Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

à Scrutator Sapientiæ Imprimer
Auteur : Véronique (Lala)
Sujet : à Scrutator Sapientiæ
Date : 2011-01-24 21:03:49

Bonsoir.

Vous me dites :


En un sens, le concept de DIEU que vous employez est indéterminé ; vous semblez voir dans cette indétermination surnaturelle - théologale le fondement altruiste, bienveillant, charitable, miséricordieux, d'une indiscrimination relationnelle - horizontale, un peu comme si, en présence des non chrétiens, plus on parle de DIEU, sans parler de Jésus-Christ, et plus on a de chances de faire preuve d'humilité, ou moins on a de risques de faire montre d'orgueil.


Je n’ai pas dit ce que vous me dites.

Par rapport à vos mots, il faut savoir que plus vous parlez de DIEU à une personne non convertie, plus vous risquez de faire l’effet inverse de sa conversion. Il faut doser correctement ce qu’on lui dit.
Il est donc préférable d’avoir une attitude de prière, de confiance et de grande patience.
C'est par l'héroïsme discret de votre patience que votre âme gagne beaucoup de grâces.

En deux mots : le bourrage de crâne (si je puis me permettre), ne sert à rien, car les mots n’atteignent pas les hommes mais la prière atteint DIEU. C’est Lui qui agit dans les cœurs, c’est Lui qui fait tout, pas nous, nous, nous ne sommes que ses instruments.

Même pour nous qui avons la foi, nous avons tous des chemins spirituels différents. Certains courent, d’autres vont moins vite, ou bien encore marche très peu en s’arrêtant même parfois.
Il est donc très important de prendre cette considération avec la plus grande attention, oui, car le salut d’une âme est précieux aux yeux de DIEU.


Je ne connais pas l’histoire de l’Eglise jusqu’à Vatican II pour pouvoir parler de la maturité de sa foi, ceci dit, une âme doit être mure dans la foi, c’est-à-dire ne pas avoir peur d’en parler, d’évangéliser, mais je le répète, nous devons nous adapter à chaque personne à qui nous nous adressons, bien même sur ce Forum je ne dis pas tout ce que je voudrais dire, il faut prendre soin des âmes, c’est important et indispensable, car nous ne pouvons pas brûler d’étapes. Le risque que nous avons en évangélisant, c’est que l’autre ne vous écoute pas, et de ce fait, il peut retarder sa conversion ou au pire ne pas la désirer du tout.
Je le redis donc, il faut porter un soin particulier à chaque personne à qui nous parlons, même à un chrétien, car nous n’avons pas le même chemin.

Toutes les religions autres que la nôtre, ont le droit à un discours chrétien. Au contraire. Je l’encourage vivement.
Pour ce qui est du lien dont vous me parlez, nous avons été créés par l’Amour même, par DIEU, nous sommes tous à la recherche de l’amour, et la paix en fait partie. Même si les autres religions n’adhèrent pas à la nôtre, il est normal qu’elles veuillent entendre parler d’amour et de paix, même si historiquement ou juridiquement elles ne soient pas chrétiennes.
C’est ma pensée.

Vous écrivez :

Enfin, ne voyez-vous pas, dans l'attitude de Jean-Paul II sur cette question, la présence active d'un présupposé fondamental, consistant à aller vers "l'autre", le croyant non chrétien, comme on va vers un autre...soi-même, puisque l'on va alors à la rencontre, non d'un non croyant en Jésus-Christ, non d'un croyant non chrétien, mais d'un autre croyant en DIEU, au sens large, peut-être même un peu trop large ?


Pour moi nous allons vers l’autre tout simplement parce nous l’aimons. Jean-Paul II est toujours allé vers l’autre. C’est, je pense, le « reflex » d’aimer. On ne regarde pas sa religion, sa couleur, sa position sociale…, il n’y a que notre cœur qui est animé par l’amour.


Vous écrivez :

Je respecte votre sincérité, et je ne vous arrive probablement pas à la cheville, dans le domaine de la vie spirituelle ; mais enfin, il me semble que vous êtes en mesure de savoir et de comprendre, à la lumière des évènements récents, que la mystique du "dialogue inter-religieux facteur de paix" ne fonctionne pas d'une manière totalement satisfaisante, non seulement faute de fondements philosophiques et théologiques solides, mais aussi et surtout faute de réciprocité dans la volonté de dialoguer en période de crises, de tensions, inter-religieuses.


