Quel joie de voir une communauté rejoindre ainsi le coeur de la résistance traditionnelle.
Mais aussi quelle inquiétude de voir que malgré les espoirs de ce pontificat, malgré le motu Proprio 7/7/7, une communauté qui veut revenir vraiment à la Tradition n'a pas pu faire un autre choix que celui là. Par delà tous les discours, ce point est à mettre au bilan de l'application réelle du Motu Proprio. Voyez aussi les témoignages des derniers prêtres ayant rejoint la FSSPX.
Tant qu'il n'y aura pas un réel redressement, dans les actes, et pas dans les discours, dans les nominations et pas dans les intentions, dans la liturgie telle qu'elle est pratiquée, et pas dans les livres, dans les jugements romains qui préfère condamner un prêtre fidèle qu'un Evêque qui participe à une "ordination" de femme, tant qu'aller prier dans une mosquée sera plus "ordinaire" que de célébrer selon la forme "extraordinaire", tant que tout cela continuera, il sera difficile de remettre en cause un état global de nécessité pour le Salut des âmes.
Philippilus
|