Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Fiction ou réalité ? Analogie possible ? Imprimer
Auteur : Halleluia
Sujet : Fiction ou réalité ? Analogie possible ?
Date : 2008-12-10 18:30:19

Nous pouvons faire une analogie avec l'histoire de Moïse :

Moïse était intermédiaire entre les Hébreux et Dieu !

Lorsque le peuple dût affronter ses ennemis, Moïse leva les bras le ciel pendant que les guerriers combattaient !

Mais Moïse était un homme ! Malgré toutes les grâces qu'il avait reçues en parlant et en ayant vu Dieu face à face, en tant qu'homme, il était un être humain limité et c'est pour cela que ses bras furent fatigués à un moment donné ! Et lorsqu'il baissait les bras à cause de la fatigue, l'ennemi avait le dessus !
Alors, pour pouvoir vaincre, ils furent obligés d'embaucher deux personnes (à retrouver dans le texte de quelles personnes il s'agit) pour qu'on lui maintienne les bras levés vers le ciel !

De même, St Pie V en tant que Pape et grand prêtre, était intermédiaire entre les catholiques et Jésus-Christ !
St Pie V auquel le Saint Esprit parlait, ordonna et décréta que le rituel de la Sainte Messe ne devrait être modifié sous aucun prétexte, et cela à perpétuité sous peine d'encourir l'anathème total !

L'Eglise, donc jusqu'à Pie XII inclus, n'avait rien changé à la liturgie. Seul Jean XXIII fit quelques modifications mais qui ne changeaient ni le canon, ni l'offertoire etc...(pardonnez-moi je ne suis pas liturgiste professionnelle ni experte en la matirèe)

Nous savons que dans l'histoire de l'Eglise chaque fois que le Pape régnant demandait la victoire contre les ennemis de l'Eglise, il priait abondamment avec plus de ferveur et faisait prier le peuple demandant aide et assistance des prêtres et des fidèles dans cette tâche et bien sur, l'aide de la Vierge Marie (grâce à cela les Maures furent vaincus dans les croisades !)

Le Concile a commencé sous le règne de Jean XXIII, et s'est poursuivi sous le règne de Paul VI !

Ces Papes qui sont des intermédiaires entre les catholiques et Jésus-Christ, étaient des hommes, qui malgré la dose d'Esprit Saint reçue lors de leur élection, avaient baissé les bras de fatigue !
Et de quelle fatigue s'agisait-t-il ? L'usure morale : usure de répéter toujours la même chose (la doctrine séculaire de l'Eglise) et de s'opposer continuellement aux erreurs modernistes, aux hérésies, et cela alors que la pression sociale anticatholique devenait de plus en plus forte !

Certains se rendirent compte de la faiblesse de ces Papes ! Le Cardinal Ottaviani, Mgr. Lefèbvre et autres prélats ! Ces prélats sont de ceux qui se sont manifestés à voix haute pour soutenir le bras du Pape contre l'ennemi infiltré !

Devons-nous pour cela condamner ces Papes ? Non, bien sûr ! Pourquoi ? Ils sont prêtres de Jésus-Christ d'abord, et seul Jésus-Christ a le droit de les juger !

Mais en tant qu' êtres humains, comme Moïse, on a pu voir que le poids de leur humanité faillible prenait le dessus sur la légèreté du joug de Dieu ! En effet, leur persévérance flancha et ils en oublièrent que le joug léger de la divinité infaillible était préférable à celui du joug des ennemis !

Paul VI s'était rendu compte que les fumées de Satan s'étaient introduites dans l'Eglise, mais pourquoi n'a-t-il donc pas saisi l'opportunité de ces prélats prêts à maintenir ses bras levés vers le ciel tandis que la colère grondait parmi les ennemis ?
Parce que la Ste Vierge avait été mise à la porte et que là où la Sainte Vierge est absente, le démon apparaît !

Beaucoup d'encre et de salive ont coulé mais rien n'y fit !

Après Paul VI, Jean-Paul 1er vécut peu. Jean-Paul II fut malade à un point tel que je me demande dans quelle mesure cet homme savait réellement ce qui se passait autour de lui ! Dans l'état où il était il est évident qu'il ne pouvait de lui-même écrire tous ses discours et que ce sont ses subordonnés qui ont travaillé ! Il n'avait même plus de visage humain tout déformé qu'il était par la cortisone et autres cochonneries de ce genre ! Le pauvre !

