Intéressant, ce que vous dites. Quelques bribes de réponse ça et là :
"au début du siècle une religion qui ne faisait qu'affirmer haut et fort la Vérité de la Foi"
Je me demande un peu plus chaque jour si c'était vraiment le cas à l'époque et si l' "esprit syllabus", pour résumer, est dans la droite ligne de la religion catholique voulue par Jésus Christ, ou si ce n'est qu'une déviation infectée par l'air du temps. Après tout, si l'abbé Bisig devenait pape, on pourrait se poser la même question.
L'AF : seul moment où la réaction contre-révolutionnaire (pas forcément catho) s'est organisée et est devenue une force potentiellement dangereuse pour la République. Cela n'a pas duré. Une de ces caractéristiques : être plus royaliste que le roi, et plus catho que le Pape. Dans ces cas-là, c'est une règle de management prudent que d'éjecter rapidement les seconds trop zélés; Rome l'a fait mais trop tard.
Je n'ai même pas besoin de faire de parallèle pour prédire la chute de l'intégrisme musulman : tant que la société de consommation et d'abondance existera, aucune autre idéologie ne durera en se mesurant contre elle.
Je n'ai rien contre le devoir de mémoire, à condition que ce soit la Vendée ET la Shoah. La mémoire, oui, mais intelligemment -et avec esprit critique et lucidité.
Si on résume (erronément) la crise mondiale actuelle comme du esprit religieux / esprit moderne libéral, il nous faut prendre inconditionnellement la défense de l'esprit moderne et libéral, tout religieux que nous nous voulions.
1°) d'abord parce que nous ne sommes pas vraiment religieux; je le répète, "tradiland" est plus un fan club, un parti politique, qu'une association de fidèles. Certes, nous sommes des fidèles, mais c'est CONTINGENT. Cela pourrait ne pas être. 2°) ensuite parce que sinon, le contexte mondial peut trop changer, la société libérale dans laquelle nous vivons depuis notre naissance peut disparaître, et les barbus peuvent rester. Et là, gare à nos fesses.
Ceci dit, je suis quand même un peu pessimiste; l'Europe est un ramassis de flans, et n'a jamais osé prendre les armes contre quiconque. La grande supériorité des US, c'est d'être le parangon de la société libérale ET une nation guerrière lorsqu'il le faut; c'est cela qui fait leur survie; nous n'avons pas de tels mécanismes immunitaires.
Souhaitons donc la victoire du libéralisme, et pas de l'esprit religieux, mes frères.
SOS bonheur : suivi avec attention lors de sa sortie dans Spirou en 85 ou 86. Bien, mais le contexte a changé, et ce concept "soviétique" du bonheur s'est un peu éloigné, même si la BD garde son attrait dans tradi land (ne serait-ce qu'à cause de la tête du "gouvernement mondial" dans le dernier épisode, qui correspond exactement à l'idée qu'ils s'en font).
Je vais jeter un oeil sur le reste. Merci de m'avoir lu, et ma tartine ci-dessus.
N |