Vous me renvoyez à des lectures en m'expliquant qu'il ne suffit pas de lire ! Que dois-je comprendre ?
Vous essayer d'opposer Iung au Cardinal Ottaviani. C'est raté: le bref examen est un témoignage direct, alors que Iung affirme sans preuve que le cardinal est content. Il aurait bien du mal à trouver des preuves puisque toutes les critiques du cardinal sont restées valables !
Voilà mon argument, ce n'est pas celui de l'érudition, c'est celui du bon sens. Un cardinal fait une liste de critiques, et aucune n'a manifestement été prise en compte.
Sur le reste de votre message de référence, OK. Il est clair que le rite pouvait, voir devait évoluer. Je suis d'accord qu'il y avait dès 69 de très bonnes raisons de simplifier voir supprimer certaines choses qui avaient été rajoutées à cause d'hérésies disparues en 69. Bref, il y a des choses obsolètes dans le VOM, c'est vraisemblable. Mais il n'y a aucune raison de tout remettre par terre comme cela fut fait.
|