Il ne s'agit pas de juger tous ce Papes sur ce qu'il firent, il s'agit d'examiner le moyen par lequel on doit sanctifier le nom de Dieu au milieu des peuples catholiques alors qu'ils sont sur le point de s'affronter et de se déchirer par la guerre et autres moyens !!

Baisser les bras c'est le signe de la fatigue et du découragement !

Mais ce qui est très important c'est ceci : bien que Moïse ait baissé les bras, avec l'aide de ses subordonnés, il a pu rester debout, tenir, et Dieu a fini par donner la victoire aux Hébreux ! Il leleur avait promis !

De même, ces Papes, bien qu'ils aient commis des erreurs, le résultat est connu d'avance la victoire du peuple catholique sera grande et cela parce que Jésus-Christ nous l'a promis !
Cependant, la conquête sera plus difficile et la durée du combat plus longue ! La force,la durée, et la victoire seront proportionnées à la persistance des bras levés !

Si on n'agit pas pour que les bras restent levés, la bataille sera longue et les pertes seront plus grandes !

Moïse parlait seul à Dieu, mais il n'agissait pas tout seul !

Le Pape c'est pareil !

Ceux qui doivent aider à lever les bras du Pape sont d'abord ceux qui ont charge d'âmes, donc les prêtres (évêques, cardinaux, saints etc...) et aussi les fidèles moins savants et plus faibles qui ne sont pas sur le champ de bataille mais qui prient aussi de tout leur coeur (femmes, enfants, vieillards, malades etc...) !

Ce qui m'a frappé en relisant le chapitre concernant la fin de Moïse c'est ceci : Dieu ne lui a pas permis d'entrer en Terre Promise pour une seule et unique raison : "Vous ne m'avez pas sanctifié au milieu des enfants d'Israël" Deut. Chap. 32

Cela nous paraît injuste pour nous à première vue car Moïse et Aaron ont donné leur vie pour amener les Hébreux sur la Terre Promise comme Dieu le leur avait demandé ! Mais il y avait un "mais" : Dieu n'avait pas été suffisamment sanctifié c'est à dire qu'ils avaient manqué de foi en Lui ! Et comme ils étaient sous la Loi ils furent donc passibles de la peine correspondante !

Mais l'histoire a continué après la mort de Moïse et d'Aaron !

De même l'histoire de l'Eglise continue après Vatican II et la bataille n'est pas finie !

Toute la génération du Concile est dans le désert : entrera-t-elle en Terre Promise ou mourra-t-elle dans le désert en creusant comme les Hébreux ses propres tombes ?

La génération née après le Concile entrera en Terre Promise mais non sans combattre !

Mais pour combattre il lui faut un chef qui ne baisse pas les bras et qui accepte qu'on lui maintienne les bras levés pendant tout le temps que dure le combat !

Aujourd'hui, franchement, qui sont les évêques et les prêtres qui sont capables de maintenir les bras levés du Chef de l'Eglise ?

Ceux qui crieront et protesteront chaque fois qu'il y aura une entorse à la doctrine catholique ! Cris et protestations non pour condamner mais pour enseigner, exhorter, sauver les âmes en inculquant la haine du péché ! Et cela sans mettre des étiquettes toutes faites sur le dos des membres de la curie ! (Et ce n'est pas facile !)

Aimer le Seigneur c'est haïr le péché ! Puissions-nous tous être trouvés dignes des Promesses de Jésus-Christ !

Cher JacqHou, je ne sais si ce sont des énormités que j'évoque là, mais souvenez-vous qu'avant d'enlever la paille dans l'oeil de son voisin, il faut enlever la poutre qu'on a dans le sien ! C'est vous le premier qui avez usé de ce mot à l'encontre de mes propos !

En mentionnant les textes de la Bible qui apparemment ne vous plaisent pas trop, je ne fais que suivre les instructions de Benoît XVI et du Concile Vatican II c'est à dire : "l'herméneutique de la continuité" en puisant dans mes racines bibliques pour en tirer une leçon à la lumière de l'Evangile !

