Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit Imprimer
Auteur : Réginald
Sujet : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit
Date : 2007-06-30 12:08:09

Je ne nie absolument pas le caractère historique des trois premiers chapitres de la Genèse. J'ai même affirmé, en conformité avec le décret de la Commission biblique, qu'il fallait maintenir le sens littéral historique d'un certain nombre de points comme la création particulière de l'homme par Dieu, le monogénisme et la réalité du péché originel comme évènement prenant sa place dans l'histoire du monde. En revanche, et toujours en conformité avec le décret, j'affirme contrairement à vous et à certains créationistes américains qu'il n'est pas nécessaire de comprendre chaque verset au sens propre. Conformément à la Tradition de l'Église, je pense en effet que Moïse n'avait pas l'intention de transmettre avec précision la suite chronologique des oeuvres, ni la constitution interne des choses, mais use d'anthropomorphismes afin de transmettre une connaissance populaire adaptée à la condition frustre de ses auditeurs. C'est pourquoi, avec Pie XII, je tiens qu'une certaine forme d'évolutionnisme, qui repose sur l'existence de Dieu, considéré comme cause première de la matière et de la vie et qui admet la création particulière de l'homme par Dieu, n'est pas incomptatible avec la Révélation. Vous êtes libre de ne pas adhérer à cette thèse et de maintenir votre vision littérale de l'Écriture, mais ayez au moins l'humilité de reconnaitre qu'elle n'est pas exigée par le Magistère de l'Église et que ma compréhension de l'Écriture ne s'oppose en rien à celui-ci.


Bon déménagement !

Réginald



La discussion

 Sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, de Jean-Paul PARFU [2007-06-30 09:08:47]
      Commission biblique, de Réginald [2007-06-30 09:18:21]
          si l'on accepte, de Le Pochard galactique [2007-06-30 09:43:19]
              Justement, de Rémi [2007-06-30 10:02:24]
              Ignorance et principe de précaution, de Thomas [2007-06-30 10:04:36]
                  d'accord..., de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:25:19]
                      Questions, de Thomas [2007-06-30 12:43:46]
                  Aaaaargh, de Thomas [2007-06-30 12:12:00]
              réponses, de Réginald [2007-06-30 10:25:27]
                  rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:43:51]
                      réponses, de Réginald [2007-06-30 11:06:21]
                          rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 11:39:43]
                              ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, de Réginald [2007-06-30 12:08:09]
      Je vous remercie, de Rémi [2007-06-30 09:42:56]
      « éternel » débat …, de Epsilon [2007-06-30 11:51:31]