Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

un petit point de grec. Imprimer
Auteur : dominique
Sujet : un petit point de grec.
Date : 2003-03-12 17:53:54

Hier, j'étais en cours à l'ICP et j'ai appris... une donnée qui me parait venir éclairer les conceptions que nous avons du jugement et de la justice de Dieu.
En français, hélas, comme d'ailleurs en latin, les deux mots procèdent de la même racine. Nous entendons donc la justice de Dieu comme le fait que ses jugements sont justes... et nous l'opposons parfois à sa miséricorde, qui nous sauve de la rigueur du jugement.
Or en grec, (la langue qu'utilisent St Paul et les évangélistes) les deux mots procèdent de racines différentes : la justice se dit "dikaiosunè", et est la même racine que le verbe justifier, dikaioô. En revanche, le verbe juger se dit "krinô", et est de la même racine que krisis, la crise, et que crible.
Quelle est la différence de sens entre ces termes ?
Le jugement (krinô est quelque chose de terrible : si Dieu se mettait à appliquer sur nous la rigueur de son jugement (en se comportant comme un juge), nous serions immédiatement voués à la mort. Le jugement procède d'un Dieu vu comme juge.
La justice, elle, procède de Dieu vu comme roi. Dans le monde sémitique d'où vient la Bible, la justice est en lien fort avec l'honneur du roi : un roi est déshonoré s'il laisse commettre l'injustice dans son pays sans rendre justice.
Les psaumes en sont le témoin : "rends moi justice pour l'honneur de son nom". "si tu nous laisses mourir, nos ennemis auront vraiment de quoi rire"
Or la justice de Dieu consiste essentiellement à justifier : en laissant mourir son Fils en croix, Dieu retient le jugement pour faire opérer sa justice, par laquelle il justifie le pécheur.
Cette justification, contrairement à ce qu'a cru Luther, ne consiste pas pour Dieu à déclarer juste un homme qui reste pécheur : elle consiste, comme le précise le Concile de Trente (Session VI Ch 7) en une tansformation spirituelle de notre esprit par laquelle nous devenons vraiment justes.

Autrement dit... c'est la justice de Dieu qui, pour l'honneur de son nom et avec l'adhésion de notre foi, nous sauve de son jugement en nous justifiant.


La discussion

      un petit point de grec., de dominique [2003-03-12 17:53:54]
          Ai-je bien compris?, de Philippe-M [2003-03-12 21:53:33]
              Re : Ai-je bien compris?, de dominique [2003-03-13 10:25:49]
                  Ah?, de Athanasios D. [2003-03-13 12:09:57]
                      Re : Ah?, de dominique [2003-03-13 13:32:50]
                      Pour Athanasios, de p (217.235.163.xxx) [2003-03-13 15:22:59]
                          Merci [NT], de Athanasios D. [2003-03-13 15:46:39]
                  Re : Ai-je bien compris?, de Philippe-M [2003-03-13 15:45:28]