Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Côtés négatifs et positifs Imprimer
Auteur : Corvus Corax
Sujet : Côtés négatifs et positifs
Date : 2009-05-09 17:49:45

Pour commencer par le plus facile, les points négatifs, je vous renvoie à cette étude d'Arnaud de Lassus assez bien réalisée (encore qu'une mise à jour s'impose peut-être, et que les conclusions sont parfois discutables). Brièvement, ce qui me dérange le plus chez les charismatiques : l'influence protestante (l'utilisation systématique des traductions de la Bible les plus médiocres, la TOB et la Bible de Jérusalem, et leur interprétation libre, avec un soupçon de fondamentalisme; la relativité de la valeur des sacrements), le côté parfois hystérique des manifestations (danse dans l'église, chant en langues, exercice de soi-disant charismes extraordinaires...), et aussi une emprise qui fait penser à la manipulation mentale (forte dépendance affective; infantilisme; abus d'autorité).

En ce qui concerne les points positifs, je vous ferai part de mon témoignage personnel (bien que ce soit surtout mon épouse qui est proche de ce milieu). Ce qui me plait le plus chez les charismatiques est leur non-tiédeur et le radicalisme de leur conversion : on sent qu'ils ont vraiment pris la ferme décision de suivre la lettre de Saint Paul ("...vous avez été instruits à son école [celle de Jésus] à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses, à vous renouveler dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau...").
Une autre chose frappante et sur laquelle nous pouvons tous prendre exemple : la charité. Je me souviens d'un charismatique me parlant de l'importance de la parole du Christ "À ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres".
A propos de la liturgie, tout n'est pas catastrophique : certaines communautés appartenant à la mouvance charismatique s'appliquent à mettre en place de belles célébrations, et même si cela n'a rien de comparable avec la messe traditionnelle, c'est toujours cent fois mieux que "ce qu'on nous sert" en général dans les paroisses.
Enfin, fort heureusement, il faut signaler que le mouvement charismatique a gagné en maturité : les risques de dérives sont beaucoup plus maitrisés, et un retour à une foi plus authentiquement catholique que protestante s'est sans doute amorcé.

Personnellement, je crois beaucoup en une coopération entre tratras et chachas, bien que leurs points de vue sur certaines questions soient tout à fait opposés; il me semble même qu'en définitif, ils ont plus de points communs entre eux qu'ils l'imaginent. Il est souhaitable qu'à l'avenir, nous apprenions à nous connaître, sans jugements hâtifs ou caricaturaux.


Note : j'ai l'air de prendre la défense des charismatiques, mais je peux vous dire que ce n'est toujours pas ma tasse de thé (au début, je ne les supportais pas, je pensais qu'ils étaient de dangereux hérétiques !).



La discussion

 Que veut dire « chacha » ?, de Eucher [2009-05-08 16:30:14]
      Dévisseur d'ampoules..., de Marguibla [2009-05-08 16:31:47]
          excellente définition..., de Hepzibah [2009-05-08 16:35:05]
      C'est simple!, de Miserere [2009-05-08 16:45:14]
          Alors vraiment..., de Eucher [2009-05-08 16:51:46]
              Bon,, de Baie d'Or [2009-05-08 17:26:44]
                  Folklo, de iktus310 [2009-05-08 17:36:18]
                      Non, ce n'est pas ce, de Baie d'Or [2009-05-08 17:40:32]
          Merci pour votre humour , de iktus310 [2009-05-08 17:26:46]
              Merci !, de Eucher [2009-05-08 18:02:09]
                  On peut aussi dire..., de IITimII 3 [2009-05-08 18:15:21]
                      expression, de MG [2009-05-08 18:40:15]
                   prononcez comme le félin, de blamont [2009-05-08 19:26:24]
                      Vous avez-dis langue étrange ?, de postit [2009-05-08 21:33:45]
                          Chanter c'est prier deux fois, de Alcindor [2009-05-08 22:16:48]
                              Nuances, de Meneau [2009-05-08 22:56:54]
                                  Attention au rationalisme, de Alcindor [2009-05-09 11:53:06]
      Côtés négatifs et positifs, de Corvus Corax [2009-05-09 17:49:45]
          Publications notamment dans le cadre de l'Emmanuel [...], de Athanase [2009-05-09 18:42:03]
          tratras et chachas, de iktus310 [2009-05-10 14:18:27]
              Il n'y a pas qu'A de Lassus, de Meneau [2009-05-10 22:21:27]
              Non non., de Corvus Corax [2009-05-10 22:21:45]