Halleluia





La discussion

 La problématique de fond d'un sacre contre la vol [...], de Bastanès [2008-12-08 17:28:29]
      Un peu de mathématiques: - + - = +, de Gentiloup [2008-12-08 18:25:54]
          Moins plus moins égale moins, de Quodvultdeus [2008-12-08 18:37:14]
              Heuhhhhh Les mathématiques , de Gentiloup [2008-12-08 19:33:18]
          position glissante, de dominique bontemps [2008-12-08 18:54:05]
              A Dominique, de Gentiloup [2008-12-08 21:38:12]
                  c'est l'argumentation, de dominique bontemps [2008-12-08 22:08:12]
                  Donc.., de Etienne [2008-12-08 22:34:48]
                      Donc si je vous suis, de Gentiloup [2008-12-08 22:51:25]
                          sauf que Jesus, de Tolkien [2008-12-08 23:05:30]
                          [réponse], de Etienne [2008-12-08 23:09:55]
                              De plus en plus fort: Après St Athanase et Ste Je [...], de Bertrand [2008-12-09 22:14:21]
                          Vous rendez vous compte de ce que vous dites et pe [...], de JacqHou [2008-12-09 00:39:04]
                  Arrêtez de vous justifier par les accusation des  [...], de JacqHou [2008-12-09 01:06:56]
          Et je dirais même plus !, de Halleluia [2008-12-08 20:44:25]
              L'accomplissement de la Loi., de Gentiloup [2008-12-08 21:43:09]
              Rah, quelle verve!, de Etienne [2008-12-09 18:30:49]
                  La force? ..., de Gentiloup [2008-12-09 22:24:25]
          Arrêtez là, ce n'est plus possible, de JacqHou [2008-12-09 00:45:25]
      Précision : la référence de la citation du bien [...], de Bastanès [2008-12-08 19:24:22]
          Savez-vous si une traduction française..., de Vianney [2008-12-08 20:32:13]
              Un large extrait en français..., de Athanasios D. [2008-12-08 22:00:15]
                  Très large extrait, en effet..., de Vianney [2008-12-08 22:25:14]
      Très bonne question, de Etienne [2008-12-08 22:39:25]
      Validité de l'interdiction ?, de Meneau [2008-12-08 23:01:58]
          Mgr Gaillot a été sacré avec mandat pontifical, de Jean-Paul PARFU [2008-12-09 08:51:09]
              Question juridique ... ou question doctrinale ?, de Bastanès [2008-12-09 09:42:31]
                  Pouvez-vous préciser svp ?, de Meneau [2008-12-09 10:42:03]
                      Précision, de Bastanès [2008-12-09 14:49:03]
              Euh JP Parfu ?, de Meneau [2008-12-09 09:46:54]
      Reponse sur la problematique du sacre des eveques  [...], de Jean-Paul PARFU [2008-12-09 10:44:07]
          Etudes récentes sur la question des sacres sans m [...], de Anaclet [2008-12-09 10:45:49]
              Vous mélangez volontairement, de Austremoine [2008-12-09 12:02:56]
                  Franchement?, de Etienne [2008-12-09 12:10:47]
                      Décidément..., de Gentiloup [2008-12-09 12:35:55]
                          Un coup pour rien, de Etienne [2008-12-09 12:55:05]
                              A propos de ..., de Gentiloup [2008-12-09 13:11:55]
                      Quel argument, de Scribe [2008-12-09 12:53:51]
                  Incorrigible.., de Anaclet [2008-12-09 14:06:14]
                      Avant tout débat, un peu de transparance ?, de Austremoine [2008-12-09 17:51:46]
                          A Austremoine: Invitation publique, de Anaclet [2008-12-09 18:26:54]
                              Vous refusez de répondre, de Austremoine [2008-12-10 09:50:21]
                                  M'avez-vous lu? Vous êtes-vous relu?, de Anaclet [2008-12-10 12:41:35]
                                      Calomnie diffamation ?, de Scribe [2008-12-10 13:26:43]
                                          Bonjour Scribe, de Anaclet [2008-12-10 14:16:20]
                                              Questions théologiques ?, de Austremoine [2008-12-10 15:28:54]
