Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

La méthode est discutable. Imprimer
Auteur : Anton
Sujet : La méthode est discutable.
Date : 2010-02-07 22:19:49


Si l'on met textuellement face à face Mortalium animos et nostra aetate, il y à l'évidence contradiction entre les textes. L'un comporte donc des erreurs qu'il convient de corriger.



Vous ne pouvez procéder ainsi la méthode est insatisfaisante.
Car un texte qui ne possèderait pas de contradiction par rapport à un autre texte, serait alors nécessairement exempt d'erreur?
Et pourquoi alors le premier texte serait-il supérieur au second?

Nostra aetate soit comporte des erreurs en lui même, soit il n'en comporte pas. Mais il ne peut-être dit qu'il comporte des erreurs sur le fait qu'il semble y avoir contradiction, ou qu'il y ait contradiction avec un autre texte.

Un enfant demande la permission de donner de l'argent à un pauvre:
Son père le permet, sa mère ne le permet pas.(l'on peut échanger les permissions)

-Le père permet, car l'enfant doit apprendre à avoir de la compassion pour les pauvres
-La mère ne permet pas, car elle sait par expérience que ce pauvre, avec cet argent, va se livrer à son vice la boisson.

Les deux attitudes sont en contradiction, une est plus générale, l'autre plus particulière.

Devrait-on souhaiter que cet enfant soit dans une famille mono-parentale?


