Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Nuances Imprimer
Auteur : Meneau
Sujet : Nuances
Date : 2009-05-08 22:56:54

St Paul parle du parler en langues en tant que reçu comme un don de Dieu.
St Augustin parle d'une âme transportée de joie à la contemplation de Dieu, et qui jubile et donc n'utilise plus de mots mais une sorte de langage jubilatoire sans paroles distinctes.

Le parler en langues des charismatiques est légèrement différent me semble-t-il : il s'agit d'abord de "parler en langues" et ensuite cela est sensé libérer l'esprit. Je ne pense pas que tous les membres de ces assemblées de prière soient sous l'effusion de l'Esprit Saint en train de parler une langue reçue de Dieu.

Le danger : faire trop appel à la sensibilité, à la chair, à telle ou telle "résonnance" charnelle risque d'entraîner plutôt vers le mauvais esprit que vers le bon. A rapprocher, en poussant à l'extrême, de la méditation transcendantale du New Age, ou des mantras bouddhistes.

Par ailleurs il faut se garder de vouloir "à tout prix" faire une expérience sensible du divin. Ne pas oublier que notre religion est une religion de Foi, avant d'être une religion de l'expérience sensible.

Mais il ne s'agit là que de dangers de dérives (venues du Pentecôtisme dont est issu le mouvement charismatique), pas de caractéristiques essentielles du mouvement charismatique. Ce mouvement a à mon avis également d'autres aspects très positifs : des communautés chaleureuses et zélées, une vraie vie de prière, un vrai apostolat, une vraie formation religieuse.

Cordialement
Meneau


La discussion

 Que veut dire « chacha » ?, de Eucher [2009-05-08 16:30:14]
      Dévisseur d'ampoules..., de Marguibla [2009-05-08 16:31:47]
          excellente définition..., de Hepzibah [2009-05-08 16:35:05]
      C'est simple!, de Miserere [2009-05-08 16:45:14]
          Alors vraiment..., de Eucher [2009-05-08 16:51:46]
              Bon,, de Baie d'Or [2009-05-08 17:26:44]
                  Folklo, de iktus310 [2009-05-08 17:36:18]
                      Non, ce n'est pas ce, de Baie d'Or [2009-05-08 17:40:32]
          Merci pour votre humour , de iktus310 [2009-05-08 17:26:46]
              Merci !, de Eucher [2009-05-08 18:02:09]
                  On peut aussi dire..., de IITimII 3 [2009-05-08 18:15:21]
                      expression, de MG [2009-05-08 18:40:15]
                   prononcez comme le félin, de blamont [2009-05-08 19:26:24]
                      Vous avez-dis langue étrange ?, de postit [2009-05-08 21:33:45]
                          Chanter c'est prier deux fois, de Alcindor [2009-05-08 22:16:48]
                              Nuances, de Meneau [2009-05-08 22:56:54]
                                  Attention au rationalisme, de Alcindor [2009-05-09 11:53:06]
      Côtés négatifs et positifs, de Corvus Corax [2009-05-09 17:49:45]
          Publications notamment dans le cadre de l'Emmanuel [...], de Athanase [2009-05-09 18:42:03]
          tratras et chachas, de iktus310 [2009-05-10 14:18:27]
              Il n'y a pas qu'A de Lassus, de Meneau [2009-05-10 22:21:27]
              Non non., de Corvus Corax [2009-05-10 22:21:45]