On est dans un dessin animé pour enfants de maternelle ?
Plus sérieusement : j'ai lu il y a longtemps une brochure d'Arnaud de Lassus qui tentait de démolir les charismatiques et qui m'a laissé un très mauvais souvenir.
Sinon, c'est à juste titre que Corvus Corax croit "<EM>beaucoup en une coopération entre tratras et chachas" et à qui il "semble même qu'en définitif, ils ont plus de points communs entre eux qu'ils l'imaginent" : il suffit de voir que Mgr Rey,évêque de Toulon, qui est l'un des évêques français les plus appréciés des tradis pour ses différentes prises de position (défense de la vie, accueil favorable du motu proprio etc.), est lui-même un "chacha" membre de l'Emmanuel.
Quant à la soi-disant influence protestante, attention de ne pas en rester à des impressions superficielles. Certes, le mouvement charismatique a commencé chez les protestants, avant de toucher des catholiques. Certes, ils attachent beaucoup d'importance à une fréquentation assidue de la Parole de Dieu dans la Bible, conformément à Vatican II et contrairement aux tradis. Mais est-ce suffisant pour les taxer de protestantisme ? Personnellement, je n'ai pas l'impression que mettre l'adoration eucharistique à une place privilégiée dans la vie chrétienne ou mettre sa confiance en Marie soient des caractéristiques particulièrement protestantes. Or c'est central chez les charismatiques que je connais un peu.
Et puis les protestants n'ont pas (ou ne devraient pas avoir) le monopole de la fréquentation de la Parole de Dieu dans la Bible. Si nous la connaissons mal, c'est nous qui avons un problème ! |