Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Voie étroite Imprimer
Auteur : Simon FP
Sujet : Voie étroite
Date : 2010-02-08 13:33:24


On annonce donc l’Evangile pour se sauver soi-même en ne refusant pas la mission qui nous est confiée, et on le fait pour la plus grande gloire de Dieu. Si on ne le fait pas, ceux qui par notre faute n'auront pas été évangélisés n'y seront pour rien !


Qu'ils ne seront pour rien dans notre propre faute, cela se conçoit. Reste qu'ils ont une conscience et que, par elle, ils reçoivent, s'ils n'y mettent pas obstacle, un minimum de vérités religieuses indispensables pour appartenir à l'âme de l'Eglise et entrer au paradis. Parmi ces vérités, nous dit-il saint Paul (Hebr., XI, 6-17), l'existence d'un Dieu unique, créateur et rémunérateur. Ceci exclut déjà tous les athées et les polythéistes (Rom., I, 20 et I Cor., X, 20)... Ces seuls éléments, bien incomplets, pour montrer combien la voie est étroite.

Mais il est vrai aussi que, suivant une parole célèbre attribuée (à tort paraît-il) à saint Thomas, "Dieu enverrait un ange plutôt que de laisser mourir sans la foi un païen qui ne s'est pas rendu indigne de cette grâce". La plupart du temps, l'ange est d'ailleurs... un prêtre, souvent introduit par une personne amie de l'incroyant !

Bref, il faut beaucoup prier...