La discussion

 Mgr Fellay:l'accord avec le Vatican est "huma [...], de Jean Kinzler [2010-02-06 08:55:14]
      Vivement la traduction !, de Paterculus [2010-02-06 09:15:12]
          Source DICI - Homélie de Mgr Fellay, de Ben [2010-02-06 10:16:53]
          [réponse], de Ben [2010-02-06 10:23:23]
              Curieux, de Aigle [2010-02-06 10:41:53]
                  "humainement impossible", de pyo [2010-02-06 10:53:48]
                  "La rumeur romaine", de Un modérateur [2010-02-06 10:57:21]
                      osservatore vaticano, de Aigle [2010-02-06 11:05:37]
                  Vous confondez conservateurs et traditionnels., de Gentiloup [2010-02-06 11:16:31]
                      Comprenez moi bien, de Aigle [2010-02-06 12:28:05]
                          Adversaire..., de Gentiloup [2010-02-06 13:11:46]
                              Mgr Lefebvre aux discussions doctrinales ?, de Aigle [2010-02-06 17:07:14]
                                  Ecoutez..., de Gentiloup [2010-02-06 18:20:28]
                                      "ils ne sont pas arrivés à un accord ", de Rémi [2010-02-06 18:36:33]
                                          Vous voulez vous la refaire, de Scribe [2010-02-06 18:38:55]
                                              De quoi parlez-vous?, de Rémi [2010-02-06 18:41:43]
                                                  Pas du tout, de Scribe [2010-02-06 19:03:40]
                                                      Ah! Je vois!, de Rémi [2010-02-06 19:17:47]
                                                          Pour actualiser, de Scribe [2010-02-06 19:28:45]
                                                              Mais je n'avais pas manqué, de Rémi [2010-02-06 19:39:49]
                                          Eh bien... bon courage!, de Gentiloup [2010-02-06 20:29:16]
                  Nous n'avons qu'une solution: prier !, de Athanase [2010-02-06 12:17:42]
      Traduction, de Scribe [2010-02-06 10:57:46]
          Ce qu'il faut bien comprendre, de Jean-Paul PARFU [2010-02-06 11:39:37]
          Autre traduction, de Anton [2010-02-07 00:05:47]
      Vision naturaliste de ce site italien, de Ennemond [2010-02-06 11:39:32]
          Il me semble toutefois, de Jean-Paul PARFU [2010-02-06 11:43:08]
              "humainement impossible"..., de Ben [2010-02-06 14:30:28]
          en fait vous êtes d'accord avec paul VI, de Aigle [2010-02-06 12:21:08]
              Voie sans issue, de Scribe [2010-02-06 12:39:32]
                  [réponse], de Paxtecum [2010-02-06 14:37:51]
                      Certes, de Scribe [2010-02-06 15:13:16]
                          et l'assistance du St Esprit ?, de Aigle [2010-02-06 17:32:07]
                              Lisez Vatican II, de Scribe [2010-02-06 17:46:23]
                                  Mais les les textes introductifs et conclusifs , de Rémi [2010-02-06 18:53:48]
                                      Mais justement !, de Scribe [2010-02-06 19:07:26]
                                          Ce que vous dites, de Rémi [2010-02-06 19:38:17]
                                              Vaste sujet !, de Scribe [2010-02-06 19:52:41]
                                  Toute votre erreur est contenue dans ..., de Ion [2010-02-07 19:22:36]
                                      "Eglise conciliaire"? Personne ne le leu [...], de Gentiloup [2010-02-07 20:02:44]
                                          Oui mais le cardinal Benelli, de Anton [2010-02-07 20:20:44]
                                              Et bien alors, de Scribe [2010-02-07 20:30:55]
                                                  Puis je vous renvoyer au discours du Saint Père, de Anton [2010-02-07 20:56:06]
                                                      Echange de citations, de Scribe [2010-02-07 21:01:20]
                                                          Ne devriez vous pas être plus prudent, de Anton [2010-02-07 21:22:03]
                                                              Peut-être devrais-je être plus prudent, de Scribe [2010-02-07 21:52:40]
                                                                  La méthode est discutable., de Anton [2010-02-07 22:19:49]
                                                                      Nous en venons à un sujet majeur, de Scribe [2010-02-07 23:14:20]
                                                                          Supérieur ?, de Ion [2010-02-07 23:32:06]
                                                                              Obsolète, de Vianney [2010-02-08 06:58:20]
                                                                                  En quoi l'enseignement postérieur, de Anton [2010-02-08 08:00:43]
                                                                                      Si saint Jean et Pie XI..., de Vianney [2010-02-08 08:47:09]
                                                                                          Mais dans le titre même, de Anton [2010-02-08 09:16:57]
                                                                                              Dernière précision, de Anton [2010-02-08 09:31:02]
                                                                                                  Il n’est pas question de simples croyants, de Vianney [2010-02-08 10:00:49]
                                                                                              Les principes en jeu sont les mêmes, de Vianney [2010-02-08 10:37:02]
                                                                                                  Cher Vianney, de Anton [2010-02-08 10:47:00]
                                                                                                      De fait..., de Simon FP [2010-02-08 10:56:06]
                                                                          Une précision, de Anton [2010-02-08 01:48:33]
                          "Ramener la Foi à l'Eglise"?, de Rémi [2010-02-06 18:48:21]
                              Et oui, de Scribe [2010-02-06 19:06:17]
                                  Comment?, de Rémi [2010-02-06 19:28:00]
                                      C'est une idée, de Scribe [2010-02-06 19:30:25]
                                          en somme,serions nous en face, de pyo [2010-02-06 19:44:15]
                                              Ancien, de Rémi [2010-02-06 19:52:48]
                                          Pire!, de Rémi [2010-02-06 19:51:53]
                                              A quand votre retour ?, de Scribe [2010-02-06 19:54:15]
                                                  Non, non,, de Rémi [2010-02-06 20:02:01]
                                                      Vous trouvez que je suis trop gentil ?, de Scribe [2010-02-06 20:44:06]
                              Rome perdra la foi !, de Miserere [2010-02-06 19:26:31]
                                  "Rome perdra la Foi", de Rémi [2010-02-06 19:47:45]
                                  Si je puis me permettre......., de origenius [2010-02-06 20:12:40]
                          C'est le Pape qui est juge en matière de foi, de Assurancetourix [2010-02-07 09:14:58]
                              Je suis d'accord..., de Ben [2010-02-07 11:13:30]
                                  ben non, Ben, je ne suis pas d'accord , de pyo [2010-02-07 12:19:58]
                                      C'est bien le fond du débat..., de Etienne [2010-02-07 13:09:55]
                                          Les “romains” n’ont pas tort sur le principe [...], de Vianney [2010-02-07 14:50:25]
                                              C'est le Pape qui est juge en matière de foi... , de Ben [2010-02-07 15:23:51]
                                                  N'oubliez pas de compter aussi !, de Miserere [2010-02-07 15:28:31]
                                                  Juge jusqu’à un certain point..., de Vianney [2010-02-07 16:23:38]
                                                      L'autorité du Pape, de Ben [2010-02-07 17:12:15]
                                                          Plus précisément..., de Vianney [2010-02-07 18:19:23]
                                                              Excusez moi..., de Ben [2010-02-07 18:42:38]
                                                                  Oui, ce que vous écriviez..., de Vianney [2010-02-07 20:04:03]
                                              D'accord sur le principe, de Etienne [2010-02-07 16:00:34]
                                                  La solution que vous évoquez..., de Vianney [2010-02-07 17:25:49]
                                                      Quelle patience, cher Vianney, de Gentiloup [2010-02-07 17:36:23]
                                                          Je l’espère, chère Gentiloup..., de Vianney [2010-02-07 18:30:02]
                      Le relativisme au secours du modernisme , de Pellicanus [2010-02-06 15:17:00]
      "humainement impossible" ?, de origenius [2010-02-07 09:43:58]
      L'une des raisons pour lesquelles c'est peut-être [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-02-07 13:58:47]
          Philosophies et réalités, de Ennemond [2010-02-07 21:46:30]
              erreur, de Ennemond [2010-02-07 22:00:03]
              oui mais, de Paxtecum [2010-02-07 22:33:37]
                  La tache d'huile, de Ennemond [2010-02-07 22:46:00]
                      Du salut des croyants non chrétiens, par exceptio [...], de Scrutator Sapientiæ [2010-02-07 23:28:07]
                      Bien sûr qu'on peut se sauver ..., de Ion [2010-02-07 23:47:08]
                          malgré leur religion et non grâce à elle, de Ennemond [2010-02-08 09:11:47]
                          D'ailleurs le christianisme ne sert à sert rien,  [...], de Pellicanus [2010-02-08 10:17:34]
                              vous avez répondu avant moi,Pellicanus!, de pyo [2010-02-08 10:51:14]
                                  Résultat de 40 ans..., de Ennemond [2010-02-08 11:11:34]
                              Remettons les choses à leur place , de Ion [2010-02-08 12:37:34]
                                  Voie étroite, de Simon FP [2010-02-08 13:33:24]
                                  Et bien moi c'est LA foi catholique que je remets  [...], de Pellicanus [2010-02-08 13:49:47]
                          Redite de propos d'Anne-Catherine Emmerich, de Glycera [2010-02-08 12:46:56]
                              N'est-ce qu'une impression ?, de Ion [2010-02-08 12:55:19]
                                  Chic ou aïe ?, de Glycera [2010-02-08 13:05:16]
          Réponse par un exemple bien caractéristique...., de origenius [2010-02-08 09:39:00]
              Merci, et en parallèle, de Glycera [2010-02-08 09:59:08]