"La théorie du "moindre mal" rappelée par l'abbé PH citant Paul VI et Pie XII, la casuistique, dont le même abbé expose l'application en matière sexuelle dans son intervention, sont des éléments applicables à tous les domaines du magistère moral de l'Eglise. "
cette citation n'etait pas exacte puisqu'elle omettait la derniere partie de la phrase (la premiere partie allait dans le sens de l'Abbe , cependant la deuxieme partie explicitait et condamnait du meme coup cette theorie du moindre mal.)
Je suis en train de faire mes recherche sur cette doctrine du moindre mal, elle n'apparait pas du tout comme certaine veulent le faire croire.
La doctrine du moindre implique une tolerance POSSIBLE d'un mal moindre quand deux mals existent deja.
Jamais il n'est dit que l'on doit choisir de FAIRE un mal pour qu'il en advienne un mal.
"La doctrine du moindre mal n'est pas applicable au preservatif parce qu'enl'utilisant on CHOISI un de faire un mal et comme dit Paul VI dans la deuxieme partie de la phrase :
(...) il n'est pas permis, même pour de très graves raisons, de faire le mal afin qu'il en résulte un bien (18), c'est-à-dire de prendre comme objet d'un acte positif de volonté ce qui est intrinsèquement un désordre et, par conséquent, une chose indigne de la personne humaine, MEME AVEC L"INTENTION DE SAUVEGARDER OU DE PROMOUVOIR DES BIENS INDIVIDUELS, FAMILIAUX OU SOCIAUX."
C'est clair et net.
Vous me dites que je m'entete, oui je m'entete a vous donner références après références, non pas d'opinions de religieuses mais du Magistère: card Raztinger, differents papes, des commissions d'évèques ect...
vous ecrivez:"Honnêtement, si notre Eglise avait le point de vue que vous lui prêtez, ma Foi en prendrait un sacré coup !" mais je l'ai prouvé plus d'une fois: c'est l'enseignemnt de l'Eglise: pas de preservatif peu importe la situation.
Dites moi si je me trompe mais il me semble que vous croyez que l'Eglise donne des points généraux de morales et que certains points sont relatifs à la personne ou à la situation. C'est une grosse erreur.
Sa source est le relationisme.
Quand a la nature pecheresse de l'homme, L'Eglise est pleine de compassion, elle ne peut pas faire autrement le Seigneur lui a conféré l'autorite et le pouvoir de retenir ou pas les péchés.
Cette compassion cependant ne PEUT pas altérer la vérité. L'Eglise ne peut indulger le pécheur en proposant de tolerer tacitement que le pécheur commette un peche grave pour soit disant le bien de la sante publique. ( surtout que cet argument n'est pas du tout valable, le preservatif ne preserve pas du sida au contriare il est tres probable qu'il participe a augementer le nombre de malades)..
A ce sujet j'aimerai ajouter que dernierement des mouvements d"Eglise ( pro-and free choice) et des organisations veulent trainer dans les tribunaux le Pape pour refuser de tolerer l'utilisation du preservatif afin d'enrayer le sida et que le pape serait responsable des morts du sida en Afrique.
Il est important de savoir que l'afrique compte 2% de catholiques...ce qui rend l'argument risible si le sujet n'ets pas serieux.