Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Entre temps Imprimer
Auteur : Meneau
Sujet : Entre temps
Date : 2009-03-21 14:40:14

A l'issue de la visite apostolique, voici un échange entre l'abbé Schmidberger et le Cal Gagnon :

Adresse à Son Eminence le cardinal Gagnon, visiteur apostolique

Eminence, Monseigneur, mes bien chers frères,

Eminence, c'est un devoir de notre part de vous remercier de tout cœur pour la visite que vous avez dû entreprendre dans les maisons de la Fraternité et les maisons amies de la Fraternité.

Nous avons beaucoup admiré votre patience, votre objectivité au cours de ces quatre semaines passées. Nous sommes certains que vous avez trouvé partout un esprit profond de foi et le désir ardent de servir la Sainte Eglise.

Bien sûr, avec cette fête, il y a aujourd'hui une première étape, celle de votre visite, qui est terminée. Une première étape, car il y en a une deuxième qui va suivre à Rome et qui sera peut-être plus difficile encore... Je ne sais pas.

De toute façon, vous pouvez être sûr que lorsque vous partirez demain matin, nos pensées et spécialement nos prières vous accompagneront. C'est cela que vous nous avez demandé maintes fois au cours de cette visite : des prières à la Très Sainte Vierge. Et nous le ferons de tout notre cœur et de tout notre esprit, sachant qu'il y a justement trois ans, nous avons consacré la Fraternité, ici à Ecône, en cette fête de l'Immaculée Conception, au Cœur Immaculé et douloureux de la Très Sainte Vierge, entourés de tous les Supérieurs de la Fraternité qui ont voulu signer cet acte, qui a été inséré dans l'autel où nous célébrons tous les matins le Saint Sacrifice de la Messe.

Donc toute notre confiance monte spécialement vers la Très Sainte Vierge parce que c'est elle qui doit préparer les chemins et qui doit encore convertir l'un ou l'autre cœur, comme vous l'avez dit, pour que l'on arrive à une solution satisfaisante.

De toute façon, nous avons été très touchés et très heureux par cette charité avec laquelle vous avez effectué cette visite. Et je pense que la Très sainte Vierge vous le rendra au centuple.

Je me permets, Eminence, d'ajouter un petit mot, qui est un témoignage personnel.

Si, moi je suis prêtre, c'est grâce à Mgr Lefebvre. C'est lui qui nous a attirés, l'abbé Wodsack et moi, spécialement, pour entrer à Ecône, parce que nous y avons constaté la fidélité à la Tradition de l'Eglise. C'est cela que nous voulions, c'est cela qui a confirmé notre vocation.

J'ajouterai, que c'est Mgr Lefebvre, qui au cours de toutes ces années a confirmé notre foi, l'a encouragée et par notre ordination sacerdotale est vraiment devenu notre père en Jésus-Christ. Et nous avons vis-à-vis de lui une reconnaissance, que je dirai, presque infinie. C'est tout notre honneur et toute notre fierté et aussi notre joie la plus profonde de pouvoir collaborer avec lui, d'être de cette petite armée de ceux qui n'ont qu'un seul désir : répandre de jour en jour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, d'être dignes aussi de dispenser la grâce de Jésus-Christ dans le monde entier dans les cœurs qui ont tellement soif et faim de vérités éternelles.

A travers toutes ces années de notre apostolat, c'est toujours Mgr Lefebvre qui nous a soutenus, qui nous a encouragés, qui était par sa fidélité, le moule de notre propre fidélité dans le sacerdoce. Et je pense qu'il est aussi le modèle de la fidélité pour beaucoup de laïcs et spécialement pour les époux et les épouses dans le mariage.

Vous comprendrez, Eminence, pourquoi nous sommes très fermement décidés à rester bien unis à notre fondateur, de vouloir continuer à tout prix l’œuvre pour laquelle le Bon Dieu - nous ne pouvons pas le voir autrement - l'a suscité pour accomplir cette très grande mission pour la Sainte Eglise et qui est en même temps une mission pour le Pape. Nous sommes absolument convaincus qu'un jour on reconnaîtra ouvertement que Mgr Lefebvre a rendu de très grands services non pas seulement à l'Eglise, mais encore - disons - au Pape, même si cela n'est pas tout à fait toujours évident... ou n'est pas toujours reconnu.

Vous avez pu constater les fruits de la Tradition dans nos différentes maisons. Vous avez pu constater l’œuvre entreprise. Alors, je me permets de formuler un désir, un souhait : faites tout votre possible, Eminence, pour que nous ayons les moyens concrets pour préserver ces fruits, pour continuer cette oeuvre, pour la développer. Ainsi, nous ne voulons rien d'autre qu'être des instruments dans les mains de la Très Sainte Vierge pour restaurer le règne de son Fils, de sa Croix, qu'Il règne donc par et à travers la Sainte Messe dans la Société.

