Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Ignorance et principe de précaution Imprimer
Auteur : Thomas
Sujet : Ignorance et principe de précaution
Date : 2007-06-30 10:04:36


A partir de quel moment la bible devient-elle donc historique ?
C'est comme de savoir a quelle moment un foetus devient un enfant,
ou il n'y a qu'une reponse possible, la conception.



À mon sens, il n'y a bien qu'une seule réponse possible mais c'est « je ne sait pas ». Et dans le doute, on applique le principe de précaution car il est en effet possible (pas certain) que cela commence à la conception.


Les peres de l'eglise qui ont commente la genese l'interpretait
tous de maniere literale : saint chrysostom , saint ephrem etc.



Saint Augustin n'est donc plus un père de l'Église ?


La date de l'acceptance de telle theorie par un pape correspond
parfaitement a celle du declin de l'eglise et son aspiration
dans le tourbillon de l'apostasie que l'on connait aujourd'hui.



Le Ve siècle, donc ?

Thomas



La discussion

 Sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, de Jean-Paul PARFU [2007-06-30 09:08:47]
      Commission biblique, de Réginald [2007-06-30 09:18:21]
          si l'on accepte, de Le Pochard galactique [2007-06-30 09:43:19]
              Justement, de Rémi [2007-06-30 10:02:24]
              Ignorance et principe de précaution, de Thomas [2007-06-30 10:04:36]
                  d'accord..., de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:25:19]
                      Questions, de Thomas [2007-06-30 12:43:46]
                  Aaaaargh, de Thomas [2007-06-30 12:12:00]
              réponses, de Réginald [2007-06-30 10:25:27]
                  rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:43:51]
                      réponses, de Réginald [2007-06-30 11:06:21]
                          rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 11:39:43]
                              ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, de Réginald [2007-06-30 12:08:09]
      Je vous remercie, de Rémi [2007-06-30 09:42:56]
      « éternel » débat …, de Epsilon [2007-06-30 11:51:31]