Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Bien sûr que c'est une erreur ! Imprimer
Auteur : jl d'André
Sujet : Bien sûr que c'est une erreur !
Date : 2009-04-05 10:59:39

Le dimanche de la passion est l'une de nos plus grandes fêtes de première classe. Comment envisager de se contenter de réciter en latin l'évangile alors qu'à chaque fête de première classe, il est solennellement chanté. Cela ne sied pas à la grande solennité d'une telle fête.

L'évangile de la passion doit donc y être chanté en latin par le prêtre accompagné de deux chantres choisis parmi les hommes adultes de la chorale qui auront revêtu une aube et auront rejoint le prêtre dans le coeur. Le premier chantre tient le rôle du narrateur, le second celui de tous les personnages sauf Jésus et le prêtre chante seul les paroles de Notre Seigneur.

Et il n'est pas nécessaire d'être très doué en latin pour comprendre le drâme qui se joue ainsi devant nous. Mais celui qui a un doute peut toujours vérifier la traduction dans son missel, il en a tout le temps puisque ce "trialogue" est chanté.

Mais après la longue procession des rameaux à travers les rues de la ville, ce chant de la passion nous paraîtra très court d'autant que, exceptionnellement, il ne sera pas suivi d'un sermon.


La discussion

 Que pensez-vous, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 05:45:04]
      absolument d'accord:c'est très long,les fidèles , de pyo [2009-04-05 05:56:54]
          Effectivement, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 06:17:25]
              Vous voulez dire, de Justin Petipeu [2009-04-05 12:28:58]
      Une grosse erreur!, de Caius [2009-04-05 08:00:36]
          surtout que l'usage, de blamont [2009-04-05 08:43:42]
          Pour paraphraser Louis XVIII, de Justin Petipeu [2009-04-05 13:28:57]
      Bien sûr que c'est une erreur !, de jl d'André [2009-04-05 10:59:39]
          C'est celaaaaa, oui...., de Cigogne [2009-04-05 12:44:28]
      Comme le disait déjà Mgr Ducaud-Bourget , de vistemboir2 [2009-04-05 11:19:43]
      Moi je pense que..., de Bertrand Decaillet [2009-04-05 12:05:19]
          Retrouver le sens catholique de la liturgie... der [...], de Bertrand Decaillet [2009-04-05 13:42:15]
              Perdre son temps à racheter de l'éternité" [...], de abbé Garnier [2009-04-05 13:52:22]
              Merci! Très beau!, de Gentiloup [2009-04-05 14:02:26]
                  Narbonne, de Stephdi [2009-04-05 14:31:24]
                      Merci!, de Gentiloup [2009-04-05 17:43:21]
                          si c'est au pied du Néron, de Stephdi [2009-04-05 20:30:08]
                              Excusez-moi je n'avais pas compris, de Gentiloup [2009-04-13 11:46:44]
                                  Ravie ..., de Cath...o [2009-04-13 11:55:19]
                                  Excellentes nouvelles!, de Sic transit [2009-04-13 12:36:10]
              je cherchais les mots , de Brutus [2009-04-05 14:18:49]
              Au plaisir..., de Justin Petipeu [2009-04-05 14:33:17]
              La liturgie n'est pas opéra!, de Caius [2009-04-05 16:20:41]
                  Si c'est historique qu'y peut-il?, de Gentiloup [2009-04-05 18:15:46]
              Euh..., de Don Rodrigue [2009-04-05 17:00:49]
                  En effet !, de Bertrand Decaillet [2009-04-05 20:50:26]
                      oserais-je, de Stephdi [2009-04-05 21:20:43]
              Vous avez tort !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:46:07]
      Y en a qui..., de Glycera [2009-04-05 12:40:09]
      j'ai eu l'honneur ce matin, de Stephdi [2009-04-05 13:11:06]
      Lecture bienveillante... de votre message ?, de Glycera [2009-04-05 14:40:22]
      A titre de test, de Conomore [2009-04-05 14:59:58]
       sans le latin, sans le latin..., de baudelairec2000 [2009-04-05 15:09:36]
      Musique sacrée, de Fides et Ratio [2009-04-05 15:41:00]
      admirable moment, de ptk [2009-04-05 15:44:51]
      Mince..., de Deo Vindice [2009-04-05 16:21:50]
      Et voilà !, de Nemo [2009-04-05 16:57:28]
          Je parlais seulement de la lecture de l'Evangile, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 20:48:15]
      Bien sûr, de Scribe [2009-04-05 20:41:56]
          Vous avez raison Scribe !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 20:51:39]
              J'ajouterai ceci, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:21:47]
                  Et encore cela !, de Jean-Paul PARFU [2009-04-05 21:34:16]
      Qualité du chant, de Assurancetourix [2009-04-13 12:04:48]
      C'est vrai, de Adso [2009-04-14 10:38:28]
          Adso, je comprends autre chose!, de Maïe [2009-04-14 11:07:20]