Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

A l'attention de Xavier Lefèvre Imprimer
Auteur : Rémi (80.8.30.xxx)
Sujet : A l'attention de Xavier Lefèvre
Date : 2003-01-21 20:38:50

Pourrait-on s'il vous plait connaitre votre opinion circonstanciée, développée et argumentée sur les documents suivants?
Un simple "placet" pour la totalité est aussi éventuellement le bienvenu.

"Il y a deux sortes de démonstrations: l'une par la cause, que l'on nomme propter quid ; elle part de ce qui est antérieur, en réalité, par rapport à ce qui est démontré. L'autre, par les effets, que l'on nomme démonstration quia; elle part de ce qui n'est premier que dans l'ordre de notre connaissance. C'est pourquoi, toutes les fois qu'un effet nous est plus manifeste que sa cause, nous recourons à lui pour connaître la cause. Or, de tout effet, on peut démontrer que sa cause propre existe, si du moins les effets de cette cause sont plus connus pour nous qu'elle-même ; car, les effets dépendant de la cause, dès que l'existence de l'effet est établie, il suit nécessairement que la cause préexiste. Donc, si l'existence de Dieu n'est pas évidente à notre égard, elle peut être démontrée par ses effets connus de nous"

"Par des effets disproportionnés à leur cause, on ne peut obtenir de cette cause une connaissance parfaite ; mais, comme nous l'avons dit, il suffit d'un effet quelconque pour démontrer manifestement que cette cause existe. Ainsi, en partant des oeuvres de Dieu, on peut démontrer l'existence de Dieu, bien que par elles nous ne puissions pas le connaître parfaitement quant à son essence. "

(Réponse et solution 3 de l'article 2 de la deuxième question dans la prima pars de la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin...ouf!)

"[Est condamnée la proposition selon laquelle] La foi du Christ est en opposition avec la raison humaine, et la révélation divine non seulement ne sert de rien, mais encore elle nuit à la perfection de l'homme"

(Syllabus du bienheureux Pie IX, proposition condamnée n°6)


"Comment savons-nous qu’il y a un Dieu ?
Nous savons qu’il y a un Dieu parce que notre raison nous le démontre et que la foi nous le confirme."

(Grand Catéchisme de saint Pie X)


"II. Les voies d’accès à la connaissance de Dieu

31 Créé à l’image de Dieu, appelé à connaître et à aimer Dieu, l’homme qui cherche Dieu découvre certaines " voies " pour accéder à la connaissance de Dieu. On les appelle aussi " preuves de l’existence de Dieu ", non pas dans le sens des preuves que cherchent les sciences naturelles, mais dans le sens d’" arguments convergents et convaincants " qui permettent d’atteindre à de vraies certitudes.

Ces " voies " pour approcher Dieu ont pour point de départ la création : le monde matériel et la personne humaine.

32 Le monde : A partir du mouvement et du devenir, de la contingence, de l’ordre et de la beauté du monde, on peut connaître Dieu comme origine et fin de l’univers.

S. Paul affirme au sujet des païens : " Ce qu’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu’il y a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité " (Rm 1, 19-20 ; cf. Ac 14, 15. 17 ; 17, 27-28 ; Sg 13, 1-9).

Et S. Augustin : " Interroge la beauté de la terre, interroge la beauté de la mer, interroge la beauté de l’air qui se dilate et se diffuse, interroge la beauté du ciel (...) interroge toutes ces réalités. Toutes te répondent : Vois, nous sommes belles. Leur beauté est une profession (confessio). Ces beautés sujettes au changement, qui les a faites sinon le Beau (Pulcher), non sujet au changement ? " (Serm. 241, 2 : PL 38, 1134).

33 L’homme : avec son ouverture à la vérité et à la beauté, son sens du bien moral, sa liberté et la voix de sa conscience, son aspiration à l’infini et au bonheur, l’homme s’interroge sur l’existence de Dieu. A travers tout cela il perçoit des signes de son âme spirituelle. " Germe d’éternité qu’il porte en lui-même, irréductible à la seule matière " (GS 18, § 1 ; cf. 14, § 2), son âme ne peut avoir son origine qu’en Dieu seul.

34 Le monde et l’homme attestent qu’ils n’ont en eux-mêmes ni leur principe premier ni leur fin ultime, mais participent à l’Être en soi, sans origine et sans fin. Ainsi, par ces diverses " voies ", l’homme peut accéder à la connaissance de l’existence d’une réalité qui est la cause première et la fin ultime de tout, " et que tous appellent Dieu " (S. Thomas d’A., s. th. 1, 2, 3).

35 Les facultés de l’homme le rendent capable de connaître l’existence d’un Dieu personnel. Mais pour que l’homme puisse entrer dans son intimité, Dieu a voulu se révéler à lui et lui donner la grâce de pouvoir accueillir cette révélation dans la foi. Néanmoins, les preuves de l’existence de Dieu peuvent disposer à la foi et aider à voir que la foi ne s’oppose pas à la raison humaine."

(Catéchisme de l'Eglise catholique, Jean-Paul II)









La discussion

      A l'attention de Xavier Lefèvre, de Rémi (80.8.30.xxx) [2003-01-21 20:38:50]
          pour Rémi, de Xavier Lefevre [2003-01-22 12:39:55]
              Quel dommage !, de Michel R [2003-01-22 13:10:03]
                  pardon Michel, de Xavier Lefevre [2003-01-22 14:54:58]
                      Re : pardon Michel, de Orgue () [2003-01-22 15:13:59]
              Bien!, de Rémi () [2003-01-22 13:23:32]
                  Quid..., de Athanasios D. [2003-01-22 13:40:18]
                      C'est malin! [NT], de Rémi () [2003-01-22 14:42:26]
                  non, de Xavier Lefevre [2003-01-22 15:03:45]
                      Il n'y a pas de preuves?, de Rémi () [2003-01-22 15:44:31]
                          pas de preuves!, de Xavier Lefevre [2003-01-22 16:34:38]
                              Mais oui!, de Rémi () [2003-01-22 17:15:50]
                                  oui alors!, de Xavier Lefevre [2003-01-23 12:14:13]
                                      Je l'ignore,, de Rémi () [2003-01-23 16:20:00]
                                          d'accord!, de Xavier Lefevre [2003-01-23 16:46:03]