Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

« éternel » débat … Imprimer
Auteur : Epsilon
Sujet : « éternel » débat …
Date : 2007-06-30 11:51:31

… voyons si cette fois-ci j’aurais plus de « succès » ???

Ce qui ne fut pas le cas à l’époque de ce message :
ICI

Ceci dit concernant le Père Bot …

Il y a d’une part « l’historicité » de ce qui est écrit … et d’autre part l’Ecrit en lui-même c-à-d la date présumée de composition de cet Ecrit et les sources disponibles via des écrits « équivalent » et/ou relatant le même fait … ce n’est qu’à partir de là que l’on peut comprendre « l’apport » personnel/essentiel de l’auteur sacré de cet Ecrit.

Mais cet apport n’est pas une « preuve » et ou un fait « historique » … mais plus souvent un acte de Foi et/ou une croyance.

Par exemple en disant … qu’il existe un « minimum d’historicité » concernant :
« - le cmmandement donné par Dieu à l'homme pour éprouver son obéissance et sa liberté (les deux arbres du paradis appartiennent au langage symbolique) ; »

Ceci n’a aucun sens car :

a) il n’y avait personne (et à fortiori l’auteur de la Genèse) pour « constater » cela ???

b) et d’autre part si l’on répond par l’affirmatif pour §a … je ne vois pas au nom de quoi les « deux arbres » seraient du « langage symbolique » ???

Non !!! ces récits sont là pour nous « présenter » Dieu … au sens du tout début de son œuvre créatrice.


Epsilon



La discussion

 Sur les 3 premiers chapitres de la Genèse, de Jean-Paul PARFU [2007-06-30 09:08:47]
      Commission biblique, de Réginald [2007-06-30 09:18:21]
          si l'on accepte, de Le Pochard galactique [2007-06-30 09:43:19]
              Justement, de Rémi [2007-06-30 10:02:24]
              Ignorance et principe de précaution, de Thomas [2007-06-30 10:04:36]
                  d'accord..., de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:25:19]
                      Questions, de Thomas [2007-06-30 12:43:46]
                  Aaaaargh, de Thomas [2007-06-30 12:12:00]
              réponses, de Réginald [2007-06-30 10:25:27]
                  rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 10:43:51]
                      réponses, de Réginald [2007-06-30 11:06:21]
                          rep, de Le Pochard galactique [2007-06-30 11:39:43]
                              ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, de Réginald [2007-06-30 12:08:09]
      Je vous remercie, de Rémi [2007-06-30 09:42:56]
      « éternel » débat …, de Epsilon [2007-06-30 11:51:31]