C'est là notre désir et nous serions très heureux si vous pouviez transmettre ce désir ardent au Saint-Père.

Nous vous remercions encore une fois de tout notre cœur.

Abbé Franz SCHMIDBERGER


Réponse de Son Eminence le cardinal Gagnon

Excellence et chers amis,

Je ne puis pas laisser passer cette occasion sans d'abord offrir mes hommages et mes félicitations à M. le Supérieur général qui fête aujourd'hui ses douze ans de sacerdoce, douze ans certainement bien remplis puisqu'il vient d'exprimer toute la reconnaissance qu'il a pour qui l'a conduit à ce sacerdoce.

Je voudrais aussi, tout simplement, vous remercier tous, pour cette charité et cette chaleur avec laquelle nous avons été reçus dans toutes les maisons de la Fraternité et dans toutes les maisons où les prêtres de la Fraternité exercent leur apostolat, ces maisons, comme l'a répété l'Abbé du Barroux, qui sont dans la « mouvance » de la Fraternité...

Alors je vous remercie de tout cela et je vous dis aussi l'admiration de Mgr Perl, que je dois remercier. Nous nous connaissions peu avant ce voyage et nous nous étions rencontrés peu de fois et il a été pour moi un support et une aide extraordinaires, ainsi que M. l'abbé du Chalard, qui a toujours été à notre service...

L'abbé du Chalard et toute l'équipe de chauffeurs d'expérience qui sont habitués à conduire un peu partout dans le monde ce trésor précieux qu'est Mgr Lefebvre, nous ont très bien traités... toujours un peu plus que nous ne pensions...

Mais, pour revenir en cette fête de l'Immaculée, sur une note plus sérieuse, je veux dire que nous avons été frappés, partout, nous gardons une grande admiration pour la piété des personnes, pour l'actualité et l'importance des oeuvres, surtout en ce qui regarde la catéchèse, la formation, l'administration des sacrements. Certainement nous avons en main tout ce qu'il faut pour faire un rapport très positif.

Alors nous continuons à prier la Vierge et à prier avec la Vierge durant ce temps de l'Avent, pour que Noël soit l'occasion d'une nouvelle naissance de Jésus, dans tous les sens du mot et pour la Fraternité aussi.

Alors, merci encore !

Edouard, cardinal GAGNON Président du Conseil Pontifical pour la Famille, Visiteur apostolique




Mgr Lefbvre ne reste pas inactif, il fait des propositions, remises au Cal Gagnon.


Séminaire International Saint Pie X Econe , le 21 novembre 1987

Ecône CH 1906 Riddes en la fête de la Présentation De la T.S Vierge Marie
à Son Eminence Le Cardinal Edouard Gagnon, Préfet de la Commission pour la famille

Eminence,

Vous avez pu voir et entendre les membres de la Fraternité, examiner leur formation, les rejoindre dans leur ministère, écouter les fidèles qui s’adressent à eux pour leur satisfaction.

Vous avez également conservé avec des religieux, des religieuses qui trouvent dans la Fraternité ou leur origine ou leur secours spirituels, ou les grâces des ordinations et des professions religieuses.

Sans doute, vous avez pu remarquer ici ou là quelques exagérations, un peu d’amertume. Mais je ne puis douter que vous avez retrouvé un climat de foi, de dévotion, de zèle pour la Vérité et la Sainteté, que vous avez connu autrefois et dont vous reconnaissez la valeur aux fruits extraordinaires que produit ce climat de la Tradition catholique.

Nous formons donc une grande famille, vivant dans cette ambiance et cette atmosphère catholique, attachée à l’Eglise Romaine, attachée à pierre et à ses Successeurs, mais absolument et radicalement allergique à l’esprit conciliaire de la liberté religieuse, de l’œcuménisme, de la collégialité, à l’esprit d’Assise, fruits du modernisme, du libéralisme tant de fois condamnés par le Saint Siège.

Les conséquences de cet esprit sont désastreuses et nous les fuyons comme la peste de nos esprits et de nos cœurs ; nous faisons tout pour nous en protéger et en protéger la jeunesse de nos foyers catholiques.

Comparez-nous à Israël au milieu des nations perverses, aux Macchabées et encore à tous ces Saints réformateurs du clergé : St Charles Borromée, St Vincent de Paul, St Jean Eudes, Monsieur Olier.

