Effectivement, les régimes fascistes ou ou autoritaires "de droite" n'ont pas duré longtemps au XXème siècle. J'y vois deux explications : d'une part, la compromission avec le nazisme, et à cet égard je condamne la politique étrangère de l'ITALIE après 1936 même si je considère que les démocraties l'ont poussé dans les bras de HITLER dans l'affaire d'ETHIOPIE; d'autre part le libéralisme triomphant d'essence anglo-saxonne qui a dominé le monde non communiste après la guerre.
Aujourd'hui encore, l'opprobe qui entoure les principes nationaux-socialistes -à juste titre- contamine malheureusement l'idée que les gens se font du fascisme italien et du phalangisme de José-Antonio. Quant à la religion des droits de l'homme et de la démocratie, elle a installé ses autels dans tous les pays dits civilisés.
Mais je crois qu'en ce qui concerne le fascisme et plus encore le phalangisme, il faut les regarder comme la réalisation, dans une époque donnée qui est la notre, des principes et des valeurs éternels du gouvernement des peuples. L'ère des masses est irréversible et on ne peut diriger ces grands ensembles d'hommes comme on conduisait un peuple de paysans vivant dans des villages au rythme des moissons sous les houlettes respectives du curé et du seigneur local. Le fascisme actualise les principes d'ordre, de discipline sociale et d'identité, il répond aux problèmes contemporains, notamment sociaux, que pose cette civilisation des multitudes et il permet de revivifier les règles essentiels de pouvoir léguèes par l'Empire romain.
Bien à vous.