Tout ce que nous voudrions qu’il soit fait ne fonctionne jamais comme nous le souhaitons. Cela effectivement en fonction du niveau « spirituel », puisque vous employez ce terme. Si DIEU nous a appris des choses que d’autres ne connaissent pas encore, nous n’avons effectivement qu’une envie, c’est qu’ils vivent la même chose que nous.
Mais leur expliquer des détails de ce que nous vivions ne voudrait rien dire pour eux, puisqu’ils ne les vivent pas.
C’est petit à petit que tout est possible. Mais il faut prendre bien soin de la façon dont nous dialoguons avec l’autre, lorsqu’il n’est pas au même niveau que nous, il faut s’adapter à lui, le respecter.
Je le vis chaque jour.
Le monde est effectivement en crise, cela fait 2000 ans que ça dure, mais c’est un peu plus mouvementé il est vrai depuis quelques temps.
L’actualité est là pour nous le montrer.
Il faut cependant en tenir compte et tout faire pour que des tensions interreligieuses ne voient pas le jour, cela serait de toute façon contraire à la paix.
Assise est donc plus que nécessaire.

Merci de votre message, je rejoins ce que vous m’avouez, c’est que nous ne prétendons pas avoir absolument raison, mais, ce que je dis est en fonction du peu que je connais de DIEU, de ce qu’Il veut bien m’apprendre, et, de mon accompagnateur spirituel qui lui vérifie si ma vie intérieure est dans la vérité ou pas. Je m’abstiendrai de toute autre commentaire ou explication.

Je me confie à vos prières.

Fraternellement
votre sœur Véronique


(mes propos sont certainement mal rédigés…, j’ai de la fièvre, mais je me dois de vous répondre [à tous] le plus rapidement possible – merci de votre compréhension)




La discussion

 "Nous ne prierons pas ensemble à Assise" [...], de Ennemond [2011-01-22 20:20:08]
      Non seulement nous ne risquons pas de prier ensemb [...], de Pellicanus [2011-01-22 20:35:18]
      Aimer comme Dieu nous demande d'aimer..., de Véronique (Lala) [2011-01-22 21:14:15]
          ???, de Meneau [2011-01-22 22:05:57]
              [réponse], de Véronique (Lala) [2011-01-22 22:37:50]
                  [réponse], de Meneau [2011-01-22 23:00:17]
                      à Meneau., de Véronique (Lala) [2011-01-23 15:58:28]
                  Saint-Paul souffrait , de Gentiloup [2011-01-22 23:00:42]
                      à Gentiloup., de Véronique (Lala) [2011-01-24 10:48:20]
                          La souffranc est le résultat de la compassion, pa [...], de Gentiloup [2011-01-24 12:35:24]
                              à Gentiloup., de Véronique (Lala) [2011-01-25 19:53:20]
                  On ne fait pas n'importe quoi au nom de l'amour..., de Pellicanus [2011-01-22 23:07:49]
                      Cher Pellicanus., de Véronique (Lala) [2011-01-24 21:15:29]
                          Vous êtes très gentille mais vous n'avez pas com [...], de Pellicanus [2011-01-24 23:43:24]
          Exhorter à la convergence englobante ou à la con [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-01-22 23:04:15]
              à Scrutator Sapientiæ, de Véronique (Lala) [2011-01-24 21:03:49]
                  Puisque nous parlons, de castelrey [2011-01-25 22:08:31]
          N'est-ce pas un peu présomptueux..., de Ennemond [2011-01-22 23:41:42]
              Cher Ennemond., de Véronique (Lala) [2011-01-24 22:25:33]
                  Chère Véronique, de Romanus [2011-01-24 23:19:33]
                  Un texte cité plusieurs fois, de Ennemond [2011-01-24 23:55:23]
                      Merci au professeur, de Gentiloup [2011-01-29 16:09:04]
          Un peu rapide..., de Petite fille [2011-01-23 16:36:27]
      Objections probables des catholiques humanitariste [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-01-22 21:58:52]
          [réponse], de Meneau [2011-01-22 22:17:33]
              Dialoguer avec l'autre ou avec l'idée que l'on s' [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-01-22 23:48:08]
                  Merci, tout est dit, de Meneau [2011-01-23 12:21:23]
              à Meneau, de Véronique (Lala) [2011-01-24 10:35:50]
      C'eut été mieux, de Amos [2011-01-22 22:12:01]
      La FSSPX sera donc en Irak ou au Pakistan ?, de Athanase [2011-01-22 23:24:05]
          Choisir entre deux proximités spirituelles bien d [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-01-23 00:40:16]
      déroulement d'Assise III, de Aigle [2011-01-23 10:11:23]
      Je vous promets une réponse à tous..., de Véronique (Lala) [2011-01-23 16:01:32]
      A tous., de Véronique (Lala) [2011-01-25 19:59:32]