Voilà la réalité, nous formons une armada décidée à tout prix à demeurer catholique face à la déchristianisation qui s’opère à l’extérieur et à l’intérieur de l’Eglise.

Nous acceptons volontiers d’être reconnus par le Pape tels que nous sommes et d’avoir un siège dans la Ville Eternelle, d’apporter notre collaboration au renouveau de l’Eglise ; nous n’avons jamais voulu rompre avec le Successeur de Pierre, ni considérer que le Saint Siège est vacant, malgré les épreuves que cela nous a values.

Nous vous soumettons un projet de réintégration et de normalisation de nos rapports avec Rome. Considérant ce que désormais vous connaissez de nous et de nos Œuvres, vous ne serez pas surpris de nos exigences, uniquement fondées sur le zèle pour le bien de l’Eglise et le salut des âmes, pour la gloire de Dieu.

C’est seulement dans cet esprit et en tenant compte de ces considérations qu’une solution peut-être valable et stable.

Si, dans ces conditions, une solution est impossible, alors nous poursuivrons notre chemin comme à présent, en attendant des circonstances plus favorables, « perseverantes in oratione et praedicatione verbi ».

Cependant, nous vous garderons une profonde gratitude, quoi qu’il arrive, pour votre charité, votre aménité, votre compréhension, votre patience et dés à présent, nous prions Notre Dame de Fatima de vous rendre en bénédictions ce que vous avez fait pour nous.

Daignez agréer, Eminence, mes respectueuses et fraternelles salutations en Notre Seigneur et Notre Dame.

Ecône , le 21 novembre 1987

Mgr Marcel Lefebvre
Archevêque-Evêque émérite de Tulle
Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X



Et voici les termes de la proposition :

PROPOSITION DE REGLEMENT APPORTANT UNE SOLUTION AU PROBLEME DES ŒUVRES ET DES INITIATIVES EN FAVEUR DE LA LITURGIE TRADITIONNELLE DANS L EGLISE.

1 – Nous référant a la suggestion du Concile dans le texte « Presbyterorum » n°10, dont voici la teneur :

« Là où les conditions de l’apostolat la réclameront, on facilitera non seulement la répartition des prêtres, mais encore les œuvres pastorales adaptées aux différents milieux sociaux à l’échelle d’une région, d’une nation, ou de divers endroits dans le monde. Il pourra être utile de créer à cette fin des séminaires internationaux, diocèses particuliers, prélatures personnelles, et autres institutions auxquelles les prêtres pourront être affectés ou incardinés pour le bien commun de toute l’Eglise, suivant des modalités à établir pour chaque cas et toujours dans le respect des droits des ordinaires locaux ».

et à la lettre du Cardinal Ratzinger du 28 juillet 1987, il apparaît qu’une solution peut être trouvée pour le problème qui nous préoccupe.

2 – En conformité avec la proposition du Cardinal Ratzinger dans la lettre précitée, un Visiteur – le Cardinal Gagnon – a accompli une visite prolongée des Œuvres de la Fraternité du 11 novembre au 7 décembre.

3 – Sans préjuger des conclusions de la visite, mais dans l’espoir qu’elles seront positives, il nous semble indispensable avant d’aller plus avant dans les entretiens avec le Saint Siège d’exprimer une condition « sine qua non », nous faisant l’écho de tous les prêtres et fidèles attachés à la Tradition .

4 – Si le Saint Siège désire sincérement que nous devenions officiellement des collaborateurs efficaces pour le renouveau de l’Eglise, sous son autorité, il est de toute necessité que nous soyons reçus comme nous sommes, qu’on ne nous demande pas de modifier notre enseignement ni nos moyens de sanctification, qui sont ceux de l’Eglise de toujours.

5 – Il nous apparaît donc absolument nécessaire, pour que de bonnes relations s’instaurent avec le Saint Siège que ces relations soient confiées à des personnes, à la fois très respectueuses et attachées au saint Siège, mais aussi convaincues de l’urgente nécessité pour l’Eglise, de favoriser les initiatives qui maintiennent la Tradition et de ne rien faire qui les contraignent à s’éloigner de nouveau.

6 – Ainsi le Cardinal, le secrétaire et les « minutanti » su secrétariat Romain, s’il est accepté, devront être choisis suivant les critères ci-dessus exprimés, sinon ce sera l’échec des efforts entrepris depuis plusieurs mois pour une entente.


I – LE SECRETARIAT ROMAIN

1° Nécessité d’une organisation permanente Romaine.

