iktus310 - 2009-05-08 17:26:46
Merci pour votre humour
mais je ne sais pas si l'information est bien passée en réponse à la question initiale...
En langage catho du XXIème siècle (également fin du XXème), "chacha" désigne les charismatiques. Ils peuvent être catholiques ou non : leur origine est plutôt pentecôtiste, dans la mouvance protestante. Ils demandent la venue de l'Esprit Saint et s'inspirent des pratiques des premiers chrétiens (Actes des Apôtres ch 2, 4-13, 42-43, 46-47, ch 5, 12-16, 1 Corinthiens ch 14 etc.).
Ils chantent les louanges du Seigneur dans la tradition biblique (Psaumes 100, 134-133, 135-134, 136-135, 148, 149, 150 etc.) en levant les mains (d'où l'image de "dévisseurs d'ampoules"). Ils ont généralement une Foi vivante, fervente, eucharistique, ils pratiquent l'évangélisation de rue, les guérisons etc.
En France, s'y rattachent (s'y rattachaient ?) notamment l'Emmanuel (Mgr Rey, les P. Pascal Ide, Francis Kohn...), les Béatitudes et d'autres mouvements.