Comme le dit Mederick, il faut que le jus de RAISIN soit fermenté pour avoir une messe valide.
1-Sur le jus de raisin
Anecdote sous Pie XII, les chanoines du grand St Bernard (je crois)commandaient leur vin de messe en Italie. Un beau jour, la soeur qui prenait les commandes, leur annonce: eh oui mon père, cette année, on pourra pas vous livrer de vin de messe car la récolte de pommes a été catastrophique cette année.
Cela faisait 10 ans qu'on leur livrait du vin de pommes et que les messes étaient invalides.Ils demandent à Pie XII l'autorisation de dire quelques messes en reparation et pour englober toutes les intentions depuis 10 ans (une messe ayant un prix infini, cela aurait pu être admisible). Eh bien Pie XII a refusé, et ils ont dus redire 10 ans de Messes.
2-Sur le fermentation
Anecdote dans les camps de concentration certains prêtres arrivaient à dire la messe avec des raisins volés dont ils extrayaient le jus et qu'ils laissaient à l'air libre, quelques jour, ce qui suffit à faire fermenter n'importe quel jus de fruit non pasteurisé.
3-Enfin sur l'abbé Pierre
Je doute que l'abbé Pierre, se procure du jus de raisin non pasteurisé pour ensuite le laisser fermenter et ensuite dire la messe.D'ailleurs où peut-on se procurer du jus de raisin à part dans les châteaux vinicoles? J'ai jamais vu du jus de raisin non pasteurisé en vente en supermarché, et pour cause en quelques jour ça devient du vin( et encore il ne serait disponible que lors de la récolte:octobre, novembre; à moins de le congeler, mais alors que de manipulations).
Donc quand on dit que l'abbé Henri Grouès dit la messe avec du jus de raisin, on peut penser qu'il s'agit bien de jus de raisin non fermenté, qui donc rend la messe invalide.
Ceci dit, je sais pas si ledit abbé tageule dit encore la messe à son âge.
Cordialement
FM
|