Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

autour de la tolérance Imprimer
Auteur : Marchenoir
Sujet : autour de la tolérance
Date : 2006-05-13 17:04:00

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur ce forum, j'en ai parcouru les fils, et celui-ci a particulièrement retenu mon attention.

Ce que je ressens devant les empoignades entre les porte-parole des traditionalistes et certains ecclésiastiques doit ressembler un peu à ce qu'endurent ces pauvres enfants dont les parents ne s'entendent plus, et qui, sachant que chaque parole prononcée par l'un ne sera reçue par l'autre que dans l'acception la plus conflictuelle, grandissent dans l’habitude de la perversion des mots.
Dans les cœurs de ces enfants grandit le mépris qu’engendre la déception de ces querelles aux tours si prévisibles.

"Tolérer", "Tolérance...Comme beaucoup, quand j'entends ou je lis dans les médias ce mot de tolérance, j'ai envie de sortir mon opinel. Mais quand c'est l'Église! Ne doit-on pas se méfier de nos réflexes et bien réfléchir avant que d'accuser ?

"On ne tolère que l'erreur" ai-je lu, être toléré devient donc une infamie et on casse de la vaisselle.

Mais lorsque Clément VII s'adressa aux Catholiques Arméniens (Lettre "Super quibusdam"), et, pour s’assurer qu’ils adhéraient aux vérités enseignées par l'Église, leur demanda :


"[Nous demandons] si tu as cru et crois encore maintenant que, s'agissant de l'administration des sacrements de l'Église, dès lors que reste toujours sauf ce qui fait partie de l'intégrité et de la nécessité des sacrements, le pontife romain peut tolérer divers rites des Églises du Christ et aussi concéder qu'on les maintienne" (DZ 1061)



qui y a vu une infamie ? Et pourtant, "Tolérer un rite !, je n’ose même pas penser à ce qui se passerait si ça tombait dans nos oreilles aujourd’hui.

Et le Saint Office, dans son Décret du 7 juillet 1875 sur La doctrine de la transsubstantiation dans l'eucharistie, il a l'air de tolérer une erreur ?


Question : Une explication de la transsubstantiation dans la très sainte eucharistie résumée dans les propositions suivantes peut-elle être tolérée :
1. De même que la raison formelle de l'hypostase est d'être par soi, ou de substituer par soi, de même la raison formelle de la substance est d'être en soi et de n'être pas soutenue, de façon actuelle, dans un autre comme dans un sujet premier ; les deux en effet doivent être clairement distingués : être par soi (qui est la raison formelle de l'hypostase), et être en soi (qui est la raison formelle de la substance).



Personnellement, je ne me risquerais pas à parler d'erreur. Ne serait-il pas plus juste de dire que l’on tolère ce qui est susceptible d’être perfectionné, mais pas nécessairement mauvais.


Et la « tolérance » ? Claudel a une jolie phrase là-dessus et Bossuet y voit faiblesse, lâcheté et cynisme, mais s'agit-il de cette tolérance dont parle les derniers papes ? M'est avis qu'ils emploient ce mot dans le sens que leurs illustres prédécesseurs ont donné à ce mot – parce qu'ils l'ont employé aussi – et non celui que Bossuet abhorrait.




GRÉGOIRE IER LE GRAND (Lettre " Qui sincera " à l'évêque Paschase de Naples. novembre 602)

