Gentiloup - 2009-08-30 15:03:17
Je reste dubitative...
Disons que l'interprétation qui m'a sauté à l'esprit est celle que j'ai exprimé plus haut. Ceci d'autant plus qu'ainsi que le souligne Luc Perrin, le cardinal semble surtout viser les discussions avec la FSSPX. Avec la position qu'il occupe il serait délicat pour lui d'invoquer la méconnaissance de cette expression qui est reprise sans cesse et l'a encore été par l'abbé de Cacqueray dans l'éditorial de la dernière parution de La Porte latine.
De plus le contexte dans lequel l'expression avait été employée par le cardinal Benelli en 1976 concernait DEJA, justement, les discussions à propos de la FSSPX...
Après seconde lecture sous l'éclairage de votre réflexion, évidemment on peut y voir une autre interprétation. De là à dire que la mienne est tirée par les cheveux...
Avouez que la réitérer dans un tel contexte est soit bien ciblé pour refroidir toutes les espérances fondées sur les colloques, soit bien maladroit.
D'une façon comme de l'autre on ne peut pas l'écarter d'un revers de main.