Fides et Ratio - 2009-04-05 15:41:00
Musique sacrée
Cette question appelle à redécouvrir la métaphysique de la musique sacrée. Celle-ci s'inscrit en réalité au coeur de l'anthropologie chrétienne qui voit dans le mystère de l'Incarnation-rédemptrice l'oeuvre d'incorpation au Christ qui appelle la sanctification/divinisation de toutes les puissances et facultés humaines.
Le chant répond au besoin qu'a l'homme d'exprimer certaines réalités que le langage de la raison ne peut transcrire qu'imparfaitement. Le chant sacré de l'Eglise reprend cette fonction anthropologique de la musique et lui donne sa plus haute valeur en l'insérant dans le corpus liturgique.
Si l'Evangile ou la Passion doivent normalement être chantés c'est pour signifier la valeur Infinie et transcendante des textes ainsi enluminés qui nous rendent présents le Logos. La fonction de la musique sacrée consiste à nous faire apprendre (dans le but de nous en faire vivre)un Langage qui n'est pas fait de main d'homme et qui nous appelle à constituer la Jérusalem d'en Haut, celle qui ne passera pas.