Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Chanter c'est prier deux fois Imprimer
Auteur : Alcindor
Sujet : Chanter c'est prier deux fois
Date : 2009-05-08 22:16:48

Qui disait cela, au fait ? Un charismatique ? En tout cas, un saint qui avait des charismes (donc un charismatique, allez)

Pour le reste, tant mieux si vous riez, des saints ont prié de la sorte, à commencer, célèbre, par Thérèse d'Avila (vous auriez ri ?). Regardez :
St PAUL : « Celui qui parle en langues, ne parle pas aux hommes mais à Dieu, personne ne le comprend, il dit sous l’action de l’Esprit des choses mystérieuses » (1Cor 12 et 1Cor 14,2 à 6)


St AUGUSTIN parle de la glossolalie ou "chant en langues":
« Eh bien ! Dieu te donne cette méthode de chant : ne cherche pas des paroles, comme si tu pouvais expliquer ce qui plaît à Dieu. Chante par des cris de jubilation. Bien chanter pour Dieu, c’est chanter par des cris de jubilation…C’est comprendre qu’on ne peut pas expliquer par des paroles, ce que l’on chante dans son cœur. »

" Ne t'occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu. Contente-toi de jubiler. Bien chanter devant Dieu, c'est jubiler. Mais qu'est-ce à dire ? C'est renoncer à comprendre, c'est renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le coeur. Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres, leur joie s'allume d'abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l'on n'entend plus que leur jubilation. Musique sans paroles parce que le coeur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire. Tu ne peux dire ce qu'il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son coeur à une joie qui n'aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? " (Commentaire du Psaume 32)


La discussion

 Que veut dire « chacha » ?, de Eucher [2009-05-08 16:30:14]
      Dévisseur d'ampoules..., de Marguibla [2009-05-08 16:31:47]
          excellente définition..., de Hepzibah [2009-05-08 16:35:05]
      C'est simple!, de Miserere [2009-05-08 16:45:14]
          Alors vraiment..., de Eucher [2009-05-08 16:51:46]
              Bon,, de Baie d'Or [2009-05-08 17:26:44]
                  Folklo, de iktus310 [2009-05-08 17:36:18]
                      Non, ce n'est pas ce, de Baie d'Or [2009-05-08 17:40:32]
          Merci pour votre humour , de iktus310 [2009-05-08 17:26:46]
              Merci !, de Eucher [2009-05-08 18:02:09]
                  On peut aussi dire..., de IITimII 3 [2009-05-08 18:15:21]
                      expression, de MG [2009-05-08 18:40:15]
                   prononcez comme le félin, de blamont [2009-05-08 19:26:24]
                      Vous avez-dis langue étrange ?, de postit [2009-05-08 21:33:45]
                          Chanter c'est prier deux fois, de Alcindor [2009-05-08 22:16:48]
                              Nuances, de Meneau [2009-05-08 22:56:54]
                                  Attention au rationalisme, de Alcindor [2009-05-09 11:53:06]
      Côtés négatifs et positifs, de Corvus Corax [2009-05-09 17:49:45]
          Publications notamment dans le cadre de l'Emmanuel [...], de Athanase [2009-05-09 18:42:03]
          tratras et chachas, de iktus310 [2009-05-10 14:18:27]
              Il n'y a pas qu'A de Lassus, de Meneau [2009-05-10 22:21:27]
              Non non., de Corvus Corax [2009-05-10 22:21:45]