Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Ceux qui se réclament... Imprimer
Auteur : Athanasios D.
Sujet : Ceux qui se réclament...
Date : 2002-12-26 20:31:09

... du Concile et qui n'en font qu'à leur tête sont comme des footballeurs qui commenceraient subitement à jouer avec la balle dans les mains. Désolé, ils ont beau crier qu'ils jouent au foot, moi je vous dis qu'ils jouent au rugby, règlement à l'appui, tous membres de la FIFA qu'ils sont! L'équipe de France est vraiment championne du monde à ce petit jeu-là... Quant à vous, je ne sais pas à quel jeu vous jouez, du golf peut-être? En tous cas, plus j'en apprend sur la réforme de la liturgie, plus je me rend à l'évidence quant à la nécessité et le bien-fondé d'une pareille oeuvre...

Rome n'est ni sourde, ni aveugle (CLIQUEZ EGALEMENT ICI):
"La situation liturgique réelle, comme elle se présente par exemple en France, est un autre problème. On peut y observer d'une part la rareté des célébrations liturgiques faites vraiment selon les livres édités par Paul VI, et, d'autre part, un certain retour à la liturgie antérieure. La signification de ces faits indéniables reste à étudier, et il faudra un jour en tirer des conséquences" (Lettre du Saint-Siège au Président de l'association Pro Liturgia).

Si vous viviez entre la fin du Concile de Trente et le IIème Concile du Vatican, vous n'auriez pas à tenir un autre discours que celui-là. L'évolution conciliaire que vous dénigrez et que je déplore s'applique aussi au Concile de Trente:

"Quant à saint Vincent de Paul (1581-1660), témoin de la mise en oeuvre des directives de Trente, il écrit: "Si vous aviez vu la diversité des cérémonies de la messe il y a 40 ans (30 ans après le Concile, NdA), elle vous aurait fait honte; il me semble qu'il n'y avait rien de plus laid au monde que les diverses manières dont on la célébrait; d'aucuns commençaient la messe par le Pater noster; d'autres prenaient la chasuble entre leurs mains et disaient l'Introïbo; et puis ils mettaient sur eux cette chasuble. J'étais une fois à Saint-Germain-en-Laye où je remarquais 7 ou 8 prêtres qui dirent tous la messe différemment; l'un faisait d'une façon, l'autre d'une autre; c'était une variété digne de larmes (...) On sait que cette variété ne fera qu'augmenter au cours des années qui vont suivre..."
"En principe, le missel romain restauré à la suite de Trente devait garantir les fidèles contre les initiatives liturgiques de certains célébrants et contre les décisions régionales prises par des évêques: présenté comme une "norme", le missel dit "de saint Pie V" devait être intouchable.
La réalité est tout autre: dès 1667, Nicolas Pavillon, évêque d'Alet mais janséniste déclaré, va publier un rituel "corrigé" d'après la spiritualité de Port-Royal. L'année suivante, ce nouvel ouvrage est condamné par Clément IX... Mais le Bref pontifical demeure lettre morte: la France gallicane semble déjà ne plus prêter attention aux mises en garde venant de Rome. (...)
Presque aussitôt, 29 autres évêques français manifestent officiellement leur approbation du "rituel d'Alet" et se lancent à leur tour dans une révision des livres liturgiques. (...)
Que reste-t-il de la liturgie romaine restaurée par saint Pie V? Selon un témoignage de l'époque (début 18ème, NdA), "chaque particulier s'érige en maître et s'attribue à lui-même l'autorité de réformer, de changer à son gré dans son église les cérémonies que l'Eglise universelle a préscrites ou a reçues. On en a vu d'assez hardis pour entreprendre d'administrer (les sacrements) en langue vulgaire et pour faire chanter solennellement l'office canonial en français dans leur église".
(Denis Crouan, toujours lui )







La discussion

      Un article sur Solesmes, de Alban Lomonier (194.158.104.xxx) [2002-12-26 07:39:06]
          "On rêve en grégorien !", de Tintin () [2002-12-26 10:48:29]
              Re : "On rêve en grégorien !&quo [...], de Orgue () [2002-12-26 10:53:08]
                  Renseignez-vous!!!, de Athanasios D. [2002-12-26 14:23:14]
                      Cantiques avant V2, de Tintin () [2002-12-26 14:44:32]
                      L'évolution conciliaire, de Justin Petipeu [2002-12-26 18:32:33]
                          Ceux qui se réclament..., de Athanasios D. [2002-12-26 20:31:09]
                              En l'occurence,, de Justin Petipeu [2002-12-26 21:16:54]
                                  Vous faites preuve..., de Athanasios D. [2002-12-27 12:34:04]
                                      Crouanisme aigu, de Justin Petipeu [2002-12-27 13:06:03]
                                          Plaît-il?, de Athanasios D. [2002-12-27 13:26:05]
                                              c'est bien, de Justin Petipeu [2002-12-27 13:46:52]
                                                  Bon..., de Athanasios D. [2002-12-27 16:10:18]
                                                      Re : Bon..., de Justin Petipeu [2002-12-27 16:21:50]
                                                          La troisième voie, de Edouard [2002-12-27 22:00:37]