La tolérance à l'égard des convictions religieuses différentes

"Ceux qui, avec une intention droite, désirent amener des gens étrangers à la religion chrétienne, à la foi juste, doivent s'y efforcer par des paroles de bonté et non pas par des paroles dures, en sorte que l'inimitié ne repousse pas au loin ceux dont l'esprit aurait pu être mis en mouvement par l'indication d'une raison claire. Car tous ceux qui agissent autrement, et qui sous ce couvert veulent les éloigner de la pratique habituelle de leur rite, il s'avère qu'ils travaillent à leur propre cause plus qu'à celle de Dieu. Des juifs en effet qui habitent Naples se sont plaints auprès de Nous en disant que certains s'efforçaient de façon irraisonnée de les empêcher d'accomplir certaines célébrations de leurs fêtes, en sorte qu'il ne leur soit plus permis d'accomplir les célébrations de leurs fêtes comme il leur était permis depuis longtemps, ainsi qu'à leurs parents, de les observer ou de les accomplir. S'il en est vraiment ainsi, ces gens semblent mettre leurs efforts dans une entreprise vaine. Car quelle utilité y a-t-il à cela dès lors que, même si on le leur interdit au rebours d'un long usage, ils n'y trouvent aucun profit pour la foi et la conversion ? Ou pourquoi établissons-nous des règles pour les juifs quant à la manière dont ils doivent accomplir leurs cérémonies, si nous ne pouvons pas les gagner par là ?
Il faut donc faire en sorte qu'encouragés plutôt par la raison et la douceur, ils veuillent nous suivre et non pas nous fuir, pour que, leur expliquant par les Écritures ce que nous disons, nous puissions avec l'aide de Dieu les convertir au sein de la mère Église. C'est pourquoi, que ta fraternité les enflamme à la conversion par des monitions, autant qu'elle le peut avec l'aide de Dieu, et qu'elle ne permette pas à nouveau qu'ils soient inquiétés à cause de leurs célébrations ; qu'ils aient au contraire une entière liberté d'observer et de célébrer leurs festivités et leurs fêtes, comme ils l'on fait jusqu'ici."



Alors, Grégoire Le Grand, faible, lâche, cynique ? Je ne crois pas que Bossuet le pensait.

Et Alexandre II ? Et Innocent III ?




ALEXANDRE II (Lettre " Licet ex " au prince Landolfe de Bénévent, 1065.)

Tolérance à l'égard de la conviction religieuse d'autrui.

"Bien que nous ne doutions pas que ce soit par un effet du zèle de la dévotion que ton excellence ordonne de mener les juifs au culte de la chrétienté, nous n'en avons pas moins estimé nécessaire de t'envoyer notre lettre pour t'admonester, puisque tu sembles le faire par un zèle désordonné. Notre Seigneur Jésus Christ en effet, comme on le lit, n'a contraint personne a son service par force, mais, toute liberté de juger par lui-même étant laissée à chacun, tous ceux qu'il a prédestinés à la vie éternelle il ne les a pas rappelés de l'erreur en jugeant, mais en répandant son propre sang. ...
De même le bienheureux Grégoire interdit dans une de ses lettres que ce même peuple soit amené à la foi par la violence" (DZ 698)






INNOCENT III (Constitution " Licet perfidia Iudaeorum ", 15 septembre 1199.)

Tolérance à l'égard de ceux dont la foi est autre.

"Bien que l'incrédulité des juifs doive être réprouvée de multiples manières, cependant, parce que par eux notre foi se trouve confirmée en vérité, ils ne doivent pas être lourdement opprimés par les fidèles... De même qu'il ne doit pas être permis aux juifs, dans leurs synagogues, de présumer quelque chose qui aille au-delà de ce qui est permis par la Loi, de même ils ne doivent pas subir de préjudice en ce qui leur est permis.
Aussi, même s'ils préfèrent demeurer dans leur endurcissement plutôt que de connaître les prédictions des prophètes et les mystères de la Loi, et de parvenir à la connaissance de la foi chrétienne, puisqu'ils demandent l'aide de notre défense, poussés par la mansuétude de la piété chrétienne, Nous suivons la trace de nos prédécesseurs d'heureuse mémoire, Calixte (II), Eugène (III), Alexandre (III), Clément (III) et Célestin (III). Nous accueillons leur requête, et leur accordons le bouclier de notre protection.