7 – L’extension mondiale rapide de la FSSPX et la multiplication d’œuvres similaires réclament une organisation qui ait son siège à Rome, à l’instar d’un secrétariat ou d’une Commission pour le maintien et le développement de la Liturgie latine selon les prescriptions de Jean XIII


2° Composition de ce Secrétariat

8 – A l’instar des autres secrétariats et commissions de ce genre, c’est-à-dire :

. Un cardinal Préfet, nommé par le Pape avec agrément du Supérieur général de la fraternité St Pie X.

. Un Archevêque ou Evêque, Secrétaire et Président et quelques « minitanti », présentés par le supérieur général de la Fraternité St Pie X.


3° Les pouvoirs de ce secrétariat

9 – Il serait assez semblables à ceux qu’ont la propagande vis-à-vis des territoires de Missions et l’Orientale vis-à-vis des Rites Orientaux.


4° But de ces pouvoirs

10 – Ces pouvoirs auraient pour but de normaliser les œuvres et les initiatives en faveur de la Tradition et de les aider a remplir leur rôle dans l’Eglise, dans les circonstances présentes, spécialement pour la Fraternité St Pie X :

* veiller à leur continuité par l’octroi de l’épiscopat à plusieurs membres,

* veiller à leur développement harmonieux et dans la paix vis-à-vis des Evêques diocésains et de la part de ceux-ci,

* veiller à amener le Ordinaires des lieux à comprendre le bien de la collaboration, par exemple pour les séminaires.


5° Détermination des œuvres et des Initiatives acceptées par le Secrétariat

11 - .celles qui ont toujours utilisé exclusivement les éditions liturgiques de Jean XIII et prié pour le Pape, selon les formules publiques de la Liturgie,

. celles qui s’accordent avec l’esprit de droit de l’Eglise, dans leurs constitutions, esprit des fondateurs, esprit des constitutions originelles, pour le choix des sujets ; préparation, spiritualité, doctrine, habit, vie de communauté etc…


II - Statut Canonique des diverses Sociétés, des Prêtres, Religieux, Religieuses Isolés, Relation avec le Secrétariat Romain

Note préliminaire

12 – Avant de procéder à l’étude et la normalisation de toutes ces sociétés et personnes adonnées à la Tradition, ce qui peut se réaliser avec le temps, il est urgent de :

1° - Lever les suspenses et interdits

2° - Reconnaître à nouveau les statuts de la F.S.S.P.X, comme avant 1975.

3° - De modifier quelques articles de ses statuts afin de pouvoir à la succession épiscopale de Mgr Lefebvre.

4° - Canoniquement, il semble que l’on puisse se référer à ce qui a été [dit] l’an dernier, le 21 avril 1986, au sujet de l’Ordinariat armées.

13 – On pourrait d’ailleurs laisser l’application dans tous ces détails à une étude précise entre le Secrétariat ou le Cardinal Visiteur et la Fraternité.

Les différentes étapes à suivre pourraient être les suivantes :

14 - 1° Considérer la Fraternité comme le support de l’Ordinariat pour la liturgie latine en inscrivant dans ses Constitutions que le Supérieur Général, s’il est agrée par Rome à travers le Secrétariat, recevra la Consécration épiscopale et pourra présenter deux auxiliaires pour l’aider dans sa charge, et qui deviendront évêques auxiliaires.

15 – Toutefois exceptionnellement, pour la première désignation ou présentation des Evêques, elle sera faite par Mgr Lefebvre en accord avec le Cardinal Visiteur.

16 – 2° Cette première étape accomplie viendra alors une étude plus approfondie des applications à faire de l’exemple de l’Ordinariat aux armées à la situation de la Fraternité Saint Pie X. Ainsi l’application de la juridiction cumulative semble très réaliste et résout beaucoup de problème.

17 – 3° Il ne semble pas que le fait que le Supérieur Général soit évêque soit un inconvénient : s’il n’est pas réélu, il peut ou devenir auxiliaire ou être chargé d’un diocèse ou être employé au Secrétariat Romain ou occuper d’autres fonctions.

18 – 4° Les relations entre les diverses œuvres et initiatives d’une part de la Fraternité d’autre part, demeureraient celles qu’elles sont actuellement pour les ordinations, confirmations et autres assistances : bénédictions, retraites, cérémonies de profession, etc… mais tout ce qui concerne le statut canonique et les dispenses à soumettre à Rome, iraient directement au Secrétariat Romain.


III - Incardinations et Juridiction Vis-à-vis des Fidèles

19 – Les Normes de la Constitution apostolique « Spirituali militum curae » au sujet de l’incardination peuvent bien être appliquées à la Fraternité Sacerdotale St Pie X des soins spirituels d’une petite armée de ceux qui maintiennent la tradition liturgique.

