Je ne nie absolument pas le caractère historique des trois premiers chapitres de la Genèse. J'ai même affirmé, en conformité avec le décret de la Commission biblique, qu'il fallait maintenir le sens littéral historique d'un certain nombre de points comme la création particulière de l'homme par Dieu, le monogénisme et la réalité du péché originel comme évènement prenant sa place dans l'histoire du monde. En revanche, et toujours en conformité avec le décret, j'affirme contrairement à vous et à certains créationistes américains qu'il n'est pas nécessaire de comprendre chaque verset au sens propre. Conformément à la Tradition de l'Église, je pense en effet que Moïse n'avait pas l'intention de transmettre avec précision la suite chronologique des oeuvres, ni la constitution interne des choses, mais use d'anthropomorphismes afin de transmettre une connaissance populaire adaptée à la condition frustre de ses auditeurs. C'est pourquoi, avec Pie XII, je tiens qu'une certaine forme d'évolutionnisme, qui repose sur l'existence de Dieu, considéré comme cause première de la matière et de la vie et qui admet la création particulière de l'homme par Dieu, n'est pas incomptatible avec la Révélation. Vous êtes libre de ne pas adhérer à cette thèse et de maintenir votre vision littérale de l'Écriture, mais ayez au moins l'humilité de reconnaitre qu'elle n'est pas exigée par le Magistère de l'Église et que ma compréhension de l'Écriture ne s'oppose en rien à celui-ci.
Bon déménagement !
Réginald
|