Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Nouvelles chrétiennes: Mission FSSPX en Europe de l'est (RU 51/2010), Imprimer
Auteur : UNEC
Sujet : Nouvelles chrétiennes: Mission FSSPX en Europe de l'est (RU 51/2010),
Date : 2010-12-27 13:07:35

L’EUROPE DE L’EST (ru, 27 décembre 2010). – M l’abbé Karl STEHLIN , supérieur FSSPX de la Pologne, communique les nouvelles suivantes concernant l’état de la mission de la FSSPX dans les pays de l’est européen (résumées par notre rédaction):

- En Estonie, pays à 90% protestant avec seulement 3000 catholiques dont très peu sont pratiquants, où depuis 7 ans la Fraternité a une petite chapelle au 4ème étage d’un immeuble du centre de la capitale, Tallinn. La cinquantaine de fidèles se compose principalement de jeunes familles. Contact très intense avec une quinzaine de pasteurs luthériens, rebutés par les dérives couvertes par leur hiérarchie de mariages homosexuels et autres scandales. Ces pasteurs sont très intéressés à la Tradition catholique. Cela s’exprime par leur assistance assidue aux récollections que leur prêche l’abbé Stehlin presque tous les 2 mois. Depuis quelques mois, les pasteurs invitent aussi certains de leurs fidèles à ces conférences, et ainsi un bon groupe a participé à la retraite de Saint Ignace cet été. Certains pasteurs se préparent sérieusement à la conversion, mais une telle procédure est très longue et compliquée vu leur situation et les multiples problèmes familiaux et économiques qui se posent à eux. Ils savent qu’il leur reste peut-être très peu de temps avant d’être renvoyés par leurs supérieurs. C’est pourquoi ils redoublent d’efforts pour rapprocher leurs fidèles de la Foi catholique. Notre projet de construction d’une véritable église est pour eux d’un grand réconfort. Ils pensent même à fonder un jour autour de ce futur centre de la Tradition une école catholique où ils pourraient exercer leur profession comme catéchistes et professeurs, car beaucoup de parents même sans religion désirent au moins une bonne éducation pour leurs enfants. Par ce chemin on pourrait attirer des familles entières à la Foi. Le permis de construire de la nouvelle église en est à ses dernières étapes. Les moyens financiers viendront de nos donateurs. Il faut voir en tout cela la douce main de Notre Dame qui n’a pas oublié que les aïeux de nos chers pasteurs Lui ont consacré leur pays, le nommant « Mariamaa », Terre de Marie.

- Au sud de l’Estonie se trouve la Lettonie, où nous travaillons avec le père Valerijs, du rite gréco-catholique, qui nous invite à nous occuper d’un groupe dynamique de fidèles de rite latin. L’abbé Pezzutti, qui a la charge de l’Estonie et de la Lettonie, a commencé de publier un bulletin « Immaculata » avec l’aide de deux sœurs studites fidèles à la Tradition, qui se signalent aussi par leur capacité à peindre de belles icônes.

- Le dernier pays balte c’est la Lituanie où se trouve, à Kaunas, notre prieuré Saint Casimir avec 3 prêtres : les abbés Boesiger (Biélorussie et Russie), Pezzutti (Estonie et Lettonie), et Persie, le prieur, en charge des deux chapelles de Lituanie. Par l’édition d’une vingtaine de livres en langue lituanienne nous touchons une bonne partie du clergé et un groupe de fidèles instruits. Par des prêtres amis nous apprenons que notre apostolat est bien apprécié parmi le clergé, mais cela ne se voit pas car ils ont tous peur de leur hiérarchie qui est très hostile à la Tradition. Le motu proprio libérant la messe traditionnelle y est souverainement ignoré. Le seul prêtre qui l’a appliqué a été malmené par son évêque ce qui fait qu’il s’est rapproché de la Fraternité et est maintenant en train de la rejoindre. Il a déjà amené au prieuré tout un groupe de jeunes, dont le premier à venir se prépare à entrer au séminaire l’année prochaine. Prions pour ces âmes généreuses.