20 – « Servatis servandis », dans le futur, la possibilité d’incardiner reviendra aux sociétés religieuses intéressées.

21 – La juridiction vis-à-vis des Fidèles est confirmée par Rome, c'est-à-dire que les prêtres de la Fraternité reçoivent juridiction de Rome, par le Supérieur général et que les autres la reçoivent directement du Secrétariat de Rome, sur la demande des divers Supérieurs.

22 – Il est évident que ces prêtres doivent observer les prescriptions du Droit pour conférer les sacrements selon les indications du Rituel de 1962.

Conclusion

23 – Il ne semble pas qu’il doive y avoir de difficultés majeures du point de vue canonique, ni de la part des fidèles de la Tradition, si les indications ci-dessus sont exactement observées.

24 – nous souhaitons ne pas devoir dépasser le Dimanche du Bon Pasteur, 17 avril 1988, pour les consécrations épiscopales.



Cordialement
Meneau


La discussion

 Chronique d'un échec (I), de Rémi [2009-03-16 19:23:55]
      Avant, de Meneau [2009-03-16 22:26:12]
          Ca se tente,, de Rémi [2009-03-16 22:48:21]
              Sermon des ordinations sacerdotales, 29 juin 1987, de Meneau [2009-03-16 23:22:48]
              Lettre au St Père, 31 août 1985, de Meneau [2009-03-16 23:40:50]
                  Grand merci, de Rémi [2009-03-17 17:38:26]
      Chronique d'un échec (II), de Rémi [2009-03-17 17:30:13]
          Vif du sujet, de Meneau [2009-03-17 23:00:21]
              Merci cher Meneau, de Rémi [2009-03-18 19:20:18]
      Chronique d'un échec (III), de Rémi [2009-03-18 19:25:46]
          Encore avant, de Meneau [2009-03-19 22:05:35]
          La visite du Cal Gagnon, de Meneau [2009-03-21 14:19:35]
          Entre temps, de Meneau [2009-03-21 14:40:14]
          Sermon du 13/12/1987 à St Nicolas, de Meneau [2009-03-24 22:57:19]
              Merci pour ces superbes textes! Tout reste à fair [...], de Gentiloup [2009-03-25 12:56:01]
      Tout cela est effectivement fort intéressant, de Gentiloup [2009-03-20 00:51:19]
          J'approuve votre prudence, de fadadunucléaire [2009-03-25 06:32:17]
      Chronique d'un échec (IV), de Rémi [2009-03-24 23:16:41]
          15/04/88 - Lettre de Mgr Lefebvre au Cal Ratzinger, de Meneau [2009-03-26 21:17:23]
              Et avant cette lettre, petite chronologie de janvi [...], de Meneau [2009-03-27 00:40:36]
      Chronique d'un échec (V), de Rémi [2009-03-26 17:57:45]
          Juste avant, et juste après la signature, de Meneau [2009-03-27 01:06:42]
          Correspondance Lefebvre - Ratzinger entre le 6 mai [...], de Meneau [2009-03-31 21:54:58]
          Perte de confiance, de Meneau [2009-04-15 22:05:09]
      Chronique d'un échec (VI), de Rémi [2009-03-31 21:27:05]
          Partialité, de Meneau [2009-03-31 21:46:23]
              Bien entendu, de Rémi [2009-03-31 22:01:46]
      Chronique d'un échec (VII), de Rémi [2009-04-15 19:48:24]
          et ça prouve quoi votre chronique, de Scribe [2009-04-15 19:57:38]
              C'est vite dit, de Maïe [2009-04-15 20:05:03]
          Erreur de chronologie - ce télégramme est plus t [...], de Meneau [2009-04-15 22:12:36]
              Reçu., de Rémi [2009-04-15 22:51:31]
          2 juin : lettre reçue par Mgr Lefebvre, de Meneau [2009-04-23 22:39:09]
              Admettons., de Rémi [2009-04-23 23:02:38]
          9 juin : conférence aux séminaristes, de Meneau [2009-04-23 22:49:37]
      Chronique d'un échec (VIII), de Rémi [2009-04-17 14:59:30]
          12-13 juin, Ecône, de Meneau [2009-04-23 22:42:48]
          15 juin : Conférence de presse, de Meneau [2009-04-23 22:51:48]
      Chronique d'un échec (IX), de Rémi [2009-04-23 17:57:42]
          19 juin, communiqué de Mgr Lefèbvre sur l'arrêt [...], de Meneau [2009-04-25 00:12:25]
      Chronique d'un échec (X), de Rémi [2009-04-30 13:15:39]
      Chronique d'un échec (XI), de Rémi [2009-05-15 17:25:26]