Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

C'est "deux à la fois" et non pas "une seule" manière ... Imprimer
Auteur : Glycera
Sujet : C'est "deux à la fois" et non pas "une seule" manière ...
Date : 2009-07-11 10:35:59


Les différenciation sont des distanciations.
La multiplicité des êtres créés, manifestés, est distance de l'Un, du Tout unique qui est Dieu.

La quantité n'est pas un bien, c'est un dénombrement de faits, c'est tout.

Caïn a tué.
Caïn est parti, il a fondé, s'est installé, et la "civilisation" a commencé...
sur une faute
sur une distanciation, car Caïn dit : "je suis jaloux de mon frère, et trop flemmard pour être comme lui à entendre Dieu selon qu'Il parle et "me" parle."


Ce début engendra une suite.
La suite est déjà en germe pour causer le début.

La différentiation est le résultat des séparations réclamées à la faute : d'entre le bien et le mal.

la croissance des groupes devait donc engendrer des éloignements, ils se sont vus dans les manières et dans les pensées, donc dans les déformations des langages.

Il est amusant de noter qu'AC Emmerich a vu l'arrêt de la construction de la tour de Babel comme conséquence de sortes de grêves syndicales, des groupes réclamant d'autres paiements que ceux convenus ou retenus...


Nous sommes dans le cercle : parce que le péché est entré, la distance est faite, ils ne comprennent plus Dieu en direct, distordent ce qu'ils entendent, et cela ne fait que croître, l'entropie continue le bazar, nous sommes dedans en plein. Et nous reproduisons les mêmes choix (révoltés) en nous-mêmes et entre nous...


Il n'y a pas de "ou", mais un "et" qui tourne en rond, comme de l'oeuf et la poule (qui a commencé ?) de l'exemple trivial, mais ô combien à méditer...

Glycéra


La discussion

 Brève réponse à nouveau à l'abbé de Tanoüarn, de Jean-Paul PARFU [2009-07-11 09:01:53]
      Vous ne pouvez pas, de Yves Daoudal [2009-07-11 09:43:00]
          Une seule langue, de Jean-Paul PARFU [2009-07-11 10:04:57]
              C'est "deux à la fois" et non pas " [...], de Glycera [2009-07-11 10:35:59]
              C'était..., de Yves Daoudal [2009-07-11 11:43:27]
          C'est quoi pour vous ..., de Epsilon [2009-07-11 10:38:39]
              Babel, de Abbé Guillaume de Tanoüarn [2009-07-11 11:05:27]
          Question qui n'a rien à voir pour M. Daoudal, de abbé F.H. [2009-07-11 10:55:47]
              [réponse], de Meneau [2009-07-11 11:10:10]
                  oui et non, de abbé F.H. [2009-07-11 11:15:12]
                      La version texte, de MJP [2009-07-11 13:58:03]
                  Merci de répondre, de Yves Daoudal [2009-07-11 11:45:18]
                      bon, ben, de abbé F.H. [2009-07-11 11:52:46]
                      A votre service, de Meneau [2009-07-11 12:00:08]
                          Bravo !, de Yves Daoudal [2009-07-11 12:38:13]
                              Ceal dit, la plus belle traduction, de Yves Daoudal [2009-07-11 13:39:05]