Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Musique sacrée Imprimer
Auteur : Fides et Ratio
Sujet : Musique sacrée
Date : 2009-04-05 15:41:00

Cette question appelle à redécouvrir la métaphysique de la musique sacrée. Celle-ci s'inscrit en réalité au coeur de l'anthropologie chrétienne qui voit dans le mystère de l'Incarnation-rédemptrice l'oeuvre d'incorpation au Christ qui appelle la sanctification/divinisation de toutes les puissances et facultés humaines.

Le chant répond au besoin qu'a l'homme d'exprimer certaines réalités que le langage de la raison ne peut transcrire qu'imparfaitement. Le chant sacré de l'Eglise reprend cette fonction anthropologique de la musique et lui donne sa plus haute valeur en l'insérant dans le corpus liturgique.

Si l'Evangile ou la Passion doivent normalement être chantés c'est pour signifier la valeur Infinie et transcendante des textes ainsi enluminés qui nous rendent présents le Logos. La fonction de la musique sacrée consiste à nous faire apprendre (dans le but de nous en faire vivre)un Langage qui n'est pas fait de main d'homme et qui nous appelle à constituer la Jérusalem d'en Haut, celle qui ne passera pas.


La discussion

 Que pensez-vous, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 05:45:04]
      absolument d'accord:c'est très long,les fidèles , de pyo [2009-04-05 05:56:54]
          Effectivement, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 06:17:25]
              Vous voulez dire, de Justin Petipeu [2009-04-05 12:28:58]
      Une grosse erreur!, de Caius [2009-04-05 08:00:36]
          surtout que l'usage, de blamont [2009-04-05 08:43:42]
          Pour paraphraser Louis XVIII, de Justin Petipeu [2009-04-05 13:28:57]
      Bien sûr que c'est une erreur !, de jl d'André [2009-04-05 10:59:39]
          C'est celaaaaa, oui...., de Cigogne [2009-04-05 12:44:28]
      Comme le disait déjà Mgr Ducaud-Bourget , de vistemboir2 [2009-04-05 11:19:43]
      Moi je pense que..., de Bertrand Decaillet [2009-04-05 12:05:19]
          Retrouver le sens catholique de la liturgie... der [...], de Bertrand Decaillet [2009-04-05 13:42:15]
              Perdre son temps à racheter de l'éternité" [...], de abbé Garnier [2009-04-05 13:52:22]
              Merci! Très beau!, de Gentiloup [2009-04-05 14:02:26]
                  Narbonne, de Stephdi [2009-04-05 14:31:24]
                      Merci!, de Gentiloup [2009-04-05 17:43:21]
                          si c'est au pied du Néron, de Stephdi [2009-04-05 20:30:08]
                              Excusez-moi je n'avais pas compris, de Gentiloup [2009-04-13 11:46:44]
                                  Ravie ..., de Cath...o [2009-04-13 11:55:19]
                                  Excellentes nouvelles!, de Sic transit [2009-04-13 12:36:10]
              je cherchais les mots , de Brutus [2009-04-05 14:18:49]
              Au plaisir..., de Justin Petipeu [2009-04-05 14:33:17]
              La liturgie n'est pas opéra!, de Caius [2009-04-05 16:20:41]
                  Si c'est historique qu'y peut-il?, de Gentiloup [2009-04-05 18:15:46]
              Euh..., de Don Rodrigue [2009-04-05 17:00:49]
                  En effet !, de Bertrand Decaillet [2009-04-05 20:50:26]
                      oserais-je, de Stephdi [2009-04-05 21:20:43]
              Vous avez tort !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:46:07]
      Y en a qui..., de Glycera [2009-04-05 12:40:09]
      j'ai eu l'honneur ce matin, de Stephdi [2009-04-05 13:11:06]
      Lecture bienveillante... de votre message ?, de Glycera [2009-04-05 14:40:22]
      A titre de test, de Conomore [2009-04-05 14:59:58]
       sans le latin, sans le latin..., de baudelairec2000 [2009-04-05 15:09:36]
      Musique sacrée, de Fides et Ratio [2009-04-05 15:41:00]
      admirable moment, de ptk [2009-04-05 15:44:51]
      Mince..., de Deo Vindice [2009-04-05 16:21:50]
      Et voilà !, de Nemo [2009-04-05 16:57:28]
          Je parlais seulement de la lecture de l'Evangile, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 20:48:15]
      Bien sûr, de Scribe [2009-04-05 20:41:56]
          Vous avez raison Scribe !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 20:51:39]
              J'ajouterai ceci, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:21:47]
                  Et encore cela !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:34:16]
      Qualité du chant, de Assurancetourix [2009-04-13 12:04:48]
      C'est vrai, de Adso [2009-04-14 10:38:28]
          Adso, je comprends autre chose!, de Maïe [2009-04-14 11:07:20]