Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Je reste dubitative... Imprimer
Auteur : Gentiloup
Sujet : Je reste dubitative...
Date : 2009-08-30 15:03:17

Disons que l'interprétation qui m'a sauté à l'esprit est celle que j'ai exprimé plus haut. Ceci d'autant plus qu'ainsi que le souligne Luc Perrin, le cardinal semble surtout viser les discussions avec la FSSPX. Avec la position qu'il occupe il serait délicat pour lui d'invoquer la méconnaissance de cette expression qui est reprise sans cesse et l'a encore été par l'abbé de Cacqueray dans l'éditorial de la dernière parution de La Porte latine.

De plus le contexte dans lequel l'expression avait été employée par le cardinal Benelli en 1976 concernait DEJA, justement, les discussions à propos de la FSSPX...

Après seconde lecture sous l'éclairage de votre réflexion, évidemment on peut y voir une autre interprétation. De là à dire que la mienne est tirée par les cheveux...
Avouez que la réitérer dans un tel contexte est soit bien ciblé pour refroidir toutes les espérances fondées sur les colloques, soit bien maladroit.
D'une façon comme de l'autre on ne peut pas l'écarter d'un revers de main.


La discussion

 Card. Bertone, à propos de Benoît XVI : “une [...], de Vianney [2009-08-30 10:51:51]
      Certains signes sont des certificats d'authenticit [...], de Gentiloup [2009-08-30 13:01:00]
          Tiré par les cheveux, de Justin Petipeu [2009-08-30 13:37:38]
              Je reste dubitative..., de Gentiloup [2009-08-30 15:03:17]
                  complément , de Luc Perrin [2009-08-30 15:39:27]
                      Tout cela est effectivement, de Vassilissa [2009-08-30 21:07:56]
                          hélas ..., de Luc Perrin [2009-08-30 22:25:14]
                          La voilà !, de Vianney [2009-08-30 23:07:54]
                              Grand merci, de Vassilissa [2009-08-31 20:32:53]
      une interview bien difficile à, de Luc Perrin [2009-08-30 14:02:02]
          "la 3è édition, de AVV-VVK [2009-08-30 19:08:19]
              aucune erreur (de ma part), de Luc Perrin [2009-08-30 22:21:42]
                  3ème édition?, de Leopardi [2009-08-31 08:31:41]
                      mais c'est en 2000 ..., de Luc Perrin [2009-08-31 10:33:47]
                  une autre interprétation, de Gaudium [2009-08-31 18:53:47]
                      détail de la controverse de 2000, de Luc Perrin [2009-08-31 20:10:56]
                          Controverse inutile à mon sens, de Leopardi [2009-09-01 10:38:08]
      Tornielli ne se retracte pas., de FilsDeMarie [2009-09-01 11:29:07]
          Je ne suis pas surpris qu'il ne se rétracte pas, de Nemo [2009-09-01 15:25:41]