Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

aucune erreur (de ma part) Imprimer
Auteur : Luc Perrin
Sujet : aucune erreur (de ma part)
Date : 2009-08-30 22:21:42

Le n°299 de l'IGMR stipule :
Altare exstruatur a pariete seiunctum, ut facile circumiri et in eo celebratio versus populum peragi possit, quod expedit ubicumque possibile sit. Altare eum autem occupet locum, ut revera centrum sit ad quod totius congregationis fidelium attentio sponte convertatur.116 De more sit fixum et dedicatum.


L’autel est élevé à une distance du mur, permettant d’en faire aisément le tour et d’y célébrer en direction du peuple, ce qui est avantageux partout où c’est possible. L’autel doit occuper l’endroit qui est effectivement le centre où converge spontanément l’attention de toute l’assemblée des fidèles.116 Ordinairement il est fixe et consacré.

La 3è édition avait marqué une défaite des idées de J. Ratzinger et avait été commentée ainsi. Il y a même eu une controverse après la Présentation générale car certains l'avaient interprétée comme contraignant à l'installation d'un autel face au peuple partout et la Congrégation pour le Culte divin avait été amenée à préciser que ce n'était pas du tout une obligation, en particulier pour les églises anciennes.


La discussion

 Card. Bertone, à propos de Benoît XVI : “une [...], de Vianney [2009-08-30 10:51:51]
      Certains signes sont des certificats d'authenticit [...], de Gentiloup [2009-08-30 13:01:00]
          Tiré par les cheveux, de Justin Petipeu [2009-08-30 13:37:38]
              Je reste dubitative..., de Gentiloup [2009-08-30 15:03:17]
                  complément , de Luc Perrin [2009-08-30 15:39:27]
                      Tout cela est effectivement, de Vassilissa [2009-08-30 21:07:56]
                          hélas ..., de Luc Perrin [2009-08-30 22:25:14]
                          La voilà !, de Vianney [2009-08-30 23:07:54]
                              Grand merci, de Vassilissa [2009-08-31 20:32:53]
      une interview bien difficile à, de Luc Perrin [2009-08-30 14:02:02]
          "la 3è édition, de AVV-VVK [2009-08-30 19:08:19]
              aucune erreur (de ma part), de Luc Perrin [2009-08-30 22:21:42]
                  3ème édition?, de Leopardi [2009-08-31 08:31:41]
                      mais c'est en 2000 ..., de Luc Perrin [2009-08-31 10:33:47]
                  une autre interprétation, de Gaudium [2009-08-31 18:53:47]
                      détail de la controverse de 2000, de Luc Perrin [2009-08-31 20:10:56]
                          Controverse inutile à mon sens, de Leopardi [2009-09-01 10:38:08]
      Tornielli ne se retracte pas., de FilsDeMarie [2009-09-01 11:29:07]
          Je ne suis pas surpris qu'il ne se rétracte pas, de Nemo [2009-09-01 15:25:41]