'est pas ce, de Baie d'Or [2009-05-08 17:40:32]
          Merci pour votre humour , de iktus310 [2009-05-08 17:26:46]
              Merci !, de Eucher [2009-05-08 18:02:09]
                  On peut aussi dire..., de IITimII 3 [2009-05-08 18:15:21]
                      expression, de MG [2009-05-08 18:40:15]
                   prononcez comme le félin, de blamont [2009-05-08 19:26:24]
                      Vous avez-dis langue étrange ?, de postit [2009-05-08 21:33:45]
                          Chanter c'est prier deux fois, de Alcindor [2009-05-08 22:16:48]
                              Nuances, de Meneau [2009-05-08 22:56:54]
                                  Attention au rationalisme, de Alcindor [2009-05-09 11:53:06]
      Côtés négatifs et positifs, de Corvus Corax [2009-05-09 17:49:45]
          Publications notamment dans le cadre de l'Emmanuel [...], de Athanase [2009-05-09 18:42:03]
          tratras et chachas, de iktus310 [2009-05-10 14:18:27]
              Il n'y a pas qu'A de Lassus, de Meneau [2009-05-10 22:21:27]
              Non non., de Corvus Corax [2009-05-10 22:21:45]