la réalité de 1920 était que la France était devenue profondément républicaine et laïque - Aigle
C'est ce qu'on veut nous faire croire!
Pour poursuivre sur l'exemple que je donne des monuments aux morts, il y a eu de nombreuses résistances contre cette obligation républicaine assortie de menaces (il faudrait que je retrouve mes notes sur une conférence à laquelle j'avais assistée à ce propos!) et c'est pourquoi certains villages en France ont deux monuments aux morts: un dans l'église, l'autre sur la place et parfois même il n'y en a qu'un seul dans l'église. De plus certaines mairies ont bravé la loi républicaine en laissant construire le monument aux morts sur une enclave privée etc. Il y a eu vive résistance, contrairement à ce que nos historiens patentés républicains veulent retenir de l'Histoire.
Aujourd'hui croyez-vous que dans les cantines les parents sont heureux que leurs enfants mangent hallal? Cela veut-il dire qu'ils sont musulmans?
Rappelons que le saint-Siège entretient sans difficultés des relations diplomatiques avec des États non catholiques : il s'agit de diplomatie et donc de politique - pas de Foi ! Aigle
Si le Vatican fait de la diplomatie non sous-tendue par la fin ultime qu'est la Foi, c'est grave!
La politique est la Foi ne peuvent qu'être intimement liées. Nous le voyons à contrario avec la politique laïciste républicaine qui a choisi de combattre la Foi... depuis 1789 ainsi que vous le soulignez.
N'oubliez pas que c'est un empereur romain qui par politique a fait de l'Empire un empire chrétien! Alors, je ne vois pas comment séparer la politique de la Foi, surtout pour un État comme le Vatican.