mais pas assez clairement.
Le célébrant après avoir pris les ablutions (donc après que les fidèles ont communié), et recouvert le calice de son voile et de sa bourse (avec le corporal dedans) va au missel (que le servant aura eu soin de replacer côté Epître) lire l'antienne de communion, puis juste après il retourne au milieu de l'autel, dit : Dominus vobiscum se retourne et va au missel lire à haute voix ou chanter la ou les postcommunions.
J'ajoute deux petites choses.
A la messe de mariage après que le foule a répondu à la fin du Pater le célébrant avant de dire, à voix basse, le Libera se rendra au coin de l'Epître, et tourné vers les mariés (on aura soin d'avoir un rituel* qui contient ces prières, car le servant doit le présenté au prêtre, c'est moins lourd que le missel...)dira deux oraisons et continuera la messe.
A la fin de la messe, juste après l'Ite missa est, au milieu de l'autel face aux mariés ajoute une bénédiction, qui elle aussi se trouve au missel ou dans un rituel*, puis il continue avec le Placeat et la bénédiction finale habituelle.
* Pour le rituel, l'édition du Rituale Romanum ne contient pas ces oraisons. On les trouve dans le Rituel Latin-Français sinon il faut les lire dans le missel (ce qui nécessite de le transporter et que le servant le tienne !!!) |