Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Allez... Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Allez...
Date : 2006-02-04 12:25:32

Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.

Ils sont tenus aussi à adhérer à la vérité dès qu'ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité. Or, à cette obligation les hommes ne peuvent satisfaire, d'une manière conforme à leur propre nature, que s'ils jouissent, outre la liberté psychologique, de l'immunité à l'égard de toute contrainte extérieure


La discussion

 Benoît XVI et Vatican II (suite), de Réginald [2006-02-04 09:36:57]
      Autre herméneutique, de Justin Petipeu [2006-02-04 10:39:25]
          [réponse], de Réginald [2006-02-04 11:57:35]
              Mauvaise foi...., de Justin Petipeu [2006-02-04 12:08:45]
                  ???, de Réginald [2006-02-04 12:11:14]
                      Allez..., de Justin Petipeu [2006-02-04 12:25:32]
                          et qu'est ce qui vous gêne, de Tolkien [2006-02-04 12:40:57]
                              Il ne s'agit , de Justin Petipeu [2006-02-04 12:50:54]
                                  je ne vois pas l'absurdite, de Tolkien [2006-02-04 12:57:23]
                                      Sans blague ?, de Justin Petipeu [2006-02-04 13:12:09]
                                          sauf que vous oubliez, de Tolkien [2006-02-04 16:05:03]
                                              Justin n'oublie pas..., de Antonio Thomas [2006-02-04 16:49:47]
                  ça m'a convaincu... et vous?, de Abbé Sébastien DUFOUR [2006-02-04 14:20:30]
                      L'abbé Lucien revient de loin (Cf Abel), de EA [2006-02-04 16:34:02]
                          Que devrai-je avouer ?, de Abel [2006-02-04 16:49:23]
                              J'ignorais, de EA [2006-02-04 16:57:57]
                                  C'est normal, de Abel [2006-02-04 17:05:19]
                                      les Copernic et Galillée de la tradition, de EA [2006-02-04 17:37:04]
                          Liens, de dominique bontemps [2008-11-09 00:05:19]
                      L'Abbé Lucien..., de Antonio Thomas [2006-02-04 16:34:51]
                          cela change juste un détail, de Tolkien [2006-02-04 16:42:19]
                              Laissons lui plutôt la parole, de EA [2006-02-04 17:01:44]
                              La bienveillance..., de Antonio Thomas [2006-02-04 17:12:10]
              Malheureusement..., de Antonio Thomas [2006-02-04 16:26:22]
                  eh oh réveillez vous!!!!!, de Tolkien [2006-02-04 16:39:30]
                      Je vous signale..., de Antonio Thomas [2006-02-04 17:00:19]
                      Doctrine adaptable ?, de Sopotec [2006-02-04 17:13:36]
                  L'Etat..., de Athanasios D. [2006-02-04 17:04:56]
                      L'Etat "a-confessionnel"..., de Antonio Thomas [2006-02-04 17:29:18]
                      [réponse], de Sopotec [2006-02-04 17:30:02]
                          [réponse], de JacqHou [2006-02-04 19:29:18]
                      L'Etat ... aconfessionel, de EA [2006-02-04 17:30:45]