Voie étroite
Simon FP -  2010-02-08 13:33:24

Voie étroite


On annonce donc l’Evangile pour se sauver soi-même en ne refusant pas la mission qui nous est confiée, et on le fait pour la plus grande gloire de Dieu. Si on ne le fait pas, ceux qui par notre faute n'auront pas été évangélisés n'y seront pour rien !

Qu'ils ne seront pour rien dans notre propre faute, cela se conçoit. Reste qu'ils ont une conscience et que, par elle, ils reçoivent, s'ils n'y mettent pas obstacle, un minimum de vérités religieuses indispensables pour appartenir à l'âme de l'Eglise et entrer au paradis. Parmi ces vérités, nous dit-il saint Paul (Hebr., XI, 6-17), l'existence d'un Dieu unique, créateur et rémunérateur. Ceci exclut déjà tous les athées et les polythéistes (Rom., I, 20 et I Cor., X, 20)... Ces seuls éléments, bien incomplets, pour montrer combien la voie est étroite. Mais il est vrai aussi que, suivant une parole célèbre attribuée (à tort paraît-il) à saint Thomas, "Dieu enverrait un ange plutôt que de laisser mourir sans la foi un païen qui ne s'est pas rendu indigne de cette grâce". La plupart du temps, l'ange est d'ailleurs... un prêtre, souvent introduit par une personne amie de l'incroyant ! Bref, il faut beaucoup prier...