- En passant par la Biélorussie, nous arrivons en Ukraine où la Tradition est représentée par la Fraternité Saint Josaphat (FSJ), de rite gréco-catholique, dont le supérieur majeur est notre Supérieur Général Mgr Fellay. Les 17 prêtres de cette Fraternité s’occupent d’une vingtaine d’églises et de chapelles, surtout autour de Lviv (ex Lemberg, du temps de la domination autrichienne), avec une bonne dizaine de milliers de fidèles. Malheureusement, le libéralisme et le matérialisme de l’Ouest se font horriblement sentir par une véritable dévastation de la jeunesse. Pourtant il y a un petit nombre de séminaristes courageux dans leur séminaire du Cœur Immaculé de Marie où des prêtres de la FSSPX, dont l’abbé Laroche du séminaire de Zaitzkofen en Allemagne, donnent des cours de philosophie et théologie morale et dogmatique. L’abbé Stehlin a pu instruire quelques uns des prêtres de la FSJ à prêcher la retraite de Saint Ignace, en principe totalement inconnue chez les gréco-catholiques. Cet été, ces prêtres ont prêché pour la première fois 5 retraites avec 83 participants. Grâce à ces retraites, la communauté des 15 sœurs basiliennes de la Tradition, liées à la FSJ, a deux nouvelles postulantes.

- Pour terminer notre survol , rendons-nous en Pologne. La FSSPX y dispose de deux prieurés. Le prieuré Saint Pie X à Varsovie, et sa belle église de l’Immaculée Conception, avec 5 prêtres, 3 frères, 2 pré-séminaristes, l’école primaire de la Sainte Famille avec 30 élèves, l’école secondaire Saint Thomas d’Aquin avec 40 élèves en partie logés dans un internat de garçons et un internat de filles. Grâce à ces écoles, des familles se sont rapprochées de la FSSPX et le nombre de fidèles du prieuré de Varsovie a presque doublé. L’école actuelle n’en est qu’au tiers construit de sa capacité finale. Le projet final est : 1/ 3 garçons, 1/3 filles, 1/3 chapelle et services communs. Ici aussi la générosité des donateurs est requise. Le prieuré de Varsovie dessert en outre les chapelles de Lublin, Lodz, Cracovie, Katowice, Tarnow, Rzeszow et Lubatowa. Le prieuré du Coeur Immaculé de Marie à Gdansk, avec 3 prêtres et un frère, est lui aussi en pleine expansion. Ce prieuré dessert les chapelles de Szcecin, Torun et Bajerze. L’œuvre des retraites est essentielle. Dans la maison de retraite de Bajerze ainsi qu’au prieuré de Varsovie il est prêché chaque année de 8 à 10 fois les exercices spirituels de Saint Ignace et 3 fois les retraites mariales selon Saint Louis Marie Grignion de Montfort. La plupart des participants, environ 15 pour chaque retraite, sont des nouveaux et des jeunes. La raison en est que, depuis le motu proprio de 2007, il y a maintenant 62 lieux où la messe traditionnelle est célébrée en Pologne, souvent avec l’aide de la FSSPX et des livres traditionnels qu’elle publie. Le 6 octobre dernier, à Varsovie, Mgr Tissier de Mallerais a présenté officiellement sa biographie de Mgr Lefebvre en polonais. On en est actuellement à la 3ème édition de ce livre.


Afin de mener à bien tous ses projets, M l’abbé Karl Stehlin, responsable FSSPX à Varsovie, a besoin de votre aide. Joignez-le à pater.stehlin@piusx.org.pl pour de plus amples informations. Merci en son nom !

- O.A.M.D.G. -


La discussion

 Nouvelles chrétiennes: Mission FSSPX en Europe de [...], de UNEC [2010-12-27 13:07:35]
      dieu, de oiep [2010-12-27 14:04:37]
          Vous parlez de pleine communion !, de Donapaleu [2010-12-28 10:48:51]
              Je crois savoir, , de UNEC [2010-12-28 11:45:38]
              réponse partielle, de oiep [2010-12-28 14:18:55]
                  Je croyais que vous étiez venu sur le FC pour, de Pellicanus [2010-12-28 14:42:32]
                      faux, de oiep [2010-12-28 14:50:22]
                          Bien, de Pellicanus [2010-12-28 15:05:12]
                              malheureusement je le crains, de oiep [2010-12-28 15:06:51]
                  Quand vous en aurez l'occasion, de Donapaleu [2010-12-28 15:30:00]
                      lettre pastorale, de oiep [2010-12-28 16:28:50]
                          Je serais étonné , de Donapaleu [2010-12-28 16:49:35]
                              Comprendre, de oiep [2010-12-28 17:13:53]
                                  De quelles question doctrinales s'agit-il ?, de Donapaleu [2010-12-28 21:39:50]
                  Sur les tribunaux de la Fraternité, de Ennemond [2010-12-28 15:49:34]
                      heureux, de oiep [2010-12-28 16:07:43]
                          Vous non plus, de Donapaleu [2010-12-28 16:18:44]
                              message, de oiep [2010-12-28 16:35:21]