Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Une seule langue Imprimer
Auteur : Jean-Paul PARFU
Sujet : Une seule langue
Date : 2009-07-11 10:04:57

dans le langage imagé du Livre de la Genèse, signifie qu'ils se comprenaient, parce qu'ils admettaient que la volonté objective de Dieu, et non leurs volontés propres, s'impose à eux !

Croyez-vous vraiment que :

. 3500 ans avant J-C, quand la construction d'une telle Tour a été possible et que Babylone existait, les hommes, donc "Homo Sapiens sapiens", qui étaient sur Terre depuis 150 000 ans, parlaient encore la même langue ;

. la différence culturelle, qui est naturelle, et un bien car une personnalisation de l'être, serait, en réalité, une peine due au péché ?

Non ! Le texte signifie que les hommes ne se comprennent plus, "parlent des langues différentes", parce qu'ils ont voulu créer une cité, non sur une règle objective qui correspond à la loi morale naturelle, mais sur leur volonté propre, sur leurs intérêts particuliers, sur le n'importe quoi, ce qui déchaîne la discorde, l'incompréhension et la violence !


La discussion

 Brève réponse à nouveau à l'abbé de Tanoüarn, de Jean-Paul PARFU [2009-07-11 09:01:53]
      Vous ne pouvez pas, de Yves Daoudal [2009-07-11 09:43:00]
          Une seule langue, de Jean-Paul PARFU [2009-07-11 10:04:57]
              C'est "deux à la fois" et non pas " [...], de Glycera [2009-07-11 10:35:59]
              C'était..., de Yves Daoudal [2009-07-11 11:43:27]
          C'est quoi pour vous ..., de Epsilon [2009-07-11 10:38:39]
              Babel, de Abbé Guillaume de Tanoüarn [2009-07-11 11:05:27]
          Question qui n'a rien à voir pour M. Daoudal, de abbé F.H. [2009-07-11 10:55:47]
              [réponse], de Meneau [2009-07-11 11:10:10]
                  oui et non, de abbé F.H. [2009-07-11 11:15:12]
                      La version texte, de MJP [2009-07-11 13:58:03]
                  Merci de répondre, de Yves Daoudal [2009-07-11 11:45:18]
                      bon, ben, de abbé F.H. [2009-07-11 11:52:46]
                      A votre service, de Meneau [2009-07-11 12:00:08]
                          Bravo !, de Yves Daoudal [2009-07-11 12:38:13]
                              Ceal dit, la plus belle traduction, de Yves Daoudal [2009-07-11 13:39:05]