Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

réponses Imprimer
Auteur : Réginald
Sujet : réponses
Date : 2007-06-30 11:06:21

1) On peut très bien admettre, comme le fit naguère le professeur Lejeune, la gémellité monozygote d'Adam et d'Eve, gémellité qui tient compte à la fois des acquis de la paléontologie et de la nécessaire création de l'homme par Dieu, le passage du caryotype des primates (48 chromosomes) au carytype de l’homme (46 chromosomes) impliquant une intervention spéciale de Dieu. Le professeur Lejeune lit donc la création d'Eve à partir d'Adam sous l'angle de la scission du zygote. (Adam et Eve ou le monogénisme, Jérôme Lejeune dans Nouvelle revue théologique, publiée sous la direction du Collège philosophique et théologique s.j St Albert - Louvain, tome 90, février 1968. ) Voir aussi ICI

2)Il est vrai que le Magistère ne donne pas une liste exhaustive des points historiques de la Genèse, mais, ceux qu'il donne me semblent les plus importants. Inutile d'être plus royaliste que le roi.

3) Ces points étant admis, il est tout à fait possible, d'admettre une interprétation allégorique de certains passages des premiers chapitres de la Genèse comme le firent les Pères. C'est le sens de la réponse n° 3 de la Commission biblique précitée.


La discussion

 Sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, de Jean-Paul PARFU [2007-06-30 09:08:47]
      Commission biblique, de Réginald [2007-06-30 09:18:21]
          si l'on accepte, de Le Pochard galactique [2007-06-30 09:43:19]
              Justement, de Rémi [2007-06-30 10:02:24]
              Ignorance et principe de précaution, de Thomas [2007-06-30 10:04:36]
                  d'accord..., de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:25:19]
                      Questions, de Thomas [2007-06-30 12:43:46]
                  Aaaaargh, de Thomas [2007-06-30 12:12:00]
              réponses, de Réginald [2007-06-30 10:25:27]
                  rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:43:51]
                      réponses, de Réginald [2007-06-30 11:06:21]
                          rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 11:39:43]
                              ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, de Réginald [2007-06-30 12:08:09]
      Je vous remercie, de Rémi [2007-06-30 09:42:56]
      « éternel » débat …, de Epsilon [2007-06-30 11:51:31]