La discussion

 Mgr Fellay:l'accord avec le Vatican est "huma [...], de Jean Kinzler [2010-02-06 08:55:14]
      Vivement la traduction !, de Paterculus [2010-02-06 09:15:12]
          Source DICI - Homélie de Mgr Fellay, de Ben [2010-02-06 10:16:53]
          [réponse], de Ben [2010-02-06 10:23:23]
              Curieux, de Aigle [2010-02-06 10:41:53]
                  "humainement impossible", de pyo [2010-02-06 10:53:48]
                  "La rumeur romaine", de Un modérateur [2010-02-06 10:57:21]
                      osservatore vaticano, de Aigle [2010-02-06 11:05:37]
                  Vous confondez conservateurs et traditionnels., de Gentiloup [2010-02-06 11:16:31]
                      Comprenez moi bien, de Aigle [2010-02-06 12:28:05]
                          Adversaire..., de Gentiloup [2010-02-06 13:11:46]
                              Mgr Lefebvre aux discussions doctrinales ?, de Aigle [2010-02-06 17:07:14]
                                  Ecoutez..., de Gentiloup [2010-02-06 18:20:28]
                                      "ils ne sont pas arrivés à un accord ", de Rémi [2010-02-06 18:36:33]
                                          Vous voulez vous la refaire, de Scribe [2010-02-06 18:38:55]
                                              De quoi parlez-vous?, de Rémi [2010-02-06 18:41:43]
                                                  Pas du tout, de Scribe [2010-02-06 19:03:40]
                                                      Ah! Je vois!, de Rémi [2010-02-06 19:17:47]
                                                          Pour actualiser, de Scribe [2010-02-06 19:28:45]
                                                              Mais je n'avais pas manqué, de Rémi [2010-02-06 19:39:49]
                                          Eh bien... bon courage!, de Gentiloup [2010-02-06 20:29:16]
                  Nous n'avons qu'une solution: prier !, de Athanase [2010-02-06 12:17:42]
      Traduction, de Scribe [2010-02-06 10:57:46]
          Ce qu'il faut bien comprendre, de Jean-Paul PARFU [2010-02-06 11:39:37]
          Autre traduction, de Anton [2010-02-07 00:05:47]
      Vision naturaliste de ce site italien, de Ennemond [2010-02-06 11:39:32]
          Il me semble toutefois, de Jean-Paul PARFU [2010-02-06 11:43:08]
              "humainement impossible"..., de Ben [2010-02-06 14:30:28]
          en fait vous êtes d'accord avec paul VI, de Aigle [2010-02-06 12:21:08]
              Voie sans issue, de Scribe [2010-02-06 12:39:32]
                  [réponse], de Paxtecum [2010-02-06 14:37:51]
                      Certes, de Scribe [2010-02-06 15:13:16]
                          et l'assistance du St Esprit ?, de Aigle [2010-02-06 17:32:07]
                              Lisez Vatican II, de Scribe [2010-02-06 17:46:23]
                                  Mais les les textes introductifs et conclusifs , de Rémi [2010-02-06 18:53:48]
                                      Mais justement !, de Scribe [2010-02-06 19:07:26]
                                          Ce que vous dites, de Rémi [2010-02-06 19:38:17]
                                              Vaste sujet !, de Scribe [2010-02-06 19:52:41]
                                  Toute votre erreur est contenue dans ..., de Ion [2010-02-07 19:22:36]
                                      "Eglise conciliaire"? Personne ne le leu [...], de Gentiloup [2010-02-07 20:02:44]
                                          Oui mais le cardinal Benelli, de Anton [2010-02-07 20:20:44]
                                              Et bien alors, de Scribe [2010-02-07 20:30:55]
                                                  Puis je vous renvoyer au discours du Saint Père, de Anton [2010-02-07 20:56:06]
                                                      Echange de citations, de Scribe [2010-02-07 21:01:20]
                                                          Ne devriez vous pas être plus prudent, de Anton [2010-02-07 21:22:03]
                                                              Peut-être devrais-je être plus prudent, de Scribe [2010-02-07 21:52:40]
                                                                  La méthode est discutable., de Anton [2010-02-07 22:19:49]
                                                                      Nous en venons à un sujet majeur, de Scribe [2010-02-07 23:14:20]
                                                                          Supérieur ?, de Ion [2010-02-07 23:32:06]
                                                                              Obsolète, de Vianney [2010-02-08 06:58:20]
                                                                                  En quoi l'enseignement postérieur, de Anton [2010-02-08 08:00:43]
                                                                                      Si saint Jean et Pie XI..., de Vianney [2010-02-08 08:47:09]
                                                                                          Mais dans le titre même, de Anton [2010-02-08 09:16:57]
                                                                                              Dernière précision, de Anton [2010-02-08 09:31:02]
                                                                                                  Il n’est pas question de simples croyants, de Vianney [2010-02-08 10:00:49]
                                                                                              Les principes en jeu sont les mêmes, de Vianney [2010-02-08 10:37:02]
                                                                                                  Cher Vianney, de Anton [2010-02-08 10:47:00]
                                                                                                      De fait..., de Simon FP [2010-02-08 10:56:06]
                                                                          Une précision, de Anton [2010-02-08 01:48:33]
                          "Ramener la Foi à l'Eglise"?, de Rémi [2010-02-06 18:48:21]
                              Et oui, de Scribe [2010-02-06 19:06:17]
                                  Comment?, de Rémi [2010-02-06 19:28:00]
                                      C'est une idée, de Scribe [2010-02-06 19:30:25]
                                          en somme,serions nous en face, de pyo [2010-02-06 19:44:15]
                                              Ancien, de Rémi [2010-02-06 19:52:48]
                                          Pire!, de Rémi [2010-02-06 19:51:53]
                                              A quand votre retour ?, de Scribe [2010-02-06 19:54:15]
                                                  Non, non,, de Rémi [2010-02-06 20:02:01]
                                                      Vous trouvez que je suis trop gentil ?, de Scribe [2010-02-06 20:44:06]
                              Rome perdra la foi !, de Miserere [2010-02-06 19:26:31]
                                  "Rome perdra la Foi", de Rémi [2010-02-06 19:47:45]
                                  Si je puis me permettre......., de origenius [2010-02-06 20:12:40]
                          C'est le Pape qui est juge en matière de foi, de Assurancetourix [2010-02-07 09:14:58]
                              Je suis d'accord..., de Ben [2010-02-07 11:13:30]
                                  ben non, Ben, je ne suis pas d'accord , de pyo [2010-02-07 12:19:58]
                                      C'est bien le fond du débat..., de Etienne [2010-02-07 13:09:55]
                                          Les “romains” n’ont pas tort sur le principe [...], de Vianney [2010-02-07 14:50:25]
                                              C'est le Pape qui est juge en matière de foi... , de Ben [2010-02-07 15:23:51]
                                                  N'oubliez pas de compter aussi !, de Miserere [2010-02-07 15:28:31]
                                                  Juge jusqu’à un certain point..., de Vianney [2010-02-07 16:23:38]
                                                      L'autorité du Pape, de Ben [2010-02-07 17:12:15]
                                                          Plus précisément..., de Vianney [2010-02-07 18:19:23]
                                                              Excusez moi..., de Ben [2010-02-07 18:42:38]
                                                                  Oui, ce que vous écriviez..., de Vianney [2010-02-07 20:04:03]
                                              D'accord sur le principe, de Etienne [2010-02-07 16:00:34]
                                                  La solution que vous évoquez..., de Vianney [2010-02-07 17:25:49]
                                                      Quelle patience, cher Vianney, de Gentiloup [2010-02-07 17:36:23]
                                                          Je l’espère, chère Gentiloup..., de Vianney [2010-02-07 18:30:02]
                      Le relativisme au secours du modernisme , de Pellicanus [2010-02-06 15:17:00]
      "humainement impossible" ?, de origenius [2010-02-07 09:43:58]
      L'une des raisons pour lesquelles c'est peut-être [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-02-07 13:58:47]
          Philosophies et réalités, de Ennemond [2010-02-07 21:46:30]
              erreur, de Ennemond [2010-02-07 22:00:03]
              oui mais, de Paxtecum [2010-02-07 22:33:37]
                  La tache d'huile, de Ennemond [2010-02-07 22:46:00]
                      Du salut des croyants non chrétiens, par exceptio [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-02-07 23:28:07]
                      Bien sûr qu'on peut se sauver ..., de Ion [2010-02-07 23:47:08]
                          malgré leur religion et non grâce à elle, de Ennemond [2010-02-08 09:11:47]
                          D'ailleurs le christianisme ne sert à sert rien,  [...], de Pellicanus [2010-02-08 10:17:34]
                              vous avez répondu avant moi,Pellicanus!, de pyo [2010-02-08 10:51:14]
                                  Résultat de 40 ans..., de Ennemond [2010-02-08 11:11:34]
                              Remettons les choses à leur place , de Ion [2010-02-08 12:37:34]
                                  Voie étroite, de Simon FP [2010-02-08 13:33:24]
                                  Et bien moi c'est LA foi catholique que je remets  [...], de Pellicanus [2010-02-08 13:49:47]
                          Redite de propos d'Anne-Catherine Emmerich, de Glycera [2010-02-08 12:46:56]
                              N'est-ce qu'une impression ?, de Ion [2010-02-08 12:55:19]
                                  Chic ou aïe ?, de Glycera [2010-02-08 13:05:16]
          Réponse par un exemple bien caractéristique...., de origenius [2010-02-08 09:39:00]
              Merci, et en parallèle, de Glycera [2010-02-08 09:59:08]