                                                  Je suis tout à fait d'accord avec vous, de Etienne [2008-12-10 15:42:28]
                                                      Merci à tous, de Un modérateur [2008-12-10 16:12:43]
                                                      Juridiction ordinaire ? Renvoi., de Germain [2008-12-10 21:39:41]
                                              Cher Anaclet, de Scribe [2008-12-10 18:20:36]
          Précisément !, de Etienne [2008-12-09 10:47:26]
              L'objection, de Meneau [2008-12-09 11:52:53]
                  [réponse], de Etienne [2008-12-09 13:03:00]
                      J'arrive pas à répondre, de Meneau [2008-12-09 13:57:49]
                      Pas nécessairement, de Meneau [2008-12-09 15:03:13]
                          J'entends bien..., de Etienne [2008-12-09 16:25:50]
                              Pas nécessairement non plus, de Meneau [2008-12-10 00:06:03]
              L'état de nécéssité... en cas de nécessité.. [...], de Gentiloup [2008-12-09 11:58:13]
                  Vous en avez encore?, de JacqHou [2008-12-09 12:11:48]
                  Mon appendice n'est pas un argument, de Etienne [2008-12-09 12:25:51]
                  Merci mais, de Meneau [2008-12-09 14:23:09]
          Alors si les lois humaines ne sont pas fiables dé [...], de JacqHou [2008-12-09 12:24:54]
      L'avis d'un jeune publiciste, de auxiliumchristianorum [2008-12-09 14:26:38]
          Relisons votre citation, de Bastanès [2008-12-09 15:02:48]
              Question bête, de auxiliumchristianorum [2008-12-09 15:21:15]
      Bof, encore un sujet sans fin..., de l'Hermitte [2008-12-09 17:04:59]
          Oui il n'y a pas de pire sourd, de pire aveugle, de JacqHou [2008-12-10 12:02:56]
              Permettez-moi, de Scribe [2008-12-10 13:21:20]
              Ce fil vous offre votre nonos favori, de l'Hermitte [2008-12-10 13:49:20]
                  Doit-on se ficher des sanctions ?, de dominique bontemps [2008-12-10 14:22:31]
                  Scribe et lhermitte Vous vous arranger facilement  [...], de JacqHou [2008-12-10 14:33:20]
                      Franchement JacqHou, de Scribe [2008-12-10 16:21:40]
                          Priez donc aussi pour ceux qui sont à l'origine d [...], de JacqHou [2008-12-10 16:31:23]
                      [réponse], de Gentiloup [2008-12-10 18:44:39]
                      Vous êtes décidément un rigolo, de l'Hermitte [2008-12-10 19:12:40]
          Décortiquer le passé ne fait pas avancer la foi  [...], de Gentiloup [2008-12-10 13:13:09]
              rôle de l'Église enseignante, de dominique bontemps [2008-12-10 13:59:34]
              Travestir la vérité ne vous étouffe pas, de JacqHou [2008-12-10 14:54:23]
                  [réponse], de Gentiloup [2008-12-10 19:19:12]
      Eglise Fiction et Morale à géométrie Variable H [...], de JacqHou [2008-12-10 09:05:47]
          Dites, JacqHou..., de Meneau [2008-12-10 18:09:43]
          Fiction ou réalité ? Analogie possible ?, de Halleluia [2008-12-10 18:30:19]
              Halléluia et Meneau, de JacqHou [2008-12-10 20:33:06]
                  Voilà !, de Meneau [2008-12-10 22:20:48]
                      Lá où à mon sens cela ne tient pas, de Etienne [2008-12-11 09:07:32]
                      Ce qui ne va pas, de JacqHou [2008-12-12 19:42:18]
              Non seulement la Sainte Vierge..., de Vianney [2008-12-10 20:37:05]
                  Le pape il est allé à Lourdes pourquoi faire?, de JacqHou [2008-12-10 20:44:11]
                      Quel rapport..., de Vianney [2008-12-10 21:07:55]
                          Je ne nie pas la qualité des prières , de JacqHou [2008-12-12 19:51:03]
                              Il y a souvent de cela aussi..., de Vianney [2008-12-12 20:22:11]