Nous ordonnons en effet qu'aucun chrétien ne doit les contraindre par la force à venir au baptême à leur corps défendant ou contre leur volonté ; mais si l'un d'entre eux vient librement chercher refuge auprès de la foi chrétienne, après que sa volonté aura été éprouvée, qu'il devienne chrétien sans aucune vexation. Car on ne croit pas qu'a la foi véritable de la chrétienté quelqu'un dont on sait que ce n'est pas de façon spontanée, mais contre son gré, qu'il vient au baptême des chrétiens De même aucun chrétien ne doit se permettre de léser leur personne sans scrupule en dehors d'un jugement du seigneur du lieu, ou d'enlever leurs biens par la force, ou de modifier les bons usages qui étaient les leurs jusque-là dans la région qu'ils habitent. En outre, que personne, d'aucune façon, ne les trouble à coups de bâton ou de pierres lors de la célébration de leurs fêtes, et que personne ne cherche à exiger d'eux des services qui ne sont pas dus, ou à les y obliger, à l'exception de ceux qu'ils avaient eux-mêmes coutume de rendre dans le passé. De plus, pour parer à la dépravation et à l'appétit du gain d'hommes mauvais, Nous décrétons que personne ne doit avoir l'audace de violer un cimetière juif, ou de le mépriser, ou encore de déterrer des corps déjà inhumés pour trouver de l'argent, ... (sont excommuniés ceux qui violent ce décret). (DZ 772-773)



À qui apprendrai-je ici que laisser certains termes, certains mots à l'ennemi, n'en prendre d'autres que dans l'acception qu'ils leur donnent, c'est vraiment jouer leur jeu.

Je dois tout à ma mère l'Église, c'est même Elle qui m'apprend à parler.

Gloire à Dieu.

Marchenoir.


La discussion

 « Ne saurait tolérer » (Jean Madiran), de XA [2006-05-11 10:16:33]
      On dirait Martine Aubry ..., de Glycera [2006-05-11 10:27:36]
      pas d'accord avec Madiran, de Venispiritus [2006-05-11 10:56:57]
          Madiran pour Venispiritus, de Semper parati [2006-05-11 11:39:32]
              Ne pensez-vous pas..., de Venispiritus [2006-05-11 12:14:59]
                  bein ca alors?, de Semper parati [2006-05-11 12:54:21]
                      incompréhension, de Venispiritus [2006-05-11 13:38:35]
      Ce qui est amusant...., de Deo Vindice [2006-05-11 13:34:09]
          Merci, de Semper parati [2006-05-11 14:30:15]
          La tolérance..., de Venispiritus [2006-05-11 15:49:20]
              Pour réfléchir : tolérance et acceptation, de Glycera [2006-05-11 16:04:20]
                  Ah merci !, de Deo Vindice [2006-05-11 17:03:21]
                  autour de la tolérance, de Marchenoir [2006-05-13 17:04:00]
                      Bienvenue, de Griffon [2006-05-13 17:48:21]
              Jugement temeraire..., de Deo Vindice [2006-05-11 16:15:35]
              Come on !, de Deo Vindice [2006-05-11 16:27:06]
                  [réponse], de Venispiritus [2006-05-11 18:00:31]
                      Il faudra que je vous presente..., de Deo Vindice [2006-05-11 18:27:26]
                          [réponse], de Venispiritus [2006-05-11 19:13:16]
      Un Concile..., de Athanasios D. [2006-05-11 17:35:32]
          Allez expliquer cela à, de Emmanuel [2006-05-11 17:50:51]
              non, de Venispiritus [2006-05-11 18:02:24]
                  Stop ! on n'est pas des idiots !, de Emmanuel [2006-05-11 18:17:19]
                      mon dernier message de la journée, de Venispiritus [2006-05-11 19:31:26]
              Ce que je dis..., de Athanasios D. [2006-05-11 18:44:08]
          Ah Ah , de Deo Vindice [2006-05-11 18:12:17]
              Veuillez..., de Athanasios D. [2006-05-11 18:59:25]
                  Cher Athanasios, de Deo Vindice [2006-05-11 20:33:34]
                      Ne vous inquiétez donc pas..., de Athanasios D. [2006-05-11 22:57:34]
              clarification?, de abbé F.H. [2006-05-11 19:11:03]
                  Sous quelque rapport,..., de Athanasios D. [2006-05-11 19:55:49]
                  Le mieux serait peut etre..., de Deo Vindice [2006-05-11 21:23:55]
              Syllabus/Anti-Syllabus..., de Marchenoir [2006-05-13 17:21:43]
                  Bravo, de Griffon [2006-